Burn-out : définition, symptômes et solutions

burn out

Il arrive souvent dans le milieu professionnel qu’une personne se retrouve dépassée par son travail, stressée et complètement perdue. Ce phénomène est très fréquent, souvent mal compris donc très jugé par la société. C’est pour cette raison que beaucoup de personnes sont dans le déni et qu’elles préfèrent souffrir en silence. Dans notre texte nous exposerons les symptômes pouvant révéler un Burn-out et les solutions permettant de l’éviter.

Qu’est-ce qu’un Burn-out ?

Le Burn-out n’est autre qu’une situation dans laquelle une personne est victime d’un mal-être qui est physique et surtout mental. Ceci est souvent dû à un quotidien stressant dans le milieu professionnel. Un Burn-out n’est pas une dépression ni un surmenage. Le terme Burn-out est un terme anglais. En français, un Burn-out est nommé « syndrome de l’épuisement professionnel ». Mais le terme Burn-out reste le plus utilisé chez les gens qui parlent français. Il existe également une autre variante du Burn-out qui peut être lié au travail parental ou familial mais en général le terme Burn-out est lié au milieu professionnel.

VOIR AUSSI : Partir travailler à l’étranger : conseils pour se lancer

Les symptômes les plus fréquents du Burn-out

Le Burn-out se caractérise par plusieurs symptômes, tels que :

  • Un sommeil perturbé ;
  • Difficultés de concentration ;
  • Une mauvaise digestion ;
  • Des muscles douloureux ;
  • Une irruption cutanée ;
  • Un poids qui varie ;
  • Une alerte cardiaque ;
  • Des addictions ;
  • Un rapport aux autres altérés ;
  • Le déni .

Un sommeil perturbé

Un Burn-out est caractérisé par des insomnies fréquentes souvent associées à une consommation de somnifères.

Difficultés de concentration

En effet, les difficultés à dormir entraîne un excès de stress et d’irritabilité qui impactent automatiquement la qualité du travail d’une personne. En effet, une personne en plein Burn-out a très souvent du mal à rester concentrée.

Une mauvaise digestion

Le Burn-out se fait ressentir au niveau du nerf vagal, ce qui est à l’origine de constipations, de diarrhées et souvent d’une mauvaise haleine.

Des muscles douloureux

Des douleurs au niveau des cervicales, des troubles musculaires et une boule de stress dans le ventre sont des symptômes pouvant être liés au Burn-out.

Une irruption cutanée

Un Burn-out peut se voir sur la peau qui peut facilement être infectées par des mycoses, de l’eczéma qui ne doivent pas être ignorés.

Un poids qui varie

Le Burn-out est un agent de stress considérable qui consomme beaucoup d’énergie. Certaines personne vont manger davantage pour pallier à ce manque d’énergie, tandis que d’autres vont complètement perdre leur appétit. Dans ces deux cas, il s’agit d’un signe qu’il ne faut pas ignorer.

Une alerte cardiaque

Le Burn-out est un phénomène de stress qui touche donc automatiquement le cœur est qui se caractérise par un pouls élevé ainsi qu’une hypertension artérielle.

Des addictions

Comme tout mal-être, le Burn-out est stimulant de dépendance. Il peut s’agir d’addiction à la cigarette, à l’alcool, à la nourriture, au sport ou pire à la drogue.

Un rapport aux autres altérés

Lors d’un Burn-out il arrive que la personne qui en est victime ne supporte plus les gens autour d’elle, à commencer par sa famille et ses collègues. Celle-ci va rapidement s’énerver car elle sera facilement irritable. Par ailleurs, cette personne peut se sentir impuissante et abattue.

Le déni

Un Burn-out est souvent mal compris et donc jugé négativement par beaucoup de personnes. C’est pour cette raison qu’une personne qui en est victime ressentira de la culpabilité et donc un déni total de la situation.

burnout

Un Burn-out : 3 actions à mener pour s’en sortir

Dans cette partie nous donnerons des exemples d’actions à mener en cas de Burn-out, telles que :

  • Consulter un professionnel
  • Extérioriser les choses
  • Un temps de repos
  • Changer les points négatifs

Consulter un professionnel

Un généraliste peut facilement diagnostiquer un Burn-out et envoyer la personne consulter un service spécialisé.

Extérioriser les choses

Un psychiatre est un professionnel qui va aider le patient à exprimer sa souffrance profondément.

Un temps de repos

Durant cette période de repos, la personne devra dormir suffisamment, bien manger et faire du sport.

Changer les points négatifs

C’est une étape primordiale qui aidera une personne à se reconstruire. Il faudra que cette dernière prenne le temps de chercher l’origine du problème. Il pourrait être question du poste en lui-même qui peut être trop éprouvant, ce qui nécessitera de trouver un autre emploi.

Rate this post