Un CV est un ensemble constitué de plusieurs sections parmi lesquelles les « centres d’intérêt ». Bien qu’à première vue cette rubrique semble sans intérêt parce qu’elle porte sur la vie extraprofessionnelle, il faut savoir qu’elle a une grande importance. C’est cette rubrique qui décrit vos traits de personnalité et en dit long sur vos compétences à exercer tel ou tel autre métier. Cette section de votre CV peut donc impacter sur votre candidature, à condition de savoir quels centres d’intérêt à forte valeur ajoutée il faut mentionner dans son curriculum vitae pour éveiller la curiosité des recruteurs.
Sans exhaustivité, nous vous présentons ici une liste de 12 centres d’intérêt qui peuvent retenir l’attention des recruteurs en fonction des compétences et des qualités personnelles qu’elles font ressortir.
Le bénévolat
Faire du bénévolat, du volontariat, du parrainage ou avoir fait des voyages humanitaires en dit long sur votre esprit d’initiative et d’organisation. Cela décrit votre haute moralité, et signifie que vous êtes porté vers les valeurs d’entraide et de solidarité.
La musique
À défaut de jouer à un instrument de musique, vous pouvez en écouter. La facette de votre personnalité que dessine ce centre d’intérêt ou loisir est votre capacité à rester concentré.
Si vous jouez d’un instrument, précisez lequel, dites à quel orchestre vous appartenez si tel est le cas, ou alors mentionnez si vous êtes inscrit au conservatoire.
La musique comme centre d’intérêt exprime également votre rigueur, l’attention que vous accordez aux détails et votre niveau de précision.
Le blogging, les podcasts
Réaliser à titre de loisir du blogging ou des podcasts indique au recruteur que vous êtes doté de bonnes capacités à l’écrit et/ou d’un bon esprit d’analyse. Vous avez aussi des compétences d’auto-évaluation et vous avez le goût du défi. Précisez l’URL de votre blog pour permettre aux recruteurs de le consulter.
Le sport
Si vous pratiquez un ou plusieurs sports collectifs, cela signifie aux yeux du recruteur que :
- Vous êtes animé par un esprit d’équipe ;
- Vous avez une forte capacité d’écoute ;
- Vous avez la capacité à gérer les conflits ;
- Vous pouvez facilement vous adapter aux changements.
Si vous exercez un sport individuel plutôt, ce centre d’intérêt témoigne aux yeux des recruteurs que vous êtes mû par une grande confiance en soi, que vous êtes autonome, dynamique et tenace.
Si vous êtes passionné des sports extrêmes, cela démontrera votre capacité à pouvoir prendre des risques. Surtout, précisez quel sport vous pratiquez, à quelle fréquence, ainsi que le nombre d’années de pratique.
Le théâtre
En plus de dire de vous que vous avez une bonne mémoire, vous démontrez par ce centre d’intérêt aux recruteurs que :
- Vous pouvez facilement prendre la parole en public ;
- Vous êtes capable de gérer le stress ;
- Vous avez un esprit d’équipe.
Le théâtre est un centre d’intérêt particulièrement apprécié si vous postulez pour un métier en rapport avec la vente.
Vous avez été dans une compagnie de théâtre ? À quelles représentations théâtrales avez-vous participé ? Il est toujours bien de le faire savoir aux recruteurs.
Les voyages
Les traits de personnalité que révèle ce hobby sont entre autres :
- Votre sens de l’organisation ;
- Votre niveau d’ouverture d’esprit ;
- La curiosité qui vous anime ;
- Votre capacité d’adaptation ;
- Et surtout votre flexibilité.
Si vous aimez voyager « sac à dos », cela exprime sans doute votre prédisposition à l’aventure, votre esprit de débrouillardise et votre capacité à être autonome. Précisez quelles sont les destinations que vous préférez et pourquoi.
Vos expériences de voyage sont ce qui va vous démarquer des autres candidats. Dans un contexte de mondialisation où de nombreuses entreprises cherchent à s’installer à l’étranger, cette passion pour le voyage peut être un atout dans votre recrutement.
VOIR AUSSI : 10 conseils pour réussir son entretien d’embauche
La danse
Cette passion dit de vous que vous êtes doté d’une excellente mémoire, que vous êtes quelqu’un de précis et que vous aimez la coopération (si vous pratiquez une danse collective). Elle dit aussi de vous que vous êtes quelqu’un de très persévérant.
La technologie
Tout ce que vous faites dans le domaine de la technologie ou de l’informatique témoigne de votre haut niveau de concentration, de votre perspicacité et surtout de votre esprit technique.
La photographie
Les compétences que vous faites valoir ici sont votre sens de l’observation, votre esprit de créativité et votre haute sensibilité. Surtout, avec ce centre d’intérêt, vous démontrez que vous avez le sens du détail. Sachez que les hobbies créatifs, parmi lesquels la photo, sont particulièrement appréciés dans les métiers de la communication, du marketing et aussi du design.
Le dessin
Comme pour les arts plastiques en général, la personnalité qui ressort avec le dessin est la créativité, l’ouverture d’esprit, le sens esthétique et le perfectionnisme.
La cuisine
Vous êtes du genre rigoureux, patient et autonome ? Vous êtes surtout créatif et vous aimez le partage ? Mentionnez aux recruteurs si vous prenez des cours de cuisine, quelles soirées thématiques en rapport avec la cuisine vous avez organisées. Si vous tenez un blog de cuisine, alors insérez le lien dudit blog à l’endroit adéquat au moment de rédiger le CV.
Les échecs
Si vous jouez aux échecs, alors vous faites savoir aux recruteurs que vous êtes un fin stratège. Les échecs comme centre d’intérêt indiquent également que vous avez de fortes capacités d’analyse et que vous avez des capacités à résoudre les problèmes.
VOIR AUSSI : Contrat de travail : les points importants à vérifier avant de signer
Comment choisir ses centres d’intérêt ?
Attention, toutes vos passions ne doivent pas être mentionnées sur votre CV. Cette liste est simplement à titre indicatif. Vous devez choisir parmi cette liste, si tant est que vous soyez intéressé par tous ces loisirs ou la plupart d’entre eux, ceux qui sont valorisants pour le poste à pourvoir. Vous devez en choisir deux ou trois parmi les plus pertinents de vos centres d’intérêt.
Le choix de vos centres d’intérêt doit s’effectuer en vous questionnant sur les compétences et qualités recherchées par l’entreprise pour laquelle vous postulez.
Les centres d’intérêt que vous ne devez en aucun cas mentionner dans votre CV sont ceux liés à votre passion pour :
- Les jeux vidéo ;
- Les jeux d’argent ;
- La chasse ;
- Les activités politique ou religieuse…
Ces loisirs témoignent aux yeux de certains recruteurs de votre mauvaise socialisation. L’autre raison de ne pas les mentionner vient aussi simplement de ce qu’ils dénotent de la vie privée. Aussi, ces centres d’intérêt peuvent ne pas les intéresser particulièrement, surtout s’ils ne partagent ni vos convictions politiques ni vos croyances religieuses.
Au moment de rédiger votre CV et particulièrement vos centres d’intérêt, vous devez surtout veiller à rester honnête. Vous devez aussi décrire de manière détaillée vos centres d’intérêt. En plus d’éveiller la curiosité des recruteurs, les centres d’intérêt vous aident à mettre en avant des softs skills, c’est-à-dire des compétences personnelles, toute chose pouvant distinguer votre candidature de celle des autres.
Maintenant que vous avez une idée des centres d’intérêt qui peuvent intéresser les employeurs et pourquoi, il est peut-être temps d’ajouter des hobbies à votre CV ou à votre profil LinkedIn. Cela vous permet d’augmenter vos chances de décrocher un entretien d’embauche ou un poste dans cette aventure parfois stressante de la recherche d’emploi.