Comment et pourquoi faire du copywriting

Comment et pourquoi faire du copywriting

Les mots sont de précieux gardiens des messages, des histoires, des sentiments, des émotions. Les mots communiquent, racontent, évoquent, excitent.

Savoir comment les utiliser de la bonne manière et au bon moment, savoir les choisir en fonction des personnes auxquelles nous nous adressons, savoir les mesurer par rapport au message que nous entendons communiquer, est fondamental pour une stratégie de communication et de marque efficace et réussie. Souvent sous-estimé, l’homme est une ressource précieuse et délicate.

En marketing, en particulier, on parle de Persuasive Copywriting lorsque les mots sont étudiés, pensés et utilisés pour atteindre un objectif spécifique, généralement la vente mais cela peut aussi être le partage d’un contenu sur les réseaux sociaux, la souscription à un abonnement, la réservation d’un cours ou d’un événement, l’abonnement à une newsletter. Le texte peut faire des gens les protagonistes d’histoires passionnantes et mémorables, il peut les conduire vers des destinations lointaines et séduisantes, il peut les rendre curieux, les attirer, les divertir, les affectionner et les persuader, c’est-à-dire les convaincre d’entreprendre une action bien précise, celle que souhaite le rédacteur et la marque dont il est le porte-parole. En bref, la rédaction a un rôle décisif dans une stratégie de marketing Web. Pourquoi ? Les raisons sont différentes et je les suggère ici :

 

#1. Le copywriting est l’outil qui vous permet de communiquer de manière appropriée avec votre client
Le copywriting est l’art et le métier de rédiger des textes sur mesure pour le client. Tout part de l’analyse du public cible, qui sont les personnes vers lesquelles nous nous tournons, quels sont leurs goûts, leurs besoins et comment vous pouvez communiquer efficacement avec elles. Connaître, et bien connaître, le destinataire de votre message est fondamental pour choisir les mots les plus appropriés pour l’atteindre, l’attirer, le surprendre, le convaincre.

 

#2. La rédaction garantit la cohérence du message
Le copywriter est un professionnel qui sait combien il est important d’assurer la cohérence entre la forme et le contenu. Si les deux parties ne sont pas d’accord, même le message transmis risque d’être caractérisé par des dystonies qui ne le rendront pas efficace ou, dans le pire des cas, le risque est qu’il soit mal compris. La cohérence est donc la base de la clarté, de l’efficacité et de la compréhension.

 

#3. Le copywriting permet une communication claire et efficace
Le copywriting est l’art de communiquer clairement ce que l’on veut, d’éviter les malentendus et les incompréhensions. Un texte persuasif est un texte qui communique un message unique et demande clairement ce que le lecteur doit se préparer à faire, parfois même implicitement mais toujours explicitement. Lorsque le copywriting est efficace, aucun doute ou incertitude ne surgit dans l’esprit du lecteur. Le chemin à suivre est clair, il lui devient facile et simple à suivre, précisément parce qu’il est clairement indiqué.

 

#4. Le copywriting crée des liens
Le copywriting est un outil de marketing important car il a la capacité précieuse de créer des liens, d’établir des relations et de fidéliser. Le copywriting permet de communiquer des messages concrets mais aussi des expériences, des émotions, des sentiments. Le copywriting peut parler avec empathie. Et, vous savez, l’empathie parvient vraiment à être très convaincante, elle peut tenir et se lier à elle-même.

 

#5. La rédaction accompagne
Le copywriting persuasif a la capacité non seulement d’attirer l’attention mais aussi de mener le lecteur par la main dans une histoire dont il se sentira le protagoniste. Dans cette histoire, le destinataire du message comprendra qu’il est compris, se sentira chez lui et n’aura pas peur d’exprimer et d’affronter ses mots. L’histoire racontée par le copywriter sera aussi son histoire.

#6. Le copywriting raconte la marque avec émotions
L’histoire que vous tissez sur vous-même et votre marque peut être froide et détachée, elle peut être agréable mais dépourvue de personnalité ou elle peut conquérir pour sa capacité à impliquer, à vous faire ressentir des émotions, à communiquer l’identité de la marque de manière distinctive, afin qu’elle reste impressionnante et devienne mémorable. Le copywriting joue un rôle fondamental à cet égard.

 

#7. Le copywriting offre LA solution
Après avoir exposé un problème et conduit le lecteur dans le récit, en le faisant se sentir protagoniste puis en le faisant participer au problème, le Copywriting persuasif offre la solution la plus appropriée pour le résoudre, il montre au client potentiel la meilleure façon de répondre à ses besoins et de réaliser ses souhaits, de sorte que pour lui, ce qu’il doit faire pour obtenir un avantage sera clair et évident.

 

#8. La rédaction persuasive soutient le conteneur
Le copywriting peut être vraiment convaincant lorsque les mots soutiennent le contenant et sont mis en valeur en étant parfaitement en accord avec lui. Écrire pour le papier n’est pas comme écrire pour le Web, écrire des textes pour un site web n’est pas comme les écrire pour un blog : chaque média a ses propres caractéristiques, ses qualités distinctives, ses dangers possibles. Connaître en profondeur l’outil par lequel vous communiquez, adapter le texte à celui-ci et l’enrichir par ce biais rend le copywriting persuasif et capable d’atteindre un objectif précis.

 

Une chose est donc claire. Deux choses sont claires. La première est que le copywriting soutient les stratégies de marketing avec une efficacité concrète, réelle et précieuse. La seconde est que la rédaction d’un texte persuasif, d’un texte passionnant et convaincant nécessite des compétences spécifiques, du professionnalisme, des connaissances et des aptitudes. Et ce n’est pas tout : tout moyen de communication a besoin de son Copywriting.