Étude marketing quantitative ou qualitative : quelle est la différence ?

Marketing quantitatif vs qualitatif : les différentes études

Lorsqu’une entreprise commence à prendre forme dans n’importe quelle société, et portant sur n’importe quel domaine professionnel, l’étude du marché sera primordiale. Alors une stratégie de marketing qualitative et quantitative va être faite par les professionnels engagés par l’entreprise, ou par l’entrepreneur lui-même.

Mais plusieurs personnes ne savent pas différencier le marketing qualitatif et quantitatif. Sont-ils complémentaires ? Sont-ils les bonnes techniques pour la réussite et la prospérité d’une entreprise ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Le marketing quantitatif et qualitatif : qu’est-ce que c’est ?

Toute étude de marché digne de ce nom, devra impérativement commencer par une étude quantitative, cette technique consiste à faire des sondages en ligne ou physique auprès d’une population bien précise et ciblée, c’est des questionnaires réalisés pour voir combien de personnes au sein d’une zone précise, seraient intéressées par ce qu’une entreprise propose comme produits ou services.

En second lieu, on trouve l’étude qualitative, cette technique contrairement à la précédente, consistera à faire des sortes d’interviews aux personnes susceptibles d’acheter ce que propose votre entreprise, elle va ainsi aider à mieux cerner le profil des éventuels clients, en s’intéressant sur ce que les motive à utiliser vos produits.

Pour mieux comprendre la différence entre études qualitatives et quantitatives, regardez la vidéo de cours marketing ci-dessous.

Quel est l’intérêt d’une analyse qualitative et quantitative ?

Ces idées de marketing sont faites par des entrepreneurs, ou compagnies qui voudraient améliorer leurs chiffres d’affaires en vendant plus de leurs produits, ou services qu’ils proposent, et font donc ces études pour pouvoir perfectionner ce qu’ils offrent dans leurs entreprises, ils vont donc collecter un tas d’informations pour pouvoir élaborer une stratégie de progression professionnelle adéquate, sûre, et efficace.

Nous proposons quelques exemples de questions lors d’une étude, d’abord quantitative :

  • Depuis quand êtes-vous abonnés à notre produit ?
  • Où le procurez-vous ?
  • Comptez vous racheter ce produit ?

Étude qualitative :

  • Que pensez-vous que nous devions améliorer dans ce produit ?
  • Avez-vous des questions sur notre produit ?
étude des données d'une analyse marketing

Quelles sont les différences d’un marketing quantitatif et qualitatif ?

L’analyse qualitative et quantitative est deux idées de marketing complémentaire l’une de l’autre, l’utilisation de l’une sans l’autre est faisable, mais pour de meilleurs résultats, il vaudra mieux les réaliser les deux, une après l’autre, puisque l’étude quantitative fera en sorte d’analyser les conduites faites par un échantillon de population précise, après cela, l’analyse qualitative se fera en se basant sur cet échantillon, mais en approfondissant les questionnaires.

Mais même si ces deux techniques sont complémentaires, elles peuvent être très différentes l’une de l’autre, la première, étant le marketing quantitatif, va favoriser le nombre et la quantité des personnes questionnées pour voir si ces personnes sont intéressées ou non par ce que propose l’entreprise.

Et ces investigations se font à l’aide d’un questionnaire à faire passer en ligne, en guise de sondage, ou alors en face à face en le proposant aux gens à tout va dans les rues, ou autres endroits surpeuplés de monde, alors qu’en face on a le marketing quantitativement, celui-là aura pour objectif de mieux cibler une population bien précise, un questionnaire en petit comité sera fait, ou encore individuellement, en faisant personne par personne pour mieux cerner le profil, contrairement à la première étape, qui se fera en très grand nombre, elle consistera à poser des questions du style « pourquoi » ; « comment », alors que la première favorisera les questions comme « qui » ; « où »…etc.

La qualitative est donc plus étudiée et fournit plus de travail que la quantitative, mais doivent néanmoins être faites l’une après l’autre pour une étude mieux faite.

Rate this post