Les caractéristiques d’un produit/service ne plaisent pas toujours à tous les clients. Elles peuvent être source de plaisir pour certains, alors que d’autres peuvent les détester fortement. De ce fait, notez que chaque client ou individu possède des préférences, des goûts et des perspectives uniques. C’est là qu’intervient la segmentation du marché qui vous aide à classer votre clientèle en groupes distincts partageant des désirs similaires. Cette approche stratégique permet d’affiner vos produits, services et stratégies de marketing afin de répondre aux exigences de chaque segment identifié. On vous explications tout à la suite de cet article.
Menu
Qu’est-ce que la segmentation du marché ?
La segmentation du marché est une approche stratégique dans le domaine du marketing. Elle utilise des critères bien définis pour diviser l’ensemble du marché potentiel d’une marque en groupes plus petits et distincts.
Le marché ou cible potentiel d’une marque regorge d’une multitude de besoins, de défis, de préférences et de critères d’achat. La segmentation du marché permet d’identifier des segments précis au sein de ce vaste marché cible. Le but étant de faciliter l’élaboration de messages, de produits et de services parfaitement adaptés aux exigences uniques de chaque segment.
La segmentation du marché s’avère être un puissant avantage concurrentiel. Les clients ciblés par les campagnes de segmentation perçoivent souvent que les messages ou offres ont été méticuleusement conçus pour eux.
VOIR AUSSI : Coût d’acquisition client : définition, calcul et optimisation
Pourquoi opte-t-on pour la segmentation du marché ?
La segmentation du marché permet de mettre en œuvre des stratégies de marketing, de publicité et de vente plus efficaces. Au lieu de lancer des messages et des offres génériques, elle donne la possibilité de proposer des offres sur mesure. Cela répond précisément aux besoins distincts de chaque segment.
Imaginez une campagne publicitaire finement adaptée à un segment de marché spécifique. Une marque peut sélectionner des critères de ciblage pertinents pour atteindre les utilisateurs qui correspondent aux caractéristiques de ce segment de marché particulier.
La segmentation de l’audience et la personnalisation des messages se traduisent par des taux de réussite plus élevés. De plus, les dépenses publicitaires sont réservées uniquement à l’audience visée. À l’inverse, une campagne non segmentée souffrirait de taux de réponse moindres. Aussi, elle gaspille une partie du budget publicitaire pour un public mal adapté.
Quelles sont les différentes formes de segmentation du marché ?
La segmentation du marché englobe diverses approches visant à catégoriser les clients potentiels, et quatre types principaux se distinguent.Chaque catégorie est divisée en sous-catégories plus spécifiques pour plus de précision.
La segmentation géographique
La segmentation géographique consiste à regrouper les clients potentiels en fonction de leur lieu de résidence. Les marques peuvent adapter leurs produits et services aux préférences locales ou régionales. Elles peuvent également considérer les goûts régionaux et les lois et réglementations locales. La gestion de la segmentation géographique est simple lorsque les marques disposent d’informations précises sur la localisation et l’adresse des clients.
Segmentation démographique
La segmentation démographique regroupe des clients potentiels sur la base d’attributs individuels. Il s’agit de l’âge, l’origine ethnique, l’éducation, la fonction, le secteur d’activité, la situation de famille et le revenu.
Parmi les exemples de segments démographiques du marché, on peut citer :
- Les hommes célibataires ;
- Les jeunes de 20 à 30 ans ;
- Les couples mariés avec deux enfants ou plus ;
- Les femmes dont le revenu annuel est supérieur à 60 000 €,
- Les femmes titulaires d’une maîtrise ou d’un diplôme d’études supérieures apparenté ;
- Les hommes occupant des postes à responsabilité dans l’industrie automobile, etc.
Segmentation comportementale
La segmentation comportementale consiste à regrouper des clients potentiels sur la base d’actions ou de comportements observés. On parle notamment des achats passés, les choix de mode de vie, les destinations de voyage et les habitudes quotidiennes.
Parmi les exemples de segments de marché comportementaux, on peut citer :
- Les personnes qui ont acheté une nouvelle maison au cours des 12 derniers mois ;
- Les clients qui prennent plus de 10 vols par an ;
- Les personnes qui conduisent leurs enfants aux entraînements sportifs plusieurs fois par semaine ;
- Les clients qui ont effectué plus de 1 000 dollars d’achats en ligne au cours de l’année écoulée, etc.
La gestion de la segmentation comportementale est complexe et nécessite un accès aux données comportementales et des outils de gestion des données efficaces. Le but est de créer des segments de marché pertinents.
Segmentation psychographique
La segmentation psychographique regroupe les clients potentiels en fonction de leurs croyances, valeurs, styles de vie, opinions et intérêts. Les marques utilisent des enquêtes, des entretiens et des groupes de discussion pour déterminer les attributs psychographiques. Parmi les exemples de segments de marché psychographiques, on peut citer :
- Les personnes intéressées par une alimentation saine et une bonne forme physique ;
- Les électeurs d’un candidat spécifique ;
- Les adeptes d’une religion particulière ;
- Les partisans du développement durable, etc.
La gestion de la segmentation psychographique est complexe et implique l’acquisition de données psychographiques. Cela nécessite l’usage d’outils de gestion des données performants pour créer des segments de marché basés sur ces attributs.
VOIR AUSSI : Les étapes à suivre pour faire votre e-mailing marketing !
Comment élaborer un plan de segmentation marketing efficace ?
Après avoir étudié les fondements théoriques de la segmentation du marché, explorons maintenant sa mise en œuvre pratique. Voici un manuel détaillé, étape par étape, pour la formulation de stratégies de segmentation marketing.
Évaluer la base de clientèle existante
Obtenez des informations sur le comportement des clients par différents moyens :
- Solliciter un retour d’information : sollicitez activement l’avis des clients sur leurs expériences avec votre produit ;
- Collaborer avec l’équipe de vente : tirez parti des informations précieuses fournies par votre équipe de vente, qui est en contact étroit avec les clients ;
- Examinez les analyses de votre site web : extrayez des données précieuses de l’analyse de votre site web, notamment des mesures telles que le temps passé, le taux de rebond et les pages clés, afin d’approfondir votre compréhension du comportement et de l’engagement des clients ;
- Analyser l’intérêt de l’audience : catégorisez les consommateurs en fonction de leurs visites sur le site web et de leurs préférences, en les plaçant dans des segments psychographiques pertinents.
Construire une cohorte de segments de consommateurs
Une fois que vous avez acquis une connaissance approfondie de vos consommateurs, établissez un profil complet de votre groupe d’utilisateurs cibles. Cette vision globale permet d’élaborer une stratégie marketing sur mesure.
Formuler le positionnement de la marque
La clarté du public cible permet aux spécialistes du marketing de positionner leurs produits de manière efficace. Ceci se fait en répondant aux préoccupations spécifiques des utilisateurs.
Identifier le segment de marché approprié
Établissez le lien entre le positionnement de votre produit et les besoins de vos consommateurs. Identifiez les lacunes potentielles dans la satisfaction des besoins des clients. Puis, adaptez votre produit en conséquence pour découvrir le segment d’utilisateurs idéal.
Lancez votre campagne
Une fois les bases posées, lancez votre campagne de marketing. Pour garantir des résultats optimaux, envisagez de mettre en œuvre des tests A/B par mesure de précaution.
VOIR AUSSI :Étude marketing quantitative ou qualitative : quelle est la différence ?
Top 3 outils de segmentation du marché efficaces à utiliser
Il existe aujourd’hui une gamme d’outils qui permettent aux entreprises d’analyser et de disséquer leurs marchés cibles. Cette liste non exhaustive vous présente trois principaux outils efficaces à utiliser pour segmenter votre marché.
CRM : un outil efficace pour maîtriser la segmentation du marché
Les systèmes de gestion de la relation client (CRM) vont au-delà du simple stockage de données sur les clients. Aujourd’hui, ces systèmes sont des outils indispensables pour maîtriser la segmentation du marché. En exploitant les capacités des outils de gestion de la relation client, les entreprises peuvent organiser et examiner efficacement les données.
Il s’agit des données relatives à leurs clients, en décryptant les tendances et en discernant les préférences. Armées d’une vision nuancée du comportement et des goûts de leurs clients, les entreprises ont la possibilité d’affiner leurs stratégies. On parle principalement des stratégies de marketing pour des segments précis.
Ceci se traduit par des niveaux d’engagement et des taux de conversion élevés. Des plateformes CRM réputées telles que Salesforce, HubSpot et Zoho CRM ont consolidé leur statut pour maîtriser la segmentation du marché.
UserPilot : meilleur outil pour segmenter les expériences in-app
UserPilot est un outil qui vous permet de segmenter et de personnaliser les expériences in-app pour vos clients et utilisateurs d’essai. Il peut aussi vous aider à diffuser des messages marketing in-app à des segments clés afin de favoriser l’expansion des comptes.
Toutefois, les expériences personnalisées ne sont pas seulement attendues dans vos documents marketing, mais tout au long du parcours client. UserPilot est une plateforme qui peut vous aider à le faire sans avoir à créer des solutions codées. C’est un bon choix pour les petites entreprises SaaS.
Google Analytics : la meilleure suite analytique pour la segmentation marketing
Google Analytics n’est pas seulement un outil d’analyse de site web. Il comprend également de puissants outils de segmentation de l’audience que vous pouvez facilement appliquer à vos campagnes Google Ads.
Cet outil est gratuit et déjà utilisé sur la plupart des sites web pour l’analyse de données. Il dispose d’outils de segmentation de l’audience qui sont souvent sous-utilisés par les équipes marketing. Il présente quelques lacunes en termes d’intégration et de facilité de mise en œuvre (à l’exception de Google Ads). Mais il peut constituer un excellent point de départ dans le monde de la segmentation pour les petites équipes de marketing.
Maintenant, vous savez ce qu’est la segmentation marketing et ses atouts. Vous savez également comment l’implémenter et quels outils utiliser pour cela. Il vous revient donc de faire le nécessaire pour profiter des atouts de cette méthode marketing.