Comment procéder au financement participatif pour créer une entreprise ?

financement participatif d'une entreprise

Le financement participatif appelé aussi le crowdfunding est un outil qui vous offre l’opportunité de bâtir vos projets dans le cas ou vous ne disposez pas des fonds indispensables à la création de votre société. Ce processus permet aux particuliers et aux entreprises de recueillir les sommes nécessaires au développement et à la gestion de leurs communautés. Le crowdfunding s’appuie sur le principe de l’union fait la force, au lieu de faire appel aux financements indirects par l’intermédiaire des établissements de crédits et des banques pour obtenir des prêts. Vous pouvez vous adresser directement aux personnes qui ont de l’argent à vous fournir. Cette procédure s’appelle : le financement directe. Nous allons voir par le biais de cet article comment nous allons pouvoir procéder au financement participatif pour créer une entreprise ?

Comment procéder au financement participatif pour créer une entreprise ?

Les plateformes de crowdfunding réunissent un ensemble de collaborateurs qui choisissent collectivement de prendre en charge des projets. Ces plateformes vont vous permettre d’entrer en contact avec les financeurs pour qu’ils puissent vous soutenir dans la mise en œuvre de votre développement d’activité, il faut aussi savoir que ce type de financement exige que vous soyez entrepreneur, créateur, repreneur ou que vous soyez directeur d’une association. Il existe quatre modèles de financement participatif :

  • le don : ce modèle vise à rassembler des dons auprès des donateurs sans contrepartie concrète pour la réalisation du projet ;
  • les récompenses : ce modèle consiste à recueillir des sommes auprès des donateurs et de ce fait, ils seront récompensés ;
  • le préachat : ce type de financement consiste à gagner des produits de consommation en guise de récompense pour chaque don effectué ;
  • l’émission de titres : ce modèle consiste à obtenir le financement souhaité et en contrepartie, le donateur reçoit des récompenses qui sont souvent des titres de capitaux propres.

Avant de vous embarquer dans le financement par le crowdfunding, il est important de bien connaître les différents types de financement, cela vous permettra de l’utiliser à votre profit et au profit de tous.

VOIR AUSSI : Comment démarrer une entreprise avec peu de moyens ?

Pourquoi choisir le financement participatif pour son projet ?

Le financement participatif offre de nombreux avantages pour les particuliers et les entreprises. Tout d’abord, ça leur permet de récolter des fonds pendant une durée de temps très limitée, c’est le responsable du projet qui choisit la date et la période qui seront consacrées à la procédure, et cela se fait en fonction de l’importance et de l’urgence du projet, la collecte peut durer de quelques semaines à plusieurs mois. Il faut savoir aussi que le financement participatif met en avant le projet, en effet, le projet gagne en visibilité sur les différents réseaux sociaux, ce qui va attirer de plus en plus de personnes dans la participation à la récolte des fonds. L’entrepreneur peut se servir des conseils et des idées de la communauté qui se réunit autour du projet pour le faire évoluer. Le financement participatif permet aussi à l’entreprise d’avancer son idée auprès du public. Elle bénéficie par la même occasion d’un bon nombre de retour qui vise à aller de l’avant et d’innover, de ce fait, l’avis du grand public et la somme finale des dons récoltés indiquent bien si l’entreprise est sur la bonne voix ou si il va falloir changer les grands axes du projet.

cowdfunding

Financement participatif pour son projet : les conseils

Il est préférable pour le porteur de projet de ne pas passer par une banque car son projet risque d’être refusé si cette dernière juge que l’idée du projet est peu prometteuse. L’entrepreneur peut donc éviter d’avoir à recourir à l’emprunt d’un établissement de crédit car la politique de travail du crowdfunding n’exige aucun rendement financier, de ce fait, le financement participatif demeure la meilleure solution pour la réalisation d’un projet qu’importe l’idée qui le véhicule. L’entrepreneur doit aussi penser à ce que les participants soient mis au courant du déroulement et de l’avancement du projet, quand la collecte sera finie. Il est indispensable de remercier les collaborateurs et le public pour leurs efforts en leur communiquant toutes les informations qui concernent le développement du projet, de ce fait, chaque participant saura que son don a été placé dans un investissement qui en vaut la peine !

Rate this post