Les opportunités du marketing abondent dans le metaverse. Cependant, les normes de cet environnement sont différentes de celles usuelles. En effet, le metaverse marketing a ceci de particulier qu’il vous aide à vendre des actifs numériques dans le monde virtuel. Ce nouveau monde attire la curiosité des grandes marques dont la transmutation est effective. Il s’agit avant tout de l’avenir d’Internet, car cet univers offre de nombreuses opportunités à saisir. Ainsi, si votre objectif est de booster le metaverse marketing de votre marque, voici cinq considérations qui peuvent vous aider à atteindre vos objectifs.
Menu
Appréhender les réalités du Web 3.0
Les entreprises les plus puissantes sur Internet aujourd’hui sont celles qui comprennent comment cela fonctionne. Cela dit, vous devez d’abord essayer de comprendre la technologie qui sous-tend le metaverse avant de créer votre identité virtuelle authentique.
Le monde virtuel a ses réalités et ses défauts, d’où la nécessité de bien l’appréhender avant d’espérer tirer profit de ses multiples opportunités offertes. Vous devez comprendre sa conception et son fonctionnement, afin de proposer une expérience utilisateur à la hauteur des attentes de votre cible. Cela est nécessaire pour faire participer efficacement les clients au plan marketing.
Votre marque doit bien évidemment intégrer les éléments clés de la technologie du metaverse, afin d’élaborer des plans marketing efficaces. Les éléments suivants doivent donc être minutieusement analysés par votre marque, notamment :
- Le gaming metaverse (jeu) et la création d’avatars ;
- Les outils et systèmes de réalité augmentée (AR) ;
- La conception et/ou développement d’objets 3D ;
- La technologie de la blockchain.
Ces technologies et bien d’autres doivent susciter l’intérêt et la curiosité des marques qui souhaitent véritablement se démarquer. Ainsi, il vous sera plus facile d’établir une stratégie de metaverse marketing adapté au profil de votre cible sans pour autant l’aliéner. Vous parviendrez donc à captiver l’attention de vos clients / prospects et leur conversion ne sera plus qu’un détail.
Créer des expériences virtuelles plus sûres
Les consommateurs sont regardants quant à la manière dont les marques collectent les données, l’usage qu’elles en font et avec qui elles les partagent. Lorsque la confiance des clients est abusée, c’est toute la chaîne qui en pâtit. Pourtant, le respect de la vie privée est une norme.
Adoptez l’infrastructure nécessaire lorsque vous rejoignez le metaverse pour acquérir, stocker et transférer les données en toute sécurité. Une telle initiative limite le risque de violation et de préjudice à la vie privée des consommateurs. Les marques ont l’obligation de collaborer avec les propriétaires de médias metaverse et les éditeurs afin d’optimiser la sécurité de l’écosystème virtuel. Ceci est valable aussi bien pour les clients que pour les marques qui sont, elles aussi, exposées à l’insécurité.
Il faut dire que les nombreux facteurs qui plombent le marketing numérique du web 2.0 peuvent influencer la future génération du marketing multicanal. Toutefois, les entreprises avant-gardistes ne se limitent pas qu’à l’adoption des normes et pratiques du web 2.0. Elles essayent de se réinventer les procédés, de créer de la valeur et optimiser l’expérience client, peu importe l’environnement web dans lequel elles opèrent.
VOIR AUSSI : C’est quoi le marketing d’affiliation ?
Proposer des contenus authentiques
Par-dessus tout, l’originalité et l’unicité de vos contenus sont des atouts à ne surtout pas négliger en matière de metaverse marketing. Vous devez vous assurer de toujours refléter des valeurs qui vous identifient et non pas celles qui vous rapprochent de la concurrence. La présence numérique de votre marque doit être identique aux valeurs prônées par votre entreprise physique.
Cette cohérence et cette unicité en termes de contenus permettent de convertir et fidéliser plus rapidement vos prospects et clients.
Plutôt que de se contenter de reproduire un événement réel en ligne, les spécialistes du marketing doivent créer une expérience qui offre aux clients quelque chose de significatif et de mémorable. N’oubliez pas que le metaverse vous rapproche davantage des publics.
Par conséquent, vous devez modifier votre style de communication pour vous adapter à la façon dont les personnes se comportent dans ce nouvel écosystème. Elles quittent leur existence physique pour créer une expérience amusante dans le métavers. Votre stratégie de marketing doit donc s’intégrer dans cette nouvelle expérience plutôt que de tenter de reproduire ce que le consommateur vit déjà dans le monde physique. Suivre et implémenter les tendances de metaverse marketing peut également vous aider dans ce sens.
Mesurer les performances de votre campagne
Les marques doivent pouvoir évaluer les performances de leur campagne de marketing dans un monde virtuel. Pour ce faire, vous devez établir des partenariats avec des éditeurs pour acquérir une perspective holistique du succès de vos campagnes. Cela optimise votre stratégie de mesure des différentes campagnes marketing de votre marque dans le virtuel.
Cependant, l’autre moitié de l’équation consistera à identifier ce à quoi ressemble le succès du marketing dans un contexte virtuel et comment évaluer les progrès. Allez-vous, par exemple, considérer qu’une visite virtuelle sur l’un de vos produits est un lead qualifié, et comment allez-vous suivre ces visites ? Des mesures telles que le taux d’achèvement des vidéos ou le coût par vidéo terminée seront-elles utiles ? Comment calculez-vous le coût d’un visionnage de vidéo dans un monde virtuel immersif ?
Autant de questions à répondre afin de comprendre comment évaluer les performances de vos actions marketing à travers différents canaux et contextes. Cela peut aider les spécialistes du marketing à calibrer leurs efforts publicitaires dans ce nouveau monde virtuel, celui du metaverse.
VOIR AUSSI : La stratégie push and pull en marketing : définition, différences et méthodes
Élaborer des stratégies de metaverse marketing qui respectent la vie privée
La confidentialité des données a été une source de discorde dans le marketing numérique. Le Web 2.0 a été construit sur des procédures laxistes en termes de confidentialité des données. Plusieurs entreprises se permettaient de collecter les données des clients et de les partager avec d’autres personnes de manière non consentante.
La particularité du Web 3.0 est qu’il garantit la confidentialité et le respect de la vie privée dès le départ. Les experts du marketing doivent trouver le moyen de collecter les données des consommateurs de façon consentante. Établir un consentement transparent est un argument à mettre en avant dans les stratégies de metaverse marketing pour les marques.
Ils ont aussi la responsabilité de mettre en place des systèmes efficaces pour communiquer les données de manière plus sécurisée pour le respect de la vie privée des consommateurs. Par ailleurs, la trilogie éditeurs, experts du marketing et producteurs du metaverse doivent désormais s’appuyer sur les technologies de protection et de respect de la vie privée.
Le but est d’obtenir et d’exploiter des informations fondées sur les données et d’améliorer les interactions avec les consommateurs et les publics. Cela, sans pour autant compromettre ou divulguer les informations d’identification personnelle (IIP).
Metaverse marketing : qu’est-ce que c’est ?
Le metaverse marketing est une nouvelle approche du marketing qui utilise la réalité virtuelle pour faire de la publicité ou du marketing en général. C’est un nouveau concept qui s’adapte aux réalités du monde virtuel en construction. Il faut préciser que le metaverse est un univers virtuel 3D où il est possible de faire des rencontres, d’interagir et de collaborer avec d’autres personnes.
Vous pouvez d’ailleurs investir dans cet univers et acquérir des actifs numériques comme cela se fait dans le monde physique. Le metaverse marketing donne l’opportunité aux marques de faire la promotion de leurs actifs numériques. Elles peuvent communiquer aisément avec leur public cible et créer des expériences/environnements de réalité virtuelle uniques.
Ces expériences se combinent facilement avec les expériences web existantes des consommateurs. Elles sont créées par les marques pour immerger les consommateurs dans leur environnement et les aider à mieux saisir leur message.
Il peut s’agir des événements virtuels, des récompenses ou des jeux qui permettent aux clients d’interagir entre eux et d’interagir avec la marque.
Le metaverse est donc l’intersection de deux mondes : le monde physique et le monde virtuel. Il s’agit en réalité de :
- Un environnement immersif, qui utilise parfois des technologies de réalité virtuelle ou augmentée ;
- Un univers actif en temps réel ;
- Un mariage entre le monde virtuel et le monde réel, ainsi que plusieurs plateformes ;
- Une économie virtuelle entièrement fonctionnelle qui intègre les actifs numériques (NFT, etc.) et les crypto-monnaies ;
- Une opportunité d’avoir une identité virtuelle, une présence et une agence dans le metaverse, ce qui induit les interactions entre pairs, le commerce, le contenu généré par les utilisateurs et la construction du monde.
Quels sont les principaux défis du marketing metaverse pour les marques ?
Plusieurs éléments doivent être pris en compte lorsque les entreprises s’engagent dans le marketing dans l’univers Metaverse. Elles doivent préserver leur image et leur réputation dans les deux mondes. En effet, n’importe qui dans le Metaverse peut avoir accès sur votre site et faire ce qu’il veut. Lorsque des fraudeurs ou des pirates informatiques assiègent votre réseau, une crise numérique peut se produire à tout moment.
En outre, la confidentialité et la sécurité des données posent un problème aux entreprises. Avec le développement du web 3.0, de nouvelles mesures de sécurité supplémentaires doivent être installées. En cas de fuite, des améliorations doivent suivre afin de protéger les données de l’entreprise.
Enfin, les entreprises et les fournisseurs de contenu doivent se préparer aux nouvelles mesures de protection des actifs numériques contre la copie et la contrefaçon.