Startup weekend : les événements “hackathon” pour créer une start up

Startup Weekend est un événement réunissant des entrepreneurs dans le but de structurer des idées, des projets et de lancer de nouvelles idées pour essayer de créer une startup en 54 heures. Il est organisé partout dans le monde y compris dans de nombreuses villes de France.

startup weekend

Les start-up week-end sont organisés régulièrement par Techstars partout dans le monde. Ces évènements aident les participants à mieux affronter le monde de l’entreprenariat sous la forme d’un hackathon de création de startup ! Que faire pendant les start-up week-end ? Quels avantages offrent-ils aux entrepreneurs locaux ? Découvrez ici les informations essentielles sur ces évènements.

Qu’est-ce que le Startup week-end ?

Le Startup week-end est un évènement qui a pour finalité la création de startup en 54 heures (du vendredi soir au dimanche après – midi). Lancés en 2007, plus de 7 000 évènements ont déjà été organisés dans 150 pays. Le startup week-end compte plus de 400 000 membres avec plus de 50 000 équipes formées. Ce dernier rassemble des personnes de différents profils comme des entrepreneurs, développeurs, graphistes, ingénieurs, étudiants, etc.

Les participants qui souhaitent présenter leurs idées disposent d’une minute pour le faire. En 60 secondes, ils se présentent, annoncent le problème identifié et la solution apportée. Ils précisent, par la suite l’aide et l’expertise dont ils ont besoin. Les idées sont ensuite soumises aux votes des participants et 15 sont sélectionnées. Les participants n’ont pas le droit de voter pour leur propre projet dans certains évènements. Après la sélection, ils forment des équipes pour travailler sur les meilleurs projets.

Enfin, le dimanche soir chaque équipe aborde les points forts de son projet ainsi que les difficultés et solutions proposées. Cinq minutes sont accordées à chacun pour persuader les membres du jury. À l’issue de la délibération, les trois équipes gagnantes sont désignées et primées.

Quel est le concept de ces événements pour les entrepreneurs Français ?

Les start-up week-end sont organisés par des entreprises et associations locales sous la direction de Techstars et de Google for entrepreneurs. Ces structures ont l’obligation de respecter les règles fixées par Google. La France organise environ 10 start-up week-end par mois dans plusieurs régions avec 50 à 100 participants au hackathon.

Pendant ces évènements, les entrepreneurs locaux s’échangent les idées et peuvent mettre leur savoir-faire au service des participants dans le but de créer une start up en un temps record. Ce concept venu des États-Unis est un véritable challenge, une compétition qui met les nerf des participants à rude épreuve. Mais c’est aussi et surtout un accélérateur pour se faire des contact et lancer un vrai business. C’est aussi l’opportunité pour ceux d’entre eux qui veulent avoir de la visibilité de se faire connaître des investisseurs. De plus, les participants sont capables de faire ressortir des talents cachés grâce aux conseils des entrepreneurs.

Pour mieux concept, regardez ce film documentaire sur le hackathon Startup Weekend :

VOIR AUSSI : Elevator pitch : comment présenter son projet et capter l’attention ?

Pourquoi y participer ?

Participer à des start-up week-end vous procure plusieurs avantages. Le principal, c’est qu’ils vous permettent de vous faire connaître et attirer de nouveaux clients. En discutant avec des inconnus pendant 3 jours, vous apprendrez à surmonter votre timidité. Vous pouvez également développer votre esprit de collaboration en partageant votre savoir-faire avec d’autres participants.

Au cours de cet événement, vous aller découvrir de nouvelles méthodes et de nouveaux outils de travail. De plus, vous bénéficiez des conseils des experts. Avec un bon travail d’équipe, vous augmenterez vos chances de figurer parmi les finalistes et gagner des prix. Durant les start-up week-end, une ambiance chaleureuse est mise en place. Vous avez de grandes chances de rencontrer des personnes passionnées comme vous. Ainsi, vous pouvez vous distraire tout en apprenant l’essentiel sur la vie d’entrepreneur.

Dans quelles villes peut-on assister à un Startup weekend en France ?

De événement sont régulièrement ajoutés à l’agenda français de Startup weekend. Ils on lieu principalement à Paris, mais également dans d’autres villes partout en France : Paris, Lille, Lyon, Strasbourg, Bordeaux, Toulouse, Montpellier, Marseille, Aix-en-Provence, Nice, Monaco, Caen…

Comment s’inscrire ?

Tout le monde peut s’inscrire à un startup, car aucune limite d’âge n’est fixée. Que vous soyez un salarié, étudiant ou chercheur d’emploi vous pouvez participer. Les frais d’inscriptions varient selon les thèmes de l’évènement et la ville qui l’organise.

Certains organisateurs proposent des tickets à partir de 32 ou 40 euros. D’autres, en revanche, vont jusqu’à 100 euros avec des réductions pour les étudiants et les boursiers. Si vous achetez un ticket, vous acceptez les conditions et politiques de confidentialité des organisateurs. Vérifiez donc si elles vous conviennent avant l’achat. En raison de la crise sanitaire de la COVID-19, les organisateurs proposent des start-up week-end en ligne par visioconférence.

Plusieurs thèmes sont proposés par les organisateurs dans chaque ville. Pour certains évènements les propositions d’idées sont réservées spécialement aux femmes. Après avoir choisi le thème qui vous convient, trois catégories de profils vous sont proposées : développeur, business et designer. Même si vous êtes un novice dans le monde de l’entreprenariat, il est possible de choisir une catégorie business et intégrer ensuite une équipe.

Que pensent les Français de cet évènement ?

Une étude a montré il y a quelques années que les Français n’apprécient pas vraiment les nouvelles entreprises. Dans leurs analyses, les personnes qui ont effectué ces recherches sont allées plus loin en donnant des chiffres. En effet, ils estiment le taux de méfiances des Français à près de 42 % tandis que celui de la confiance se dénombre à 34 %.

Cependant, on note une forte implication et une grande participation de la population à la start-up week-end. En 2016, ces évènements entrepreneuriaux ont été enregistrés dans 135 pays avec plus de 210 000 entrepreneurs, dont les Français. Ils comptaient d’ailleurs parmi les nations ayant un taux de participation relativement important.

Aux termes de ces différentes analyses, il serait facile d’en déduire que la start-up week-end fait partie des programmes que les Français ont adoptés sans aucune contrainte. De plus, elle encourage l’entrepreneuriat chez les jeunes et les pousses à exposer leurs idées.

En définitive, les start-up week-end vous aident à obtenir de précieux conseils et de l’aide pour créer votre startup. N’hésitez pas à vous inscrire pour enrichir votre expérience en entreprenariat.