Close Menu
The Startup Elevator
    The Startup ElevatorThe Startup Elevator
    • Entrepreneuriat
    • Emploi
    • Marketing
    • Finance
    The Startup Elevator
    The Startup Elevator » Marketing » Qu’est-ce que la segmentation marketing ? Définition, utilité, mise en œuvre et outils

    Qu’est-ce que la segmentation marketing ? Définition, utilité, mise en œuvre et outils

    La segmentation marketing ou segmentation du marché permet d'adapter l'offre de l'entreprise à ses différents groupes de clients. Nous vous en disons tout : définition, avantages, outils et mise en œuvre.
    19/11/20239 MinutesMis à jour le19/11/2023
    Qu’est-ce que la segmentation marketing ? Définition, utilité, mise en œuvre et outils

    Les caractéristiques d’un produit/service ne plaisent pas toujours à tous les clients. Elles peuvent être source de plaisir pour certains, alors que d’autres peuvent les détester fortement. De ce fait, notez que chaque client ou individu possède des préférences, des goûts et des perspectives uniques. C’est là qu’intervient la segmentation du marché qui vous aide à classer votre clientèle en groupes distincts partageant des désirs similaires. Cette approche stratégique permet d’affiner vos produits, services et stratégies de marketing afin de répondre aux exigences de chaque segment identifié. On vous explications tout à la suite de cet article.

    Menu

    • Qu’est-ce que la segmentation du marché ?
    • Pourquoi opte-t-on pour la segmentation du marché ?
    • Quelles sont les différentes formes de segmentation du marché ?
      • La segmentation géographique
      • Segmentation démographique
      • Segmentation comportementale
      • Segmentation psychographique
    • Comment élaborer un plan de segmentation marketing efficace ?
      • Évaluer la base de clientèle existante
      • Construire une cohorte de segments de consommateurs
      • Formuler le positionnement de la marque
      • Identifier le segment de marché approprié
      • Lancez votre campagne
    • Top 3 outils de segmentation du marché efficaces à utiliser
      • CRM : un outil efficace pour maîtriser la segmentation du marché
      • UserPilot : meilleur outil pour segmenter les expériences in-app
      • Google Analytics : la meilleure suite analytique pour la segmentation marketing

    Qu’est-ce que la segmentation du marché ?

    La segmentation du marché est une approche stratégique dans le domaine du marketing. Elle utilise des critères bien définis pour diviser l’ensemble du marché potentiel d’une marque en groupes plus petits et distincts.

    Chacun de ces groupes/segments partage des caractéristiques spécifiques qui permettent de créer des produits, offres et expériences sur mesure et précis.

    Le marché ou cible potentiel d’une marque regorge d’une multitude de besoins, de défis, de préférences et de critères d’achat. La segmentation du marché permet d’identifier des segments précis au sein de ce vaste marché cible. Le but étant de faciliter l’élaboration de messages, de produits et de services parfaitement adaptés aux exigences uniques de chaque segment.

    La segmentation du marché s’avère être un puissant avantage concurrentiel. Les clients ciblés par les campagnes de segmentation perçoivent souvent que les messages ou offres ont été méticuleusement conçus pour eux.

    VOIR AUSSI : Coût d’acquisition client : définition, calcul et optimisation

    Pourquoi opte-t-on pour la segmentation du marché ?

    La segmentation du marché permet de mettre en œuvre des stratégies de marketing, de publicité et de vente plus efficaces. Au lieu de lancer des messages et des offres génériques, elle donne la possibilité de proposer des offres sur mesure. Cela répond précisément aux besoins distincts de chaque segment.

    Imaginez une campagne publicitaire finement adaptée à un segment de marché spécifique. Une marque peut sélectionner des critères de ciblage pertinents pour atteindre les utilisateurs qui correspondent aux caractéristiques de ce segment de marché particulier.

    Le résultat de la segmentation du marché est une campagne qui excelle à la fois en termes d’efficacité et d’efficience.

    La segmentation de l’audience et la personnalisation des messages se traduisent par des taux de réussite plus élevés. De plus, les dépenses publicitaires sont réservées uniquement à l’audience visée. À l’inverse, une campagne non segmentée souffrirait de taux de réponse moindres. Aussi, elle gaspille une partie du budget publicitaire pour un public mal adapté.

    Quelles sont les différentes formes de segmentation du marché ?

    La segmentation du marché englobe diverses approches visant à catégoriser les clients potentiels, et quatre types principaux se distinguent.Chaque catégorie est divisée en sous-catégories plus spécifiques pour plus de précision.

    La segmentation géographique

    La segmentation géographique consiste à regrouper les clients potentiels en fonction de leur lieu de résidence. Les marques peuvent adapter leurs produits et services aux préférences locales ou régionales. Elles peuvent également considérer les goûts régionaux et les lois et réglementations locales. La gestion de la segmentation géographique est simple lorsque les marques disposent d’informations précises sur la localisation et l’adresse des clients.

    Segmentation démographique

    La segmentation démographique regroupe des clients potentiels sur la base d’attributs individuels. Il s’agit de l’âge, l’origine ethnique, l’éducation, la fonction, le secteur d’activité, la situation de famille et le revenu.

    Parmi les exemples de segments démographiques du marché, on peut citer :

    • Les hommes célibataires ;
    • Les jeunes de 20 à 30 ans ;
    • Les couples mariés avec deux enfants ou plus ;
    • Les femmes dont le revenu annuel est supérieur à 60 000 €,
    • Les femmes titulaires d’une maîtrise ou d’un diplôme d’études supérieures apparenté ;
    • Les hommes occupant des postes à responsabilité dans l’industrie automobile, etc.

    La gestion de la segmentation démographique n’est pas compliquée lorsque les marques possèdent les informations démographiques nécessaires sur les clients potentiels.

    Segmentation comportementale

    La segmentation comportementale consiste à regrouper des clients potentiels sur la base d’actions ou de comportements observés. On parle notamment des achats passés, les choix de mode de vie, les destinations de voyage et les habitudes quotidiennes.

    Parmi les exemples de segments de marché comportementaux, on peut citer :

    • Les personnes qui ont acheté une nouvelle maison au cours des 12 derniers mois ;
    • Les clients qui prennent plus de 10 vols par an ;
    • Les personnes qui conduisent leurs enfants aux entraînements sportifs plusieurs fois par semaine ;
    • Les clients qui ont effectué plus de 1 000 dollars d’achats en ligne au cours de l’année écoulée, etc.

    La gestion de la segmentation comportementale est complexe et nécessite un accès aux données comportementales et des outils de gestion des données efficaces. Le but est de créer des segments de marché pertinents.

    Segmentation psychographique

    La segmentation psychographique regroupe les clients potentiels en fonction de leurs croyances, valeurs, styles de vie, opinions et intérêts. Les marques utilisent des enquêtes, des entretiens et des groupes de discussion pour déterminer les attributs psychographiques. Parmi les exemples de segments de marché psychographiques, on peut citer :

    • Les personnes intéressées par une alimentation saine et une bonne forme physique ;
    • Les électeurs d’un candidat spécifique ;
    • Les adeptes d’une religion particulière ;
    • Les partisans du développement durable, etc.

    La gestion de la segmentation psychographique est complexe et implique l’acquisition de données psychographiques. Cela nécessite l’usage d’outils de gestion des données performants pour créer des segments de marché basés sur ces attributs.

    segmentation marketing ou segmentation du marché

    VOIR AUSSI : Les étapes à suivre pour faire votre e-mailing marketing !

    Comment élaborer un plan de segmentation marketing efficace ?

    Après avoir étudié les fondements théoriques de la segmentation du marché, explorons maintenant sa mise en œuvre pratique. Voici un manuel détaillé, étape par étape, pour la formulation de stratégies de segmentation marketing.

    Évaluer la base de clientèle existante

    Obtenez des informations sur le comportement des clients par différents moyens :

    • Solliciter un retour d’information : sollicitez activement l’avis des clients sur leurs expériences avec votre produit ;
    • Collaborer avec l’équipe de vente : tirez parti des informations précieuses fournies par votre équipe de vente, qui est en contact étroit avec les clients ;
    • Examinez les analyses de votre site web : extrayez des données précieuses de l’analyse de votre site web, notamment des mesures telles que le temps passé, le taux de rebond et les pages clés, afin d’approfondir votre compréhension du comportement et de l’engagement des clients ;
    • Analyser l’intérêt de l’audience : catégorisez les consommateurs en fonction de leurs visites sur le site web et de leurs préférences, en les plaçant dans des segments psychographiques pertinents.

    Construire une cohorte de segments de consommateurs

    Une fois que vous avez acquis une connaissance approfondie de vos consommateurs, établissez un profil complet de votre groupe d’utilisateurs cibles. Cette vision globale permet d’élaborer une stratégie marketing sur mesure.

    Formuler le positionnement de la marque

    La clarté du public cible permet aux spécialistes du marketing de positionner leurs produits de manière efficace. Ceci se fait en répondant aux préoccupations spécifiques des utilisateurs.

    Identifier le segment de marché approprié

    Établissez le lien entre le positionnement de votre produit et les besoins de vos consommateurs. Identifiez les lacunes potentielles dans la satisfaction des besoins des clients. Puis, adaptez votre produit en conséquence pour découvrir le segment d’utilisateurs idéal.

    Lancez votre campagne

    Une fois les bases posées, lancez votre campagne de marketing. Pour garantir des résultats optimaux, envisagez de mettre en œuvre des tests A/B par mesure de précaution.

    VOIR AUSSI :Étude marketing quantitative ou qualitative : quelle est la différence ?

    Top 3 outils de segmentation du marché efficaces à utiliser

    Il existe aujourd’hui une gamme d’outils qui permettent aux entreprises d’analyser et de disséquer leurs marchés cibles. Cette liste non exhaustive vous présente trois principaux outils efficaces à utiliser pour segmenter votre marché.

    CRM : un outil efficace pour maîtriser la segmentation du marché

    Les systèmes de gestion de la relation client (CRM) vont au-delà du simple stockage de données sur les clients. Aujourd’hui, ces systèmes sont des outils indispensables pour maîtriser la segmentation du marché. En exploitant les capacités des outils de gestion de la relation client, les entreprises peuvent organiser et examiner efficacement les données.

    Il s’agit des données relatives à leurs clients, en décryptant les tendances et en discernant les préférences. Armées d’une vision nuancée du comportement et des goûts de leurs clients, les entreprises ont la possibilité d’affiner leurs stratégies. On parle principalement des stratégies de marketing pour des segments précis.

    Les fonctionnalités du CRM permettent aux entreprises d’orchestrer des campagnes de marketing précises

    Ceci se traduit par des niveaux d’engagement et des taux de conversion élevés. Des plateformes CRM réputées telles que Salesforce, HubSpot et Zoho CRM ont consolidé leur statut pour maîtriser la segmentation du marché.

    UserPilot : meilleur outil pour segmenter les expériences in-app

    UserPilot est un outil qui vous permet de segmenter et de personnaliser les expériences in-app pour vos clients et utilisateurs d’essai. Il peut aussi vous aider à diffuser des messages marketing in-app à des segments clés afin de favoriser l’expansion des comptes.

    Toutefois, les expériences personnalisées ne sont pas seulement attendues dans vos documents marketing, mais tout au long du parcours client. UserPilot est une plateforme qui peut vous aider à le faire sans avoir à créer des solutions codées. C’est un bon choix pour les petites entreprises SaaS.

    Google Analytics : la meilleure suite analytique pour la segmentation marketing

    Google Analytics n’est pas seulement un outil d’analyse de site web. Il comprend également de puissants outils de segmentation de l’audience que vous pouvez facilement appliquer à vos campagnes Google Ads.

    Cet outil est gratuit et déjà utilisé sur la plupart des sites web pour l’analyse de données. Il dispose d’outils de segmentation de l’audience qui sont souvent sous-utilisés par les équipes marketing. Il présente quelques lacunes en termes d’intégration et de facilité de mise en œuvre (à l’exception de Google Ads). Mais il peut constituer un excellent point de départ dans le monde de la segmentation pour les petites équipes de marketing.

    Maintenant, vous savez ce qu’est la segmentation marketing et ses atouts. Vous savez également comment l’implémenter et quels outils utiliser pour cela. Il vous revient donc de faire le nécessaire pour profiter des atouts de cette méthode marketing.

    Notez cet article
    Douglas Diallo
    Douglas Diallo

    Dans l'ascenseur des startups, je partage mes connaissances et expériences pour aider les entrepreneurs à atteindre de nouveaux sommets. "La réussite, c'est d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme." - Winston Churchill

    Articles similaires

    Qu'est-ce que le marketing digital responsable ? Définition et bonnes pratiques

    Qu’est-ce que le marketing digital responsable ? Définition et bonnes pratiques

    Conception de la démarche marketing

    Démarche marketing : définition, étapes et leviers à activer

    Certificat SSL

    Qu’est-ce qu’un certificat SSL ? Définition et utilité

    marketing opérationnel

    Marketing opérationnel définition : qu’est-ce que c’est ?

    Funnel marketing

    Funnel Marketing : définition, étapes et exemples

    Metaverse marketing - Tendances

    Metaverse marketing : comment mettre en œuvre les dernières tendances ?

    Ajouter un commentaire

    Les commentaires sont fermés.

    Derniers articles Marketing
    7 conseils pour réussir vos Publicités sur le Lieu de Vente (PLV) Méta description : Souhaitez-vous réussir vos campagnes PLV sans trop vous dépenser ? Voici quelques conseils pratiques pour des publicités PLV qui vendent. Les publicités sur les lieux de vente sont un puissant moteur de décisions d'achat des consommateurs. Leur efficacité dépend de la préparation, de la créativité et de la précision de l'exécution. Chaque détail compte, de la définition des objectifs à la mesure des résultats. Comment élaborer des stratégies POS structurées et attrayantes pour maximiser vos opportunités de vente ? Voici 7 conseils simples et pratiques pour vous aider à obtenir de meilleurs résultats grâce à des campagnes PLV soigneusement optimisées. #1. Se fixer des objectifs réalistes La définition d'objectifs de vente clairs et réalistes est la base de toute stratégie publicitaire efficace dans les points de vente. Les objectifs doivent être adaptés à l'emplacement du magasin, à la démographie locale et aux comportements d'achat spécifiques des consommateurs. Avoir des objectifs irréalistes est source de déception et démotivation du personnel. Toutefois, vous devez exploiter les données historiques sur les performances du point de vente. Mais aussi et surtout, exploiter celles de l'activité concurrentielle et des variations saisonnières de la demande. Toutes ces informations influencent les habitudes d'achat des consommateurs. La méthodologie SMART garantit un suivi précis et une évaluation fiable des résultats des campagnes. En outre, établir une collaboration franche avec les équipes commerciales renforce l'alignement entre les objectifs stratégiques et l'exécution opérationnelle. Vous pouvez également impliquer l’équipe commerciale du point de vente pour de meilleures performances opérationnelles. #2. Bien concevoir et planifier ses campagnes PLV Une conception et une planification minutieuses sont essentielles pour créer des campagnes publicitaires percutantes sur le point de vente. Vos campagnes doivent capter efficacement l'attention des acheteurs. En fait, chaque campagne doit s'aligner sur les stratégies de la marque. De plus, le message doit s’adapter aux environnements de vente spécifiques et aux attentes des consommateurs. La planification des campagnes nécessite une programmation détaillée, une allocation budgétaire précise et des directives de communication claires. Ce sont des indispensables pour une exécution cohérente dans tous les points de vente identifiés. Gardez à l’esprit qu’une bonne dose de créativité garantit que vos campagnes se démarquent tout en restant alignées sur les résultats souhaités. Par ailleurs, tester des campagnes dans des sites pilotes peut être source d’informations précieuses avant de déployer des initiatives à grande échelle. Une planification structurée garantit que les campagnes maximisent la visibilité, suscitent l'intérêt des consommateurs et offrent une meilleure rentabilité. #3. Miser sur le tape à l'œil avec des design attrayants Le paysage concurrentiel du commerce de détail exige des éléments de design accrocheurs. Ces derniers influencent considérablement les décisions des consommateurs dans un point de vente. Ne dit-on pas que la vue créé le besoin ? Des visuels percutants, avec une typographie audacieuse et des images de haute qualité, captent rapidement l'attention. La psychologie des couleurs est cruciale. Les couleurs chaudes stimulent souvent l'appétit, tandis que les couleurs froides inspirent la confiance, la détente et la crédibilité du produit. La cohérence avec l'identité de la marque permet d'établir des relations plus solides avec les consommateurs. De même, un visuel bien placé met en valeur les produits présentés et augmente la visibilité des supports promotionnels spécifiques à la campagne. Toutefois, la simplicité reste essentielle : des visuels surchargés réduisent la clarté et confondent les consommateurs au lieu de les guider vers l'achat. Les designs innovants qui incluent des éléments interactifs, améliorent l'expérience client et créent une meilleure mémorisation dans les environnements en magasin. Soyez simplement créatif ! #4. Utiliser des outils/matériaux adaptés Le choix des outils et des matériaux publicitaires est essentiel pour mener des campagnes PLV efficaces dans n’importe quel point de vente. Opter pour des matériaux durables et adaptés garantit la longévité, et préserve la qualité visuelle tout au long de la campagne. Cela vous évite également de donner une mauvaise impression aux clients. Les options écologiques répondent très souvent aux attentes croissantes des consommateurs en matière de réduction de l’empreinte carbone des entreprises. De même, cela renforce l'image de marque grâce à la valorisation des pratiques écoresponsables. Aussi, les présentoirs en point de vente doivent s'adapter à l'espace disponible sans gêner la circulation ni nuire à la qualité de l'expérience d'achat. La praticité est essentielle : des matériaux légers et faciles à installer permettent de gagner du temps et de réduire les coûts opérationnels. Les outils numériques (tablettes, bornes interactives, codes QR, technologie NFC, etc.) modernisent et simplifient davantage vos campagnes. Ils permettent d'interagir efficacement avec les clients férus de technologie et de leur permettre d'accéder immédiatement à des informations précises. #5. Optimiser le merchandising L'optimisation du merchandising est essentielle pour maximiser l'impact de la publicité sur le point de vente (magasins, etc.). Le placement des produits doit privilégier les zones à forte fréquentation où les consommateurs concentrent naturellement leur attention et prennent leurs décisions d'achat. Notez que les stratégies de merchandising croisé encouragent les achats complémentaires et augmentent la valeur moyenne du panier chez les acheteurs. Ne négligez pas vos planogrammes, car ils permettent d’optimiser à la fois l’espace et l’agencement des produits pour une meilleure expérience client. Le positionnement stratégique des rayons influence le comportement d'achat. Les présentoirs en bout d'allée sont particulièrement efficaces, où les achats impulsifs influencent fortement les décisions des consommateurs. De plus, un étiquetage clair des produits, avec des informations sur les prix et les promotions, améliore la transparence. Un merchandising bien optimisé renforce la visibilité de la marque, améliore l'expérience client et garantit des résultats commerciaux satisfaisants. #6. Tirer le meilleur parti de la saisonnalité La saisonnalité influence fortement le comportement d'achat et doit être intégrée de manière stratégique dans vos campagnes publicitaires PLV. Adaptez vos campagnes aux événements culturels en cours, ainsi qu’aux exigences spécifiques de la saisonnalité. La rentrée scolaire/académique, Noël et les soldes d'été représentent des occasions cruciales pour augmenter considérablement votre chiffre d'affaires. Les thèmes saisonniers vous aident à créer des liens émotionnels avec les consommateurs et stimulent un plus grand engagement envers les supports promotionnels. Aussi, adapter les gammes de produits à la demande saisonnière afin de maximise l'intérêt des consommateurs pour vos produits. Vos visuels doivent intégrer des couleurs, des symboles et des références culturelles saisonniers. Toutefois, anticipez toujours tous les cycles saisonniers en élaborant des calendriers marketing adaptés. Cela garantit un déploiement de campagnes aux moments les plus opportuns. Miser sur la saisonnalité augmente la pertinence de vos campagnes, améliore les performances commerciales et renforce la fidélité à la marque. #7. Mesurer l'efficacité de vos pub PLV Il est essentiel de mesurer l'efficacité pour évaluer le succès des campagnes publicitaires sur les points de vente. L’analyse des indicateurs de performances ou KPI permet de suivre l'augmentation des ventes, l'engagement des clients et votre rendement. Toutefois, la comparaison des résultats des campagnes avec les objectifs prédéfinis est impérative. Elle permet de mettre en évidence les forces et les faiblesses de la mise en œuvre globale de votre stratégie PLV. Elle permet également d'analyser les données de vente. Ces dernières mettent en évidence les produits, les emplacements ou les designs qui ont obtenu les meilleurs résultats pendant la période promotionnelle. Un rapports d'évaluation post-campagne doit être dressé et permettra de prendre de meilleures décisions pour vos futures initiatives publicitaires. En somme, pour réussir dans le domaine de la publicité PLV, il faut une stratégie, de la créativité et un suivi ininterrompu. Des objectifs réalistes aux designs percutants, chaque décision influence les résultats. Mesurer l'efficacité garantit une amélioration à long terme et une rentabilité accrue. La publicité PLV reste un outil de croissance des ventes efficace.
    7 conseils pour réussir vos Publicités sur le Lieu de Vente (PLV)  
    Goodies : comment les petits objets marquent les esprits
    Comment les petits objets marquent les esprits ? L’impact des goodies dans les stratégies de communication
    logiciels de sondage en ligne incontournables pour startups
    Les 8 logiciels de sondage en ligne incontournables pour startups en 2025
    Articles populaires Marketing
    Funnel marketing
    Funnel Marketing : définition, étapes et exemples
    Marketing digital
    Marketing digital : quels sont les avantages et les inconvénients ?
    push and pull marketing
    La stratégie push and pull en marketing : définition, différences et méthodes
    Fleuriste : les clés d'un emballage de bouquet réussi
    Fleuriste : les clés d’un emballage de bouquet réussi
    AI marketing : le robot cashback basé sur l’intelligence artificielle
    logiciels de sondage en ligne incontournables pour startups
    Les 8 logiciels de sondage en ligne incontournables pour startups en 2025
    Comment augmenter la notoriété d'une association ?  
    Comment augmenter la notoriété d’une association ?  
    Facebook X (Twitter)
    © 2025 The Sartup Elevator : blog Entreprise, Emploi & Marketing | À propos | Contact & Mentions légales

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Enter pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.