Partir travailler à l’étranger : conseils pour se lancer !

Partir travailler à l'étranger

Travailler à l’étranger est une belle expérience qui vous enrichira professionnellement parlant surtout, mais pas que… Vous verrez que votre bagage linguistique développé, votre capacité de vous adapter aux changements et faire face à de nouveaux défis s’élargira. Que ce soit en travailleur nomade ou expatrié, il y a de nombreux avantages à partir travailler à l’étranger.

Nous ne pourrons jamais citer toutes les bonnes choses que cela vous apportera sur le plan personnel et professionnel. Cependant, on peut vous dire de saisir toute opportunité de travail à l’étranger ne serait ce que pour quelques mois.

Dans cet article, nous allons aborder les informations en relation avec le travail à l’étranger, si c’est un sujet qui vous intéresse continuez à lire pour en savoir plus.

Une envie de partir travailler pour l’étranger ?

Pendant notre cursus universitaire, tout le monde a déjà pensé à cette perspective d’aller travailler à l’étranger que ce soit pour un motif de fin d’études, avoir une nouvelle expérience de travail, enrichir vos horizons, un travail d’été…

Il faut savoir qu’une expérience de travail à l’étranger a tendance à attirer les recruteurs qui favorisent les personnes qui se sont enrichies professionnellement parlant.

Il faut d’abord se renseigner sur la possibilité de travailler dans tel ou tel pays, les documents à préparer et les conditions à satisfaire.
De manière générale, si c’est un pays de l’Union européenne, les choses sont facilitées par des accords, pour ce qui est des pays hors de l’Union européenne, cette possibilité n’est pas impossible puisque des accords ont été faits entre la France et d’autres pays comme le Japon, l’Argentine, la Nouvelle-Zélande, l’Australie…

Il faut bien s’informer sur le coût de la vie, les conditions de travail, le salaire, les congés, les impôts… Tous ces détails qui sont importants à prendre en considération pour voir ce qui vous restera de votre salaire en fin du mois, ça serait dommage de vivre dans une belle ville, mais de ne pas en profiter par manque d’argent.

Faites-vous un cercle d’amis, des connaissances pour ne pas vous sentir seul et de dialoguer, de sortir ensemble surtout si ces personnes sont des natifs, ils pourront vous faire visiter la ville. Que ce soit par le biais des réseaux sociaux, des forums…

Lors du choix de la ville, ne vous fiez pas à l’idée que vous vous êtes sur celle pendant vos vacances, les choses peuvent être vraiment différentes, en mieux comme en pire.

Il faut être réaliste en vous basant sur des critères pertinents pour un choix judicieux.

Penchez-vous vers les locaux pour connaître leur culture afin de mieux vous adapter et d’enrichir votre culture.
Il faut toujours avoir un plan B dans sa tête, on ne dit pas ça pour vous décourager, mais pour prévenir que les choses pourront ne pas se dérouler comme vous le souhaitez et cela fait partie de la vie.

Comment trouver un emploi à l’étranger ?

La fameuse question qui revient toujours, je veux travailler à l’étranger, mais je ne sais pas comment décrocher un contrat ? On vous explique.

La première manière est de faire vos recherches depuis la France en postulant dans plusieurs entreprises ou en passant par Pôle emploi international.

Pour trouver des entreprises françaises qui sont à l’étranger, vous pouvez vous renseigner auprès de la Chambre de commerce et d’industrie pour vous fournir les informations nécessaires.

L’autre manière de décrocher un travail est de chercher sur place, en vous déplaçant à l’étranger et d’organiser un premier séjour.

Vos chances, de trouver un travail de cette manière sont plus élevés avec la possibilité de passer des entrevues et de juger si le mode de vie vous convient.

travailleur nomade ou expatrié

Nos conseils pour trouver un travail plus facilement

Il y a plusieurs facteurs qui peuvent vous aider à accroître votre chance de trouver un travail à l’étranger, voici une petite liste :

  • améliorer vos compétences linguistiques en apprenant des langues et en passant de tests reconnus ;
  • enrichir votre CV avec des formations, des congrès, des diplômes, des stages… ;
  • si votre n’est pas reconnu, il vaut mieux passer par la reconnaissance de diplôme via le processus d’équivalence ;
  • une bonne lettre de motivation qui montre votre envie de travailler, de vous enrichir et d’apporter un plus ;
  • préparez-vous à un entretien en répondant à toutes les questions que le recruteur peut vous poser ;
  • il n’est pas impossible de trouver du travail à l’étranger et quelles que soient les embûches que vous rencontrerez, le jeu en vaut la chandelle !

Les 5 meilleurs pays pour partir travailler à l’étranger

Vous ne savez par dans quel pays pays partir vous expatrier ? Cette vidéo vous recommande 5 pays et vous explique pourquoi ce sont de bons choix !

Rate this post