Agencement de son bureau pro : Les erreurs à éviter

aménager bureau de travail

Comment réaliser un travail pro à domicile et équiper les espaces pour un poste de travail fonctionnel ? Tout d’abord, il faut dire adieu aux distractions et ne pas penser pouvoir travailler confortablement allongé sur le canapé. Il est tout aussi important de créer un coin ad hoc pour se consacrer à son activité de manière productive.

Si vous êtes n télétravail à domicile en raison de la crise sanitaire ou si vous avez décidé de commencer une nouvelle activité à partir de chez vous, voici les 10 erreurs à ne pas commettre lorsque vous aménagez une partie de votre domicile pour travailler directement en ligne.

1. Mauvais emplacement dans votre domicile
La première règle pour travailler efficacement depuis son domicile est de créer un espace confortable et fonctionnel. C’est pourquoi le choix correct de l’emplacement devient fondamental, en identifiant le meilleur endroit pour maximiser la productivité.

Si votre maison est petite, les possibilités sont sûrement limitées. Il vous suffit de trouver un coin et de le transformer en bureau. Vous pouvez utiliser un petit bureau à placer dans la chambre ou le salon si vous n’avez pas d’autres options valables, mieux vaut le placer près d’une fenêtre, pour profiter au maximum de la lumière naturelle.

Dans le cas de grands espaces, vous pouvez certainement évaluer la zone la plus appropriée. Vous voudrez peut-être vous tenir à l’écart de toute distraction, comme la télévision ou l’espace de détente. Vous préférez une pièce qui vous isole, autant que possible, des enfants (si vous en avez), afin qu’ils puissent jouer tranquillement dans leurs espaces et que vous puissiez travailler en toute tranquillité.

2. Ne pas évaluer le bon éclairage dans le cadre d’un bureau

En travaillant plusieurs heures sur l’ordinateur, vos yeux se fatiguent. Pour réduire ce problème, il est essentiel d’évaluer le bon éclairage dans votre coin de travail intelligent.

L’endroit idéal pour travailler est près de la fenêtre, afin de profiter au maximum de la lumière naturelle. Si elle est trop petite, il ne suffit pas d’utiliser un éclairage extérieur, qui peut être intégré à une autre source artificielle, comme une lampe de sol ou de table.

Privilégiez la lumière neutre, les dispositifs réglables et pensez toujours à l’économie d’énergie. Si vous souffrez de maux de tête fréquents en travaillant de chez vous à l’ordinateur, vous vous fatiguez trop les yeux et un mauvais éclairage peut en être une des raisons.

3. Ne pas créer un poste de travail ergonomique

Vous passez plusieurs heures assis au bureau, mais vous disposez généralement d’un siège ergonomique. Maintenant que vous travaillez de façon intelligente à domicile, vous devez vous équiper tout aussi bien et rendre votre poste de travail confortable. La solution la plus immédiate consiste à acheter une nouvelle chaise.

Vous pouvez aussi utiliser ce que vous avez chez vous, par exemple un siège assorti à un coussin. L’important est de veiller à ce que votre dos soit dans la bonne position et parfaitement aligné. Réfléchissez également à l’opportunité de créer un poste de travail debout.

Dans tous les cas, gardez à l’esprit que la chaise de cuisine est une solution temporaire. Si vous êtes assis plusieurs heures consécutives par jour, il est essentiel de ne pas créer de problèmes de posture. Une chaise d’ordinateur classique est disponible sur le marché à des prix compétitifs et vous pouvez être sûr que votre dos vous en remerciera.

4. Ne vérifiez pas la qualité de votre connexion internet

Maintenant que vous utilisez couramment Skype ou un autre logiciel de messagerie instantanée, il est important de vérifier que l’angle de travail intelligent bénéficie d’un niveau de connectivité optimal. Si vous utilisez des solutions wi-fi, vous devez savoir que dans certains endroits de votre domicile, la réception du signal peut être mauvaise. C’est pourquoi vous devez vous assurer que vous disposez d’une bonne couverture internet avant d’installer votre poste de travail, afin d’éviter tout stress supplémentaire pendant le travail.

Tester à l’aide d’applications dédiées pour mesurer les vitesses de téléchargement en amont et en aval. Si les résultats ne sont pas optimaux, pensez à ajouter une antenne externe pour amplifier le signal. Bien sûr, la fibre optique est beaucoup plus rapide que l’ADSL classique.

travail à domicile

5. Ne pas créer d’espace séparé de l’espace de détente

Vous aimez l’idée de travailler confortablement sur le canapé, dans la cuisine ou allongé sur le lit ? C’est certainement attrayant, mais nous vous assurons que cela s’avérera bientôt contre-productif. Le choix d’un espace combinant loisirs et repos ne vous permettra plus de profiter pleinement de vos moments de repos réels. La raison en est de relier le même environnement à votre activité professionnelle et vous n’aurez donc jamais l’impression d’être déconnecté.

C’est pourquoi nous vous conseillons, si la structure de votre maison le permet, de choisir un espace de travail distinct de votre espace de détente traditionnel.

6. Ne pas garder le coin bureau  bien rangé

Il est important que le poste de travail soit fonctionnel mais aussi bien entretenu. Cela signifie que vous devez avoir envie de vous asseoir devant l’ordinateur. Pour cela, il est essentiel de rendre l’environnement plus accueillant avec de belles photos ou d’utiliser des plantes.

En général, gardez toujours vos espaces bien rangés. Vous travaillez à la maison, mais cela ne veut pas dire que vous ne vous occupez pas de l’apparence. C’est pourquoi nous recommandons un bureau bien rangé, en éliminant tout le superflu qui peut être une source de distraction supplémentaire.

7. Mal organiser son travail quotidien

Lors de la mise en place de votre espace de travail, il est important de prendre le temps de bien organiser votre entreprise. Le travail à domicile ne devrait pas du tout affecter votre productivité. Il est donc important d’avoir un bon plan des choses à faire. Si vous êtes un passionné de technologie, vous pouvez utiliser des applications spécifiques pour planifier vos tâches, ou vous pouvez utiliser un stylo sur un bloc-notes pour les écrire.

Il est essentiel d’établir des priorités et de savoir ce que vous devez faire le matin. Ne manquez pas la classique “To do list”, la liste des choses que vous devez faire pour atteindre vos objectifs à temps.

8. Ne pas avoir le bon logiciel de travail 

En étroite relation avec le point précédent, il s’agit de disposer du logiciel adéquat pour une communication rapide et efficace. Il est très important d’échanger des données et des informations avec l’équipe de l’entreprise pour rendre le travail plus productif. De nombreuses applications sont disponibles aujourd’hui, également en version gratuite, téléchargeables sur PC et sur mobile.

Parmi les meilleures pour communiquer, échanger des fichiers, assigner des tâches et bien plus encore, nous signalons 3 applications devenues indispensables pour tout travailleur à domicile : Slack, Trello et Drive.

9. Manque d’outils technologiques valables

La qualité de l’affichage, l’ergonomie de la souris et du clavier sont la base de séances de travail rentables et pas trop fatigantes. Ne pas avoir les bons outils technologiques rend le travail pas du tout agréable.

Si vous n’avez qu’un ordinateur portable, envisagez une taille d’écran d’au moins 15,6 pouces, car des tailles d’écran plus petites peuvent être fatigantes. Une bonne solution consiste à acheter un moniteur et à le connecter à votre ordinateur portable. Pour quelques centaines d’euros seulement, vous pouvez déjà trouver des écrans de 24 pouces, qui sont parfaits pour une visualisation optimale.

Le choix de la souris ne doit pas non plus être sous-estimé. Il existe des modèles disponibles sur le marché qui se distinguent par leur précision et leur confort d’utilisation. Évitez ceux qui sont trop petits et trop légers. Discours similaire pour le clavier. Nous vous recommandons de regarder ceux qui sont moins bruyants et qui offrent une meilleure fluidité lors de l’écriture.

10. Ne prenez pas les bonnes pauses et ne vous déconnectez jamais.

Enfin, une erreur qui relève de la sphère comportementale après que vous avez mis en place votre coin de travail : ne pas prendre les bonnes pauses. Vous ne devez pas vous reposer sur vos lauriers parce que vous travaillez à domicile, mais l’inconvénient est que vous ne quittez jamais votre travail. Vous pouvez être joint pratiquement tout le temps, même sur votre smartphone : le risque est de ne pas vous accorder un repos bien mérité.

À cet égard, nous vous recommandons d’organiser des séances d’activité physique pour garder la forme. Une promenade, un gymnase, une course, des vélos d’appartement. Nous vous laissons le choix, l’important est de ne pas vous isoler du monde, de sortir quand c’est possible et d’éviter de rester assis devant l’ordinateur du matin au soir.