C’est quoi le marketing d’affiliation ?

marketing affiliation

Le marketing d’affiliation est une branche du marketing web qui permet aux propriétaires ou aux éditeurs de sites web de gagner de l’argent en ligne en hébergeant des publicités et d’autres activités sur leur site. Il s’agit d’un système simple dans l’organisation qui peut produire des rendements avec un investissement économique minimal et sans risque.

Le système d’affiliation, implique une interaction entre trois sujets : l’annonceur, c’est-à-dire celui qui possède une activité économique sur le web ; l’éditeur, propriétaire ou détenteur d’un site web, d’un blog ou d’une newsletter dans lequel la publicité sera insérée ; le réseau d’affiliation, c’est-à-dire le système qui gérera l’intermédiation entre les deux sujets impliqués dans les transactions.

Comment fonctionne le marketing d’affiliation

Pour commencer à gagner de l’argent en ligne avec des affiliations, vous devez d’abord être propriétaire et avoir accès à un espace web tel qu’un site web ou un blog. C’est sur cet espace que le propriétaire pourra placer les annonces de l’annonceur avec lequel il aura passé un accord basé sur des commissions en pourcentage basées sur la transaction réelle effectuée. Les accords et les transactions économiques sont généralement gérés par les réseaux d’affiliation, qui permettent aux entreprises d’établir un accord de collaboration mutuelle sans avoir à s’occuper de la partie strictement bureaucratique. La seule tâche technique pour l’éditeur à ce stade sera l’insertion du code de l’annonce dans son espace web. Les publicités qui peuvent être représentées sous forme de bannières publicitaires, de fenêtres pop-up ou de formulaires à remplir par l’utilisateur.

Comment gagner de l’argent avec le marketing d’affiliation

Les modèles de répartition des commissions, en pourcentage, sont principalement au nombre de quatre et tous se réfèrent aux actions que chaque utilisateur entreprendra sur le site de l’éditeur :

  • PPS (Pay per Sale) – L’éditeur recevra une commission en cas de vente réussie après que l’utilisateur soit arrivé sur le site de l’annonceur grâce à la publicité, une option principalement utilisée par les grands magasins de commerce électronique tels qu’Amazon.
  • PPC (Pay per Click) – L’annonceur paie la commission chaque fois qu’un utilisateur clique sur la publicité sur le site de l’éditeur, une option similaire au système qui utilise Google Adsense pour rémunérer ceux qui hébergent de la publicité sur leurs sites gérés par le plus grand moteur de recherche du monde ;
  • PPL (Pay per Lead) – L’annonceur n’est pas nécessairement un revendeur d’un produit. En fait, il peut arriver que la conversion requise ne soit pas nécessairement de nature économique. Un annonceur pourrait, par exemple, viser l’abonnement à la lettre d’information d’un utilisateur ou la diffusion large et virale d’une vidéo. Il est entendu que même dans ce cas, pour chaque type de conversion, l’annonceur versera à l’éditeur une commission chaque fois qu’un utilisateur prendra les mesures requises ;
  • PPV (Pay per View) – Le modèle le plus simple. Dans ce cas, l’annonceur paiera la commission en fonction des visites individuelles sur le site de l’éditeur. Chaque fois qu’un utilisateur visualisera l’annonce.

gagner de l'argent avec l'affiliation

Comment démarrer dans le marketing d’affiliation ?

Pour gagner de l’argent en ligne grâce aux systèmes d’affiliation, il est important de savoir avant tout que vous devez travailler sur des chiffres importants. Il est peu probable qu’un site ayant une faible fréquentation puisse obtenir des résultats satisfaisants. La première étape consiste donc à identifier un domaine, un sujet ou un secteur qui permettra à votre site de toucher un large public. Pour ce faire, il peut être utile de choisir une niche de marché encore inexplorée ou de se concentrer sur un sujet pour lequel vous êtes particulièrement apte à devenir un point de référence pour cette niche en peu de temps. Une fois que vous avez choisi le sujet principal de votre site, il peut être utile de publier des conseils, des tutoriels vidéo ou des explications détaillées pour aider les internautes à résoudre des problèmes ou à en savoir plus.

Le fait de se consacrer à un secteur spécifique est également particulièrement important dans le marketing d’affiliation car le système est structuré sur le profilage de l’utilisateur et vous permet d’atteindre un public déjà filtré et intéressé ; un public qui sera probablement invité à voir des publicités telles que des remises en ligne sur un produit particulier ou la possibilité de s’abonner à une lettre d’information pour rester informé des dernières nouvelles de votre sujet préféré.

Afin d’obtenir de bons résultats, il est également recommandé de connaître les meilleurs outils d’analyse qui vous permettent d’avoir une vue d’ensemble du comportement des visiteurs de votre site web. Google Analytics, le système d’analyse et de surveillance de sites web fourni par le géant du web Mountain View, est en ce sens l’outil de base de tout projet. Grâce aux données analytiques liées à la console de recherche, il est en effet possible d’en savoir plus sur le nombre de visiteurs, les temps de lecture, le taux d’abandon pendant la lecture, la fréquence de retour des visiteurs sur le site et, surtout, les sujets et les mots clés les plus recherchés par les utilisateurs.

Conclure un contrat d’affiliation

Une fois que vous avez franchi la première étape qui permet à votre site d’avoir un nombre stable ou croissant de visiteurs, vous pouvez choisir parmi les différentes options disponibles sur le marché du marketing d’affiliation. Aujourd’hui, presque toutes les grandes boutiques e-commerce proposent leurs programmes d’affiliation. Il sera alors utile de faire une recherche en ligne pour découvrir les entreprises ou les systèmes qui se rapprochent le plus du projet initial, en gardant évidemment à l’esprit les pourcentages payés pour chaque conversion.

Réseaux sociaux et affiliation
Pour augmenter les visites sur votre site, et avec elles la possibilité de conversions sur les bannières des annonceurs, il est toujours conseillé d’investir un peu de temps sur les réseaux sociaux. Quelques heures consacrées aux pages Facebook, Twitter ou Instagram pour élargir votre base de fans seront sûrement utiles pour augmenter vos possibilités de gains en ligne grâce aux programmes d’affiliation.