La sécurité sur site internet est l’un des enjeux les plus actuels. Comment savoir si un site web est fiable et sécurisé ? Le défaut de sécurité dans un site web peut être préjudiciable aussi bien pour le propriétaire du site, mais aussi pour le visiteur. L’importance de naviguer sur un site web sécurisé de nos jours prend donc tout son sens, d’où l’intérêt pour le propriétaire d’un site ou blog, d’avoir un certificat SSL/TLS. Sur ce, qu’est-ce qu’un certificat SSL et quelle est son utilité ? Voici un article complet qui répondra à toutes vos questions et plus sur le certificat SSL.
Menu
Qu’est-ce qu’un certificat SSL ?
Le certificat SSL ou certificat électronique ou encore certificat numérique est une sorte de carte d’identité numérique. Il permet de sécuriser la connexion entre un internaute et le serveur d’un site internet à l’aide d’un chiffrement SSL. Le certificat SSL prend la forme d’un fichier de données qui relie une clé cryptographique aux données d’une personne.
Le SSL est un protocole de cryptage du trafic internet et de contrôle de l’identité des serveurs. Le TLS/SSL est utilisé par tout site web utilisant une adresse HTTPS.
Les informations contenues dans un certificat SSL sont les suivantes :
- Le nom de domaine pour lequel le certificat a été délivré ;
- Le dispositif, l’organisation ou la personne à qui le certificat a été délivré ;
- Le nom et la signature numérique de l’autorité de certification ;
- Les dates de délivrance et d’expiration du certificat ;
- La clé publique (la clé privée étant secrète).
Les structures les plus utilisatrices des certificats SSL/TLS sont les suivantes :
- Les sites de commerce électronique, pour la sécurité de leurs transactions de vente sur internet ;
- Les banques et assurances, pour la sécurisation des informations de leurs clients ;
- Les administrations, pour sécuriser les échanges internes ;
- Les sociétés industrielles, pour la sécurité de leurs applications, intranet, extranets ;
- Les services de messagerie web et les réseaux sociaux (Google, Facebook, Yahoo, etc.).
VOIR AUSSI : Créer un site de vente en ligne : comment procéder ?
Comment fonctionne le certificat SSL ?
Un certificat SSL est un certificat numérique qui assure l’authenticité d’un site web, et sécurise le transport de données entre le navigateur et l’utilisateur du site. Pour y parvenir, le certificat SSL utilise la cryptographie à clé publique.
La cryptographie fonctionne par des clés. Une clé est une longue chaîne de nombres générés de manière aléatoire. On distingue deux types de clés : la clé publique et la clé privée. La clé publique est disponible dans l’espace public et est connue de votre serveur. Elle est généralement utilisée pour chiffrer un message. Par exemple, si vous envoyez un message, vous le verrouillez avec la clé publique de votre destinataire. Ce dernier, pour déverrouiller votre message et pouvoir y accéder devra utiliser sa clé privée, dont il est le seul propriétaire.
Dans ce cas d’espèce, si un pirate informatique intercepte votre message, il ne pourra pas y accéder, grâce au chiffrement de bout en bout. Dans le cadre de la navigation sur internet, le cryptage se passe entre le site web et le serveur.
VOIR AUSSI : Comment choisir son intégrateur de logiciel ?
Quelle est l’utilité d’un certificat SSL ?
L’utilisation d’un certificat SSL apporte un certain nombre d’avantages dans la navigation internet. Parmi les plus importants, on peut citer les avantages suivants : la protection des données privées, le renforcement de la confiance des clients, le soutien à la conformité réglementaire et l’amélioration du référencement.
La protection des données privées
L’utilisation d’un certificat SSL/TLS permet de protéger les informations personnelles et confidentielles des internautes. À cet effet, les navigateurs vérifient et valident les certificats SSL/TLS de tout site internet avant de démarrer et maintenir la connexion sécurisée avec le serveur du site web. Il faut entendre par connexion sécurisée la garantie de chiffrement de toutes communications entre le navigateur et le site web.
L’amélioration du référencement
La protection SSL/TLS ou détention d’un certificat SSL/TLS est un facteur de classement pour l’optimisation des pages / sites dans les principaux moteurs de recherche. Alors, lorsqu’un site web est sécurisé SSL/TLS, les moteurs de recherche ont tendance à le classer en tête de leurs résultats. Ce qui n’est pas toujours le cas pour les sites web non sécurisés SSL/TLS, qui se voient pénalisés car jugés peu sécurisés et peu fiables. Cette priorité de classement dans les résultats de recherche augmente la visibilité des sites web sécurisés. La protection SSL/TLS va souvent accompagner l’offre d’hébergement de site web.
Le renforcement de la confiance des clients
L’usage d’un certificat SSL/TLS rassure les clients et renforce par la même occasion leur confiance vis-à-vis du site. Lorsqu’un internaute est avisé, il comprend tout de suite l’importance de naviguer dans un site web fiable. La fiabilité du site internet ici est appréciée en fonction de sa capacité à garantir la confidentialité et la sécurité des données qu’il recueille. Les sites web protégés par un certificat SSL/TLS présentent une icône en forme de cadenas à gauche de l’url dans la barre de navigation, synonyme de sécurité pour les visiteurs.
Le soutien à la conformité réglementaire
Certains sites web sont plus exposés que d’autres. Il s’agit notamment des sites de paiements en ligne, des sites où les internautes peuvent réaliser des transactions financières. Ce sont généralement des sites web des entreprises du secteur bancaire ou des cartes de paiement. Ces sites web sont soumis à la réglementation du secteur en matière de confidentialité et de protection des données. Les entreprises du secteur des cartes bancaires doivent adhérer à la norme PCI DSS. Cette norme est une exigence pour la sécurisation des transactions en ligne.
VOIR AUSSI : Comment créer une agence digitale : toutes les étapes
Quels sont les différents types de certificats SSL ?
Il existe de nombreux types de certificats SSL. Mais les principaux sont les suivants : le certificat à validation étendue, le certificat à validation de l’organisation, le certificat à validation de domaine, les certificats SSL génériques.
Le certificat à validation étendue (EV SSL)
Le certificat à validation étendue est le plus couteux sur le marché. Il est généralement utilisé par les sites web qui collectent les données des utilisateurs et proposent des paiements en ligne. Lorsque le certificat à validation étendue est installé, il affiche dans la barre d’adresse du navigateur, le cadenas, l’adresse HTTPS, le nom de l’entreprise et le pays.
Le certificat à validation de l’organisation (OV SSL)
Le certificat à validation de l’organisation offre un niveau de garantie comparable à celui d’un certificat à validation étendue. Il est recommandé aux sites commerciaux qui collectent les informations des clients, d’utiliser un certificat à validation de l’organisation. Il permet de protéger la confidentialité des informations des clients. En matière de prix, ils sont tout juste en dessous de ceux du certificat à validation étendue.
Le certificat à validation de domaine (DV SSL)
Le certificat à validation de domaine propose un niveau de garantie réduit par rapport aux certificats à validation étendue et à validation de l’organisation. Son chiffrement est donc minimal. Le certificat à validation de domaine est le plus souvent utilisé pour les blogs ou sites internationaux. Il n’implique pas de paiement en ligne ni de collecte des données des utilisateurs.
Les certificats SSL génériques
Les certificats SSL génériques permettent de sécuriser à l’aide d’un seul certificat, un domaine de base et des sous-domaines illimités. L’achat d’un certificat SSL générique pour plusieurs sous-domaines est moins coûteux par rapport à l’achat d’un certificat SSL pour chacun de ces sous-domaines.