En quoi consiste le street marketing ?

Le street marketing est une opération de communication qui se déroule dans la rue pour aller à la rencontre des consommateurs et les surprendre. Voyons plus en détails en quoi ça consiste !

street marketing

Le street marketing fait référence à un processus de communication qui exploite les structures municipales et les espaces publics comme vecteurs publicitaires et promotionnels. Il peut être sollicité dans le cadre de la sortie d’un nouveau produit, d’une nouvelle marque ou encore de la création d’un commerce. Il peut également être employé pour accompagner, conforter ou enrichir une initiative de communication collective faisant intervenir des moyens médiatiques plus conventionnels. Dans cet article, nous allons aborder ce sujet plus en profondeur en évoquant les meilleures pratiques et stratégies de street marketing pour se faire connaître.

Que représente le street marketing ?

Le street marketing attise la curiosité des gens et ce mode de communication génère un véritable engouement. Celle-ci peut donner lieu à des actions orchestrées dans un schéma légal, mais également, parfois, dans un cadre un peu farfelu.

Le street marketing englobe un éventail de stratégies et de méthodes, diversifiées, inédites et créatives, visant à réunir la force des liens externes et le pouvoir de l’image. Allant des méthodes les plus classiques telles que la distribution de brochures et de flyers dans des espaces communs à des méthodes plus sophistiquées de type jeux de rôle et animations ludiques.

Aujourd’hui, il est désormais plus possible de ne pas être confronté à des cascades promotionnelles pendant vos promenades dans les rues de votre ville.

Une des principales clés de la réussite des actions de street marketing consiste à identifier les endroits où des potentiels clients sont regroupés tels que les spectacles culturels, les devantures de boutiques, les espaces dédiés aux jeunes, etc. Lorsque les clients sont bien identifiés, le risque de les gêner est plus faible et la probabilité qu’ils réagissent positivement est plus élevée.

VOIR AUSSI : Le marketing de réseau : arnaque ou métier d’avenir ?

Quelles sont les principales pratiques de street marketing ?

La première pensée qui traverse l’esprit quand on évoque le concept de street marketing est qu’il faut faire preuve de créativité, d’esprit joueur et d’attractivité dans les actions menées pour être certain de capter efficacement le regard des gens dans la rue. De ce fait, de nombreuses pratiques ou plus exactement des stratégies de street marketing devraient être appliquées afin de se démarquer efficacement des autres acteurs du secteur.

Découvrez ci-dessous certaines de ces initiatives de street marketing ayant déjà fait leurs preuves et desquelles vous pourrez tirer parti :

  • Répartition de dépliants : ces flyers devraient être informatifs et persuasives à propos de nouveaux services ou produits.
  • L’animation produit : il est possible de réserver un emplacement temporaire pour présenter un nouveau produit que le public pourra essayer. C’est-à-dire des dégustations et des échantillons afin que le public sache à quoi ressemble le produit.
  • L’animation humaine : pour mener à bien ce type d’opération, il faut faire intervenir des personnes qui assureront la mission d’animation. Il est primordial de bien les choisir. Ainsi, il faut absolument louer des costumes afin de capter les regards et d’amuser les gens.
  • La tournée mobile : les lignes de transport constituent également des moyens à privilégier pour mettre en œuvre une opération de street marketing. Il faut donc miser sur la diffusion de publicités sur les autobus, les métros ou encore les taxis et des scooters de livraison.
  • Les magasin éphémères : l’idée d’une boutique éphémère ou ce qu’on appelle un « pop-up store » est assez claire. Il s’agit de monter une échoppe inopinée dans un espace imprévu et hors du commun pour susciter l’intérêt de gens et les pousser à acheter.
  • Personnaliser le mobilier municipal : il vous est aussi possible de revêtir le cadre décoratif citadin en intégrant de façon tout à fait délicate des annonces commerciales, histoire de charmer la clientèle en toute délicatesse comme les l’abribus, et les bancs.
Rate this post