Créer une application mobile pour Android

application android

Le désir de beaucoup est de créer une application Android, et le but de ce tutoriel est de vous fournir les bases pour le faire. Sachez que ce n’est pas exactement une promenade de santé, vous devrez rester concentré et pour ce faire, je vous recommande vivement de prendre quelques notes pour fixer les concepts et procéder de manière ordonnée.

Pourquoi créer une application Android et non pas une application iOS ?

Il est juste, pour commencer, de se poser la question de savoir pourquoi développer une application uniquement pour le système d’exploitation Android sans tenir compte d’IOS.

Vous savez probablement qu’il existe de nombreuses applications qui ont préféré une plate-forme à une autre, et la raison peut être résumée par ces trois réponses simples :

– Bien que perdant une partie des utilisateurs (ceux qui ont des iPhones), les applications Android sont plus populaires, car les téléphones qui utilisent le système d’exploitation  Google sont nettement plus populaires que ceux qui n’utilisent que des appareils de la Big Apple ;

– Quand on pense au coût de développement d’un spécialiste des applications, les programmeurs Android y trouvent un avantage certain ;

– iOS est moins personnalisable, en raison des spécifications de développement d’Apple ;

– Les applications Android sont généralement moins chères que les applications iOS, à la fois en raison du coût de développement et des besoins de marketing que le consommateur veut dépenser plus qu’Android.

Cela dit, si vous avez un budget disponible, la meilleure solution est de créer les deux versions d’une même application, en laissant de côté le système d’exploitation Windows pour les applications qui, pour l’instant, n’ont pas beaucoup de succès.

Quelles sont les différences entre une application Android et iOS ?

Chaque système d’exploitation possède son propre langage de programmation, ce qui signifie que le développeur devra connaître le code et le langage qui lui sont dédiés. Travailler pour une plateforme spécifique permet d’atteindre un degré de détail que vous ne pouvez pas avoir lorsque l’application est développée à partir de zéro pour plusieurs plateformes.

La différence est substantielle car dans le premier cas, vous écrivez un programme entièrement dédié, dans le second, il s’agit d’adaptations, et en tant que tel, le potentiel de développement est limité.

Il est donc essentiel que le développeur ait une connaissance complète du système d’exploitation Android.

En termes de temps de développement, les applications natives par système d’exploitation sont similaires. Comme dans le cas précédent, le développement multiplateforme demande plus de temps.

Ce qui varie, c’est le coût horaire qui, comme mentionné précédemment, est plus élevé pour le programmeur de l’IOS.

Pour créer une application Android, vous devez prendre en compte le design

Un smartphone Android est différent de celui de la Grosse Pomme. Les mêmes clés sont organisées différemment et effectuent des opérations différentes. D’où la nécessité d’avoir un design plutôt qu’un autre avec des coûts qui, dans certains cas, doublent devant le studio multiplateforme.

Pour les travaux moins complexes, cette règle ne s’applique évidemment pas, et c’est pourquoi il est utile de comprendre qu’il ne s’agit pas d’un surcoût injustifié, mais de clés et de modes de développement qui ont deux logiques différentes.

 

Le gain financier d’une application Android est-il le même que celui d’une application iOS ?

Ceux qui veulent développer une application en général se fixent des objectifs économiques. Comme vous pouvez le constater, les consommateurs qui possèdent un iPhone dépensent plus que les consommateurs Android.

C’est le résultat d’études de marketing qui ont démontré la plus grande élasticité des prix des utilisateurs d’iOS.

Cette considération nous conduit inévitablement à la notion de modèle d’entreprise. À partir d’une application, vous pouvez gagner de l’argent sur la base d’un prix d’achat, ou même d’un montant initial gratuit et d’une mise à niveau vers une fonctionnalité supérieure moyennant une certaine somme.

Le projet d’application Android doit partir du modèle économique

Pour obtenir des résultats appréciables, il faut partir du bon pied. L’idée commerciale vise à clarifier d’emblée la manière d’organiser les revenus de l’application. Toute personne qui veut créer une application Android est en fait un entrepreneur et doit donc agir en tant que tel.

La proposition de l’application en matière de vente doit être claire.

  • Offrir un service payant (abonnement ou achat d’un coup) ;
  • La marque pour obtenir des ventes indirectes à partir de plans d’affiliation par exemple, ou la publicité intégrée, le but est d’améliorer la réputation de la marque ;
  • Générer des lead pour les revendre sur le marché de la vente au détail, ou à des agences spécialisées ;
  • Le commerce électronique ;
  • Modèle Freemium consistant à fournir des fonctionnalités de niveau supérieur qui, après un certain temps, deviennent payantes.

application smartphone

Analyser le marché des applications avant d’y entrer

C’est trivial de le penser, mais beaucoup de gens ne considèrent pas la concurrence féroce qui existe sur le marché des applications. Elles sont si répandues que récemment, un nouveau dicton est apparu : “il y a une application pour chaque idée qui me vient à l’esprit”.

Il existe plusieurs millions d’applications, mais chacun d’entre nous n’en utilise qu’une vingtaine sur son smartphone. Le temps d’étude de la concurrence et du plan marketing pour le lancement est probablement plus important que le temps à consacrer à la construction technique de l’application Android.

Les projets qui se sont arrêtés au pôle sont nombreux et en augmentation, cela est dû à une mauvaise idée qui consiste à créer une application amusante pour grimper les tableaux de téléchargement.

Ce n’est pas tout, vous devez atteindre un certain nombre d’utilisateurs réels qui font eux-mêmes la promotion de votre application par le biais du système de retour d’information.

Tutoriels sur la création d’une application Android

Il est maintenant temps de passer aux choses sérieuses, suivez le tutoriel divisé en étapes logiques.

Développer l’idée
Vous devez tester la qualité de votre idée avant de chercher un partenaire de développement. Vous devez d’abord vous comparer avec ce que vous trouvez sur le net, puis avec un utilisateur potentiel de votre application potentielle.

Une application ne fait rien d’autre que résoudre un problème, c’est parfois compliqué, la plupart du temps c’est latent. Cela signifie que tout le monde bénéficierait d’une application qui facilite quelque chose.

La même fonctionnalité doit pouvoir être traduite par le nom et le design. L’un des secrets du succès des applications est qu’elles peuvent être identifiées en quelques dixièmes de seconde.

Le même code de couleur aide beaucoup, par exemple dans le domaine des aliments où le rouge prédomine, pas s’il s’agit d’aliments biologiques où le vert aura tendance à prévaloir, et ainsi de suite pour les différents secteurs.

En plus de la couleur selon le secteur, il faut aussi connaître le langage inconscient suscité par les couleurs et les formes. Le jaune communique l’avertissement, le danger, le noir est plutôt synonyme de malaise, de mystère. Les formes peuvent se rapprocher ou s’éloigner, les courbes sont faites pour envoyer des signaux de confiance, car elles sont inclusives, malgré des lignes droites et austères, plus orientées vers le marché du luxe.

tablette android

L’idée d’entreprise
Le développement d’une application Android ou iOS part du concept de base. L’idée est généralement l’éclairage qui précède une longue phase de test.

En général, il faut essayer de produire un document qui puisse répondre à toutes les questions potentielles. Le temps, le coût, le marché cible, le plan de lancement, les graphiques et enfin, mais pas des moindres, un compte de résultat réel.

Dans cette phase, vous aurez probablement besoin d’un soutien compétent, car tout le monde ne sait pas comment élaborer un compte de résultats en supposant différents scénarios possibles.

Cet effort est essentiel pour comprendre les proportions de l’entreprise et savoir si elle en vaut vraiment la peine.

En même temps, il a la capacité de confirmer la bonté de l’intuition, c’est pourquoi je prendrais le temps nécessaire pour avoir des idées claires.

Création d’une application Android
À ce stade, cela signifie que vous allez dans la bonne direction. Une fois que vous avez atteint la phase opérationnelle, vous devez bien agir, sans oublier que pour chaque point à développer, vous devez avoir la certitude d’un expert.

Qui s’occupera de l’image ? Si vous avez de l’expérience, vous n’aurez pas besoin d’embaucher une carte d’application. Bien que ce ne soit pas un travail compliqué, il faut penser en termes de flux. Souvent et volontairement, la fluidité de l’utilisation découle des graphiques. Il n’existe pas d’application conviviale, pour en arriver là, il faut qu’il y ait le moins de robinets possible, nous parlons d’un maximum de trois ;
La partie technologique est au cœur de la question, pour atteindre l’objectif, il faut que le développeur soit bien maîtrisé sur le fonctionnement et l’expérience utilisateur ;
Avez-vous pensé à vous faire aider par un chef de projet ? Vous avez souvent de très bonnes intuitions, mais par manque d’expérience, il est erroné de faire chevaucher les tâches, ce qui nuit au temps de développement et surtout au budget.

Le début de votre application Android
La ligne d’arrivée est proche, il manque maintenant la phase de lancement. Vous devez savoir que pour figurer dans les premières places du marché de Google, vous devez être capable d’appliquer les techniques d’optimisation. Si vous savez ce qu’est le référencement, vous n’avez qu’à faire l’effort de le traduire dans le playstore.

Tout comme pour le lancement de toute idée commerciale, vous aurez besoin d’un dossier de presse à divulguer aux médias du secteur. Enrichissez le contenu et les images, et donnez un aperçu.

Dans quelques heures, votre application se chargera sur son marché Google Play.

Publicité et promotion
Si vous pensez que vous avez terminé, cela signifie que vous oubliez quelque chose d’important. Comment atteindre vos clients potentiels ? Qui sont les utilisateurs ? Que lisent-ils ? Qui suivent-ils sur les réseaux sociaux ? Avez-vous pensé à un site web dédié ? Vous avez un blog ?

Toutes les questions dont vous avez besoin pour promouvoir votre application Android. Gardez à l’esprit que maintenant tout se passe en ligne, donc toutes les réponses doivent être formulées en tenant compte de celles-ci.

Plus les sites parleront de votre application, plus vous créerez de flux vers le marché. Les blogs qui parlent de beaucoup de choses font fureur sur Internet.

Il existe de nombreux articles consacrés aux applications, mais rares sont les sites qui font autorité. Veillez à ne contacter que les personnes qui figurent en tête de vos résultats de recherche.

Pour ce faire, il suffit d’écrire le titre ou le sujet de votre application pour voir qui pourrait en parler, par exemple “application pour le chant”, ou “application pour les personnes âgées”, etc.

Contactez AdSense pour lancer une campagne de bannières ou utilisez AdWords pour faire apparaître votre annonce dans les premiers résultats de recherche en fonction de certaines requêtes (mots clés) saisies par les utilisateurs.

Conclusions

Pour créer une application Android, vous devez tout d’abord connaître un processus logique qui n’omet pas les points importants, tels que la vérification de l’idée commerciale ou la promotion. Dans certains cas, vous aurez besoin de compétences spécifiques. La bonne nouvelle est que vous pouvez vérifier par vous-même sur ce site que de nombreux experts sont disponibles pour des budgets accessibles.

La différence pour développer une bonne idée n’est pas forcément l’investissement, en ligne tout est possible, même proposer une application qui en peu de temps va se tailler une part importante du marché.

Le conseil est de se spécialiser autant que possible, seulement alors les concurrents diminuent.