La stratégie push and pull en marketing : définition, différences et méthodes

La stratégie marketing push se base sur la force de vente pour aller vers le client tandis que le pull utilise la publicité pour attirer le consommateur. Voici ce vous devez savoir sur le push and pull !

push and pull marketing

Dans le monde de la publicité, il existe plusieurs méthodes pour attirer son client cible, certaines étant plus efficaces que d’autres et reposent sur des principes et des stratégies différentes, dans notre cas, nous allons parler du push and pull en marketing, de ce fait, suivez notre article pour tout savoir sur ce concept !

Stratégie push vs stratégie pull : les principales différences

La stratégie Push est une des composantes du Marketing Mix Distribution. Elle consiste à pousser le produit vers le client. Plus concrètement, elle se base sur l’utilisation de la force de vente et du réseau de distribution pour promouvoir et vendre votre produit et/ou service à vos clients finaux. On l’appelle aussi stratégie de pression.

En opposition, la stratégie Pull est une des composantes du Marketing Mix Communication. Elle consiste à titrer le client vers le produit. Elle utilise donc la communication et la publicité pour développer chez vos prospects une préférence pour votre marque et le produit que vous souhaitez promouvoir. On l’appelle aussi stratégie d’attraction.

VOIR AUSSI : Comment faire une promotion des ventes de manière efficace ?

Push and pull en marketing : qu’est-ce que c’est ?

Commençons d’abord par une définition, si vous n’êtes pas un adepte du domaine de la communication externe, il est possible que vous ne soyez pas familiarisé avec ce qu’est le push and pull en marketing, rassurez-vous, nous allons éclairer votre lanterne.

Tout d’abord, nous allons définir le push marketing, cette stratégie est, en effet, souvent utilisée par les entreprises d’agroalimentaire, le terme push signifiant pousser, cette méthode a pour principe de diriger le produit vers le client, cela peut être représenté par une dégustation gratuite dans un supermarché, ce qui pousse le consommateur à interagir avec la marque.

Ensuite, nous avons le pull marketing, cette technique a pour concept d’attirer le client vers votre marque, en utilisant des médias publicitaires ainsi que des supports de communication plus large et en visant le grand public, vous créerez ainsi un sentiment de besoin auprès de votre client, ce qui poussera ce dernier à acquérir votre produit.

Push and pull en marketing : quelle utilité ?

Après avoir défini ces concepts, vous devez certainement vous demander pourquoi utiliser le push and pull en marketing, ces stratégies peuvent vous sembler anodines, toutefois, elles possèdent plusieurs avantages.

Les avantages de la stratégie push

Intéressons-nous d’abord au push en marketing, les avantages de cette méthode sont donc :

  • création de lien avec le consommateur,
  • ciblage précis des clients,
  • présence sur le terrain du vendeur.

En étant proche physiquement de votre consommateur, vous créerez ainsi un lien de confiance et de proximité avec votre client ou avec vos futurs prospects.

En second lieu, vous pourrez cibler plus facilement les personnes pouvant être potentiellement intéressées par vos produits, et ce, en analysant les passants ainsi que les personnes présentes autour de vous.

push pull marketing

VOIR AUSSI : Étude marketing quantitative ou qualitative : quelle est la différence ?

Les avantages de la stratégie pull

Après avoir cité les avantages du push, passons désormais aux avantages du pull en marketing, nous pouvons donc citer :

  • coût de campagne réduit,
  • création de la demande.

Lorsque vous optez pour des médias grands publics, vous réduisez considérablement vos coûts en matière de publicité, et ce, en misant sur une méthode généraliste.

Enfin, en créant la demande, vous créerez un besoin auprès de vos consommateurs, ce qui augmentera considérablement le niveau de vos ventes.

Push and pull en marketing : laquelle utiliser ?

Vous êtes désormais séduit par ces concepts, cependant, il existe une question à laquelle il nous faut répondre, quelle méthode choisir entre le push and pull en marketing, rassurez-vous, nous vous exposons la liste des critères :

  • moyens financiers disponibles,
  • public ciblé,
  • attente en matière de retours.

Si vous disposez de moyens financiers considérables, il est préférable d’opter pour le push marketing. Ensuite, si vous souhaitez cibler un public précis, la méthode du push marketing sera aussi votre allié.

En dernier lieu, si vous souhaitez atteindre des chiffres de vente importants sur le long terme, la technique du pull marketing sera alors la plus adaptée à votre besoin.

En conclusion, si vous souhaitez en savoir davantage concernant le push and pull en marketing, n’hésitez pas à refaire un tour sur notre article, consultez nos différents conseils ainsi que nos astuces, afin de choisir la meilleure méthode pour votre image de marque.

5/5 - (1 vote)