Comment construire une stratégie inbound marketing pour votre start up ?

Mettre en place une stratégie d'inbound marketing efficace basée sur le marketing automation et le lead nurturing est essentiel pour la croissance rapide d'une startup. Voici comment procéder étape par étape !

stratégie inbound marketing start up

Lorsque l’on créé une start-up, on a souvent un super projet en tête, un magnifique produit ou service à vendre sur lequel on investit à fond.

Mais vous avez beau avoir le beau produit au monde ou le service apportant le plus de valeur ajoutée au monde, si celui-ci n’est pas visible auprès de votre audience, vous ne pourrez pas le vendre.

Mais comment faire pour mettre en visibilité votre produit ou service auprès de votre audience ? Quelle stratégie digitale adopter ? L’inbound marketing est une stratégie particulièrement efficace lorsque le tunnel de vente est relativement long, voyons ensemble comment mettre une telle stratégie en place.

Définition de l’inbound marketing

L’inbound marketing est une stratégie qui consiste à attirer à vous vos prospects en leur apportant les réponses à leurs questions en fonction d’où ils se situent dans le parcours d’achat.

Concrètement, plutôt que de faire de la publicité en mettant en avant vos produits ou services avec une offre commerciale, vous allez travailler sur le marketing de contenu afin d’apporter des informations pertinentes et utiles à vos prospects. Ensuite, vous allez chercher à garder le contact sur le long terme avec vos visiteurs et continuer à leur apporter des informations qui les aideront à avancer dans leur réflexion jusqu’à ce qu’ils soient prêts à devenir clients.

Mais comment faire cela exactement ? C’est ce que nous allons voir tout de suite.

VOIR AUSSI : La stratégie push and pull en marketing

Les grandes étapes d’une stratégie d’inbound marketing

L’inbound marketing peut se construire en 4 grandes étapes :

1. Générer du trafic

La première étape à toute stratégie en marketing digital consiste à générer du trafic. Pour cela, vous devez réfléchir au parcours d’achat de vos prospects et créer du contenu qui réponde aux questions qu’ils peuvent se poser en fonction de l’avancement de leur réflexion. Il vous faudra ensuite mettre en place une stratégie en référencement naturel pour gagner en visibilité et rendre vos contenus plus visibles sur les moteurs de recherche.

Utiliser les réseaux sociaux est aussi un excellent moyen de d’améliorer la visibilité de vos articles de blog et autres contenus.

Enfin, vous pouvez faire de la publicité pour générer du trafic sur votre site web. Mais plutôt que de faire la promotion de vos produits ou services, vous allez mettre à disposition des informations pertinentes.

2. Qualifier vos visiteurs en leads

Une fois que le volume de visiteurs est suffisamment important, vous allez chercher à les qualifier en prospects. En effet, la grande majorité de vos visiteurs ne sont pas prêts à devenir clients dès leur première rencontre avec votre entreprise. Vous devez donc entamer une relation sur le long terme avec eux.

La meilleure manière de récupérer des informations personnelles auprès de vos visiteurs, c’est en créant des aimants à prospects, que l’on appelle lead magnets.

Il s’agit d’un contenu premium que vous pouvez offrir contre des informations personnelles, au minimum une adresse email.

Les lead magnets peuvent être de toute forme : livre blancs, formation vidéo offerte, webinar, démonstration, audit, modèle… Celui-ci peut être très varié dans sa forme. Mais il doit apporter un contenu premium de qualité qui intéresse le visiteur de la page en question.

analyse campagne inbound marketing

3. Nourrir vos prospects (lead nurturing)

Une fois que vous avez récupérer au minimum une adresse email d’un visiteur, celui-ci devient un lead. Vous pourrez alors à l’aide d’un logiciel en marketing automation lui apporter les bons contenus au bon moment pour le faire avancer dans le parcours d’achat. Et ceci jusqu’à ce qu’il soit arrivé à maturité pour devenir client ou être mis en relation avec votre équipe commerciale. Veillez à faire de l’A/B testing pour optimiser le taux d’ouverture emailing et maximiser vos conversions.

4. Faire de vos clients des ambassadeurs

Maintenant que vous avez converti des visiteurs en clients, vous devez leur apporter la satisfaction clients la plus haute possible. Continuez d’apporter des informations qui apportent une vraie plus-value sur l’utilisation de vos produits ou services et recommencez le processus à l’étape 2 pour vos autres prestations à vendre.

Cela vous permettra ainsi de garantir une satisfaction de vos clients élevée, en fera des ambassadeurs de votre marque et vous permettra d’augmenter le panier moyen de vos clients.

En suivant toutes ces étapes accompagné d’une agence inbound marketing à Paris, vous vous assurez de mettre en place une stratégie digitale qui sera véritablement efficace sur le long terme et qui vous aidera à pérenniser la visibilité de votre entreprise sur internet.

Et vous, comment faites-vous pour trouver de nouveaux clients sur internet ?

Rate this post