Contrat de travail : les points importants à vérifier avant de signer

contrat de travail

Avant de conclure un contrat de travail, vous devez, en tant qu’employé, avoir un accord clair avec votre employeur. Un contrat formel est nécessaire pour établir les obligations de l’employeur ainsi que vos devoirs, vos responsabilités et votre sécurité d’emploi.
Avant de signer un nouveau contrat de travail, vérifiez les aspects importants pour vous assurer que votre contrat de travail contient tout ce dont vous avez besoin. Les spécificités de l’emploi diffèrent d’une organisation à l’autre, tout comme les attentes en la matière. Avant de signer un nouveau contrat de travail, assurez-vous de vérifier ces points.

Un contrat de travail : quelle est sa définition ?

Un contrat de travail est un document qui régit la relation de travail entre une entreprise et un employé. Il permet aux deux parties d’avoir une compréhension claire de leurs responsabilités et des conditions de travail. Un contrat de travail peut contenir les éléments suivants :

  • si le travail d’un employé l’oblige à gérer des médias sociaux, des sites web ou des courriels, un contrat peut stipuler que la société possède et contrôle toutes les interactions ;
  • un contrat doit préciser tous les avantages promis, y compris (mais sans s’y limiter) l’assurance maladie, les vacances et tout autre avantage lié au poste ;
  • les contrats peuvent inclure une liste des nombreuses tâches et activités qu’un travailleur sera amené à effectuer dans le cadre de son travail ;
  • bien que vous puissiez être tenu de signer un accord de non-divulgation distinct, certains contrats contiennent une clause de confidentialité.
vérifier un contrat de travail

Un contrat de travail peut indiquer les jours et les heures de travail

La durée pendant laquelle un employé accepte de travailler pour l’entreprise sera spécifiée dans le contrat de travail. Dans certaines situations, il peut s’agir d’une situation à long terme ; dans ce cas, il s’agit d’un CDI (contrat de travail à durée indéterminée). Dans d’autres circonstances, il peut s’agir d’un contrat à durée déterminée, un CDD (contrat de travail à durée déterminée). Dans d’autres cas, une durée minimale est établie, avec la possibilité de la prolonger ; il s’agit d’une période d’essai.

Que devez-vous vérifier dans un contrat de travail ?

Il y a quelques éléments à garder à l’esprit lorsque vous signez un contrat avec votre entreprise.

Les clauses d’adhésion

Les clauses d’adhésion, souvent appelées clauses restrictives, ne s’appliquent normalement pas pendant votre emploi dans une entreprise et n’entrent en vigueur qu’après l’expiration du contrat.

Toutefois, avant de signer le contrat, vous devez vous familiariser avec les conditions. Les clauses restrictives sont souvent utilisées pour protéger l’entreprise, les travailleurs et les clients d’un employeur. Les clauses de non-concurrence, les clauses de non-sollicitation, les clauses de non-distribution et les clauses de non-prélèvement font partie des clauses restrictives.

Intitulé du poste et responsabilités

Examinez l’intitulé du poste et les responsabilités tels qu’ils figurent dans le contrat de travail. Les responsabilités doivent être les mêmes que celles énumérées dans la description du poste.

Il peut être inattendu de trouver des tâches et des responsabilités professionnelles différentes de celles pour lesquelles vous avez postulé et passé un entretien, mais s’il existe des différences majeures, vous devez en parler avec le responsable du recrutement ou le responsable des ressources humaines avant de signer le contrat.

Les vacances et les jours de maladie

Lorsque vous commencez un nouveau travail, vous devez, comme toute autre chose, faire des pauses fréquentes. Vérifiez le nombre de jours et d’heures alloués pour vos vacances avant de signer le contrat. Vous devez également considérer s’il y a des restrictions supplémentaires pendant les vacances. Les jours de vacances sont généralement demandés par certaines entreprises pour être utilisés entre certaines périodes de l’année.

Rémunération et avantages

Vérifiez si le plan de rémunération figurant dans votre contrat correspond à celui de la lettre d’offre. Examinez les différentes options de paiement et les dates auxquelles les salaires sont versés.

Pour leur personnel permanent, plusieurs entreprises offrent des avantages sociaux substantiels. Les pensions, l’assurance maladie et d’autres prestations font partie des avantages auxquels vous pouvez prétendre dans cette situation.

Date de début et heures d’ouverture

Si vous changez d’emploi, assurez-vous que la date de début du nouveau poste n’entre pas en conflit avec le jour prévu de votre départ. Avant de commencer à travailler pour une nouvelle entreprise, assurez-vous d’avoir suffisamment de temps pour signer l’accord de votre ancienne entreprise.

Rate this post