Ce qu’il y a de plus fascinant avec les avancées technologiques, c’est la possibilité de pouvoir continuer à produire des objets tout en limitant leur impact sur l’environnement. Cette façon de faire écologique est dite responsable et commence à s’installer dans divers environnements, dont celui du marketing digital. C’est ainsi qu’on assiste à la remise en question des responsables marketing qui s’interrogent sur la façon dont ils peuvent mener leur activité de manière responsable. Ci-après, nous partageons avec vous la définition exacte du marketing digital responsable. Nous vous donnons également quelques bonnes pratiques pour responsabiliser votre marketing.
Menu
Définition du marketing digital responsable
Avant de parler du marketing digital responsable, il serait logique de commencer par rappeler ce que c’est que le marketing digital.
Ce qu’est le marketing digital
Il s’agit d’une des nombreuses professions nées du développement de la filière internet. Pour être plus précis, le marketing digital désigne la gestion et l’implémentation du marketing d’une entreprise en se servant d’équipements digitaux. Le but ultime de faire recours à cette forme évoluée du marketing est l’acquisition et la fidélisation d’un grand nombre de clients au moyen de différents outils web : référencement, emailing, réseaux sociaux, etc. C’est une activité qui implique (pour le professionnel qui la mène) d’être à l’aise sur différents angles :
- L’animation. Cette tâche renvoie à la création et à l’entretien des pages de la compagnie sur les réseaux sociaux (principaux moyens de se constituer une communauté dynamique).
- La coordination. Il incombe au responsable marketing de s’assurer que les délais et le budget accordés dans le cadre de la réalisation de ses activités soient respectés. Il est nécessaire qu’il possède des compétences en management pour gérer avec brio chaque poste de travail que compte son équipe.
- La formation. Le manager du marketing est tenu de former son équipe sur les outils à utiliser.
- Le marketing. Le responsable marketing met en place des stratégies qu’il va utiliser afin d’atteindre les objectifs de vente de la compagnie.
VOIR AUSSI : En quoi consiste le street marketing ?
Ce qu’est le marketing digital responsable
À présent que le décor est posé, zoom sur le marketing digital responsable. Ce terme désigne tout simplement une façon plus écologique d’exercer le marketing digital. Il renvoie à la recherche des voies et moyens qui permettront de réduire l’impact sociétal et environnemental du marketing digital. Le marketing numérique responsable est plus efficace puisqu’il permet d’attirer plus de clients (ces derniers étant de plus en plus engagés dans des enjeux environnementaux).
Le marketing digital responsable renvoie à la réduction de l’énergie consommée par les instruments utilisés dans le cadre du travail. La fabrication de ces appareils employés conduit à un appauvrissement de la terre en ressources minières. La quantité de minerais nécessaire pour leur conception est beaucoup trop importante; sans parler du fait que lorsqu’ils sont jetés dans la nature après utilisation, ils détruisent la biodiversité du sol.
En plus des effets environnementaux, il y a également les effets sociétaux que le marketing digital responsable prend en compte. Par exemple, il vise à protéger la santé mentale des utilisateurs en limitant les dégâts pouvant être causés par l’usage d’outils marketing comme l’intelligence artificielle.
Pratiques utiles pour faire du marketing digital responsable
La responsabilité sociétale et environnementale (RSE) prend de plus en plus d’espace dans le milieu du marketing digital. Si vous désirez montrer à vos clients que leur santé et celle de l’environnement sont une priorité pour vous, la meilleure chose à faire est d’opter pour le marketing digital responsable. Ci-après, nous vous présentons quelques bonnes actions recommandées dans l’implémentation d’un marketing numérique responsable.
Avoir une mission d’entreprise orientée vers l’engagement environnemental et sociétal
En tant que compagnie de marketing digital, il serait profitable que vous pensiez à définir une mission d’entreprise claire avec les différents membres de votre équipe impliqués dans le marketing. Seulement, la mission que vous allez vous fixer, rassurez-vous qu’elle soit suffisamment engageante. En effet, vous aurez à la communiquer à vos clients dans le but de les attirer vers vous. Ils ne prendront pas part si celle-ci manque d’entrain. Pourquoi ne pas recueillir l’avis de quelques-uns d’entre eux sur ce qu’ils aimeraient retrouver dans une entreprise de marketing digital idéale? Vous saurez alors ce qui leur convient.
Montrez à vos clients la valeur de vos produits et/ou de vos services pour eux et pour la société. Présentez l’impact de ceux-ci sur l’environnement. De plus, en étant transparent sur les moyens que vous utilisez dans votre travail, vous établissez une relation de confiance et de proximité avec vos potentiels clients. Après avoir calé une mission d’entreprise, il ne vous reste plus qu’à la communiquer publiquement. Vous disposez pour ce faire de plusieurs canaux : site internet, publications sur les réseaux, newsletter…
VOIR AUSSI : Étude marketing quantitative ou qualitative : quelle est la différence ?
Créer du contenu adapté aux besoins de votre audience
Maintenant que vous connaissez votre but, il est temps de créer des contenus qui cadrent avec les attentes de votre cible. Sur ce point, il est nécessaire de chercher à savoir ce qui plairait à votre client. Plutôt que de vous concentrer uniquement sur le produit ou le service à promouvoir, tournez-vous vers les préoccupations du client. Quelles sont les questions qu’il se pose en lien avec ce produit ou ce service? Apportez-leur des éléments de réponse compréhensibles, avec des informations utiles. Peu importe le format que vous décidez de choisir pour produire vos publicités (vidéos, infographies, posts…), veuillez apporter directement des informations de qualité qui répondent aux problèmes des utilisateurs. Il percevra beaucoup plus vite la valeur ajoutée de l’article promu.
Pour un meilleur retour suite à vos campagnes publicitaires, vous pouvez également prendre en compte le comportement et des données démographiques des utilisateurs.
Réduire les coûts liés à la production
Dans l’exercice de votre activité de marketing digital, vous aurez certainement à travailler avec des appareils de natures diverses. Songez à utiliser des appareils qui consomment moins d’énergie et qui ne vous feront pas trop dépenser. Non seulement, cela est bénéfique pour votre portefeuille, mais aussi, ça révèle à vos clients que vous êtes une société qui prône l’utilisation responsable des matières premières et la protection des ressources énergétiques.
À propos des infrastructures que vous utilisez (et même de votre site de production), optimisez-les en vous en servant pleinement. Vous pourrez ainsi réaliser des économies.
VOIR AUSSI : Top 10 des méthodes marketing utiles pour booster vos ventes ?
Mettre sur pied une offre durable et utile
La question de la durabilité est liée à l’utilité de votre produit. Pour que votre article épouse ces deux aspects, il faut régulièrement l’améliorer, tout en veillant à ce qu’il continue de répondre aux besoins des utilisateurs. Votre produit continue t-il à remplir la mission pour laquelle il a été conçu? Une façon efficace de le savoir est de poser cette question aux utilisateurs directement après quelques mois d’utilisation dudit produit. Les réponses que vous obtiendrez vous aideront (ainsi que votre équipe) à savoir quoi faire pour garder votre produit en compétition. La durabilité de votre offre se voit également au niveau de la durée de vie des appareils et des méthodes utilisées pour vos publicités.
Un autre point qui nécessite d’être souligné dans le même ordre d’idées est le respect des règles en matière de SEO. Le SEO fait référence au référencement naturel. En tenant compte de lui lors de la création de votre contenu, vous améliorez l’utilité et la pérennité de ce contenu.
En résumé, le marketing digital responsable est une forme de marketing qui se soucie de la santé des clients et de l’environnement. Pour la mettre sur pied, diverses techniques existent: la bonne gestion de l’énergie, la réduction des coûts de production, le respect des règles SEO, etc.