Comment faire une promotion des ventes de manière efficace ?

Comment faire une promotion des ventes de manière efficace ?

Adopter une méthodologie de la promotion des ventes efficace est un levier indispensable de toute stratégie marketing. On vous explique en quoi ça consiste et comment la mettre en place pour booster les ventes de votre entreprise !

Une campagne de promotion des ventes vise à pousser le client à faire des achats. En effet, une telle campagne est principalement menée pour générer plus de ventes grâce aux bénéfices attribués aux acheteurs. Cette méthode s’apparente au Push Marketing un concept qui permet de liquider au plus vite une marchandise au moment où la nécessité se présente comme par exemple en fin de saison ou en cas d’invendus. Dans le présent article, nous allons examiner de plus près cette technique de promotion des ventes.

Quelles sont les phases de la promotion des ventes ?

La promotion commerciale ou de vente comme indiquée dans la traduction est mise en place afin de pousser le consommateur à effectuer des achats et ainsi accroître les ventes. Bien gérer ses étapes peut favoriser la profitabilité de l’article. Par conséquent, la promotion commerciale représente un procédé permettant de moduler la demande en fonction d’une offre étant donné que les diverses stratégies de promotion sont extrêmement stimulantes. Les étapes se présentent comme ceci.

Les différentes techniques de promotion des ventes

La technique de la vente avec prime

  • La prime directe : remettre à vos clients un article directement après l’achat d’un produit
  • La prime différenciée : remettre un cadeau au consommateur une fois qu’il a réalisé un certain nombre d’achats
  • La prime de contenant : proposer avec le produit un conditionnement comme cadeau
  • La prime produit en plus : offrir une quantité de produit supplémentaire pour le même prix

La technique des jeux

  • Les jeux et la loterie : opérations commerciales avec des promesses de gain
  • Les concours : faire appel aux connaissances des participants afin de gagner un cadeau

Les réductions de prix

  • Les bons de réduction et les coupons : promotion exclusive et « secrète » via un code promo à durée limitée
  • La vente par lot : acheter plus pour avoir un prix à l’unité plus bas
  • L’offre de remboursement : obtenir une réduction sous condition après le paiement initial
  • L’offre spéciale : vente flash à durée très limitée

Les essais et échantillonnage

  • L’essai produit : proposition d’essayer un nouveau produit sans obligation d’achat
  • L’échantillon : distribution gratuite d’une quantité réduite d’un produit
  • La démonstration : présenter un produit et ses qualités, suivi d’un essai ou d’une dégustation client gratuite

VOIR AUSSI : Comment faire une bonne prospection téléphonique ?

Conseils pour mettre en application une bonne stratégie de promotion des ventes

Promotion sur un article neuf

La commercialisation des nouveautés est une étape extrêmement critique pour les produits. En parvenant à commercialiser le nouveau produit et à conquérir de nouvelles clientèles, la compagnie a la possibilité de mener des actions sur le marché à long terme. Il est donc primordial de créer une offre promotionnelle totalement adaptée à cette phase du cycle de vie du produit.

Nous pouvons envisager, par exemple, selon la nature de l’article de votre activité, des séances de dégustation s’il s’agit d’un produit alimentaire ou des échantillons gratuits par exemple d’un nouveau parfum, ou des essais et des présentations telle qu’un appareil électroménager sur le lieu de vente.

code promo

Accroître les ventes d’un produit en cours de développement

Afin de gagner la majorité des actions sur le marché, il est recommandé de réaliser des campagnes de promotion commerciale pendant la période de développement du produit. Cette période se caractérise par une forte rentabilité et une forte augmentation du chiffre d’affaires. Elle représente une étape clé pour stimuler la commercialisation grâce à des offres promotionnelles.

Stimuler les ventes

À partir du moment où la marchandise a atteint sa maturité, de nombreux intervenants sont le plus souvent mobilisés ce qui rend la pression concurrentielle accrue. En effet, bien que le nombre des ventes soit maximal à cette période, le marché reste très fragmenté et le niveau de concurrence entraîne une diminution des coûts. En baissant les coûts, vous incitez certains acteurs à faire la promotion de certains de vos articles, et encourager le public à sélectionner vos articles au détriment d’autres.

soldes promotion

Débit des réserves d’un produit

Dans le cas où le taux de demandes est relativement bas, ou si on approche de la fin du pic d’un article saisonnier, le moment de basculer vers le stade de la liquidation des réserves est arrivé. Il est nécessaire de prévoir des ventes promotionnelles pour épuiser le stock afin d’éviter que les invendus affectent considérablement vos résultats.

VOIR AUSSI : Étude marketing quantitative ou qualitative : quelle est la différence ?

Les divers modes de promotions

L’objectif de la campagne promotionnelle est de promouvoir les achats en proposant une série de critères économiques alléchants. Vous trouverez ci-dessous une liste non-exhaustive des techniques de promotion les plus courantes :

  • La réduction de prix : la réduction de prix peut se faire sous diverses modalités soit via des bons de réductions, une offre spéciale qui est limitée dans le temps, via un remboursement… Etc.
  • La vente avec primes : elle se présente de diverses manières comme par exemple prime directe ou différée, aussi en contenant ou bien une prime en obtenant un produit de plus.
  • Les jeux : la formule des jeux comporte des garanties de victoire obtenues de façon fortuite. Les jeux peuvent être sous forme de quiz, loteries, concours… Etc.
  • L’essai et l’échantillon : cette offre promotionnelle concerne trois types d’offres telles que des échantillons gratuits, des tests gratuits, et des démonstration sur les lieux de vente.
Rate this post