Elevator pitch : comment présenter son projet et capter l’attention ?

L'Elevator Pitch est un discours commercial et marketing bien rôdé qui va permettre à un entrepreneur de présenter son projet et de susciter l'intérêt de son interlocuteur le temps d'un trajet en ascenseur !

elevator pitch

Capter l’attention d’un prospect, ou d’un nouveau partenaire sur un projet ou un produit est l’une des clés de la réussite d’une entreprise. Pour y arriver, il existe divers moyens parmi lesquels le célèbre Elevator Pitch. Encore appelé discours ascenseur, il consiste à présenter brièvement votre projet ou produit tout en restant convaincant. Cependant, présenter un projet ou un produit en un laps de temps restreint et donner le plus de détails possible n’est pas chose aisée. Cela requiert des stratégies minutieuses. Voici l’essentiel à savoir sur comment présenter votre Elevator Pitch pour capter l’attention.

Qu’est-ce qu’un elevator pitch ? À quoi ça sert ?

L’elevator pitch est un court discours introductif percutant, concis et très convaincant. Il a pour objectif de susciter l’intérêt et de capter l’attention de votre interlocuteur. Le nom elevator pitch trouve sa signification dans la courte durée du discours. En effet, le mot elevator est un mot anglais qui désigne l’ascenseur. Cela traduit que la présentation de votre projet ou produit doit pouvoir tenir sur le temps du trajet d’un ascenseur. La durée de l’elevator pitch est donc comprise entre 30 secondes et 1 minute (temps de trajet d’un ascenseur).

Avoir un elevator pitch bien rôdé est essentiel pour une bonne communication d’entrepreneur. Il permet de présenter son offre au cours d’une conversation sans pour autant adopter un discours trop commercial. Le but est de convaincre son interlocuteur en quelques minutes de s’intéresser à votre projet de start up.

elevator picth se présenter-ascenseur

Les utilités de l’elevator pitch ne sont plus à démontrer. Cette technique peut être employée dans de nombreux cas. Vous pouvez par exemple vous en servir pour la vente d’un produit ou d’un service, pour briser la glace et engager une discussion. Vous pouvez également avoir recours à l’elevator pitch pour présenter un projet à des investisseurs. Mieux, vous pouvez l’utiliser lors des entretiens d’embauche ou dans les lettres de motivation pour vous présenter.

Dans l’une ou l’autre des situations, il est capital de donner une bonne impression dès les premiers instants. Pour ce faire, il vous faut une bonne préparation afin que votre présentation soit concise, précise et captivante. Cela permettra de susciter la curiosité de votre interlocuteur d’avoir plus de détails sur ce que vous lui présentez.

Comment faire un elevator pitch ? Les conseils pour réussir son pitch

Il existe diverses méthodes pour réussir votre elevator pitch. L’une des méthodes les plus courantes et la plus recommandée d’ailleurs est la méthode basée sur l’Attention, l’Intérêt, le Désir et l’Action. Cette méthode met en lumière les quatre étapes à franchir pour convaincre le consommateur et vendre votre produit. Elle consiste à capter son attention, susciter chez lui de l’intérêt et du désir puis l’emmener à agir. Cela vous permettra de disposer d’un elevator pitch parfaitement adapté à vos besoins.

Les préalables à la rédaction de l’elevator pitch

La rédaction de l’elevator pitch est précédée de diverses actions indispensables pour sa réussite. Premièrement, vous devez définir le problème à résoudre. Cela consiste à identifier clairement les différentes problématiques dont votre produit ou service est la solution. Ce faisant, vous serez à même de pouvoir l’exposer au prospect sans tergiverser. Une fois le problème défini, vous devez pouvoir détailler en quelques lignes la solution que vous proposez. À ce stade, vous devez être le plus précis possible.

Passé ce cap, vous devez identifier votre cible, vos potentiels clients. Ici, vous devez connaître le groupe de personne auquel est destiné votre produit ou service. À ce niveau également, la précision est de mise. En effet, lorsque vous savez par exemple que vous destinez votre produit à des responsables d’entreprises, votre elevator pitch sera rédigé en fonction de cette cible. Cela vous permettra de capter directement l’attention des prospects.

Une fois la cible déterminée, vous devez maintenant étudier le marché. Cette étude consistera à analyser les différentes offres que proposent vos concurrents. Ce faisant, vous pourriez aisément trouver ce qui différencie votre produit des autres.

Conseils pour réussir son elevator pitch

La première base pour la réussite de la rédaction de votre pitch est relative à l’accroche. Vous devez donc la rédiger de sorte qu’en l’écoutant, votre interlocuteur ait le désir d’en savoir plus. Pour y arriver, différentes solutions s’offrent à vous. Vous pouvez soit poser des questions intéressantes, raconter une anecdote extraordinaire ou une histoire insolite, etc.

Ensuite, vous devez convaincre le prospect sur la nécessité de vous préférer à vos concurrents. Vous devez être en mesure de lui exposer ce qui fait votre particularité, vos points forts, les avantages qu’il a en vous choisissant, etc. C’est là l’intérêt de l’analyse de la concurrence sus-citée. C’est cette analyse qui vous permettra de disposer des informations nécessaires sur les concurrents en vue de vous distinguer.

Après cela, faites le choix de vos arguments. Pour cela, vous devez garder à l’esprit le besoin de votre cible, ainsi que sa personnalité. Il ne faut surtout pas perdre de vue que vous ne disposez que d’un bout de temps. Vous devez donc choisir des mots qui impliquent le prospect et qui touchent sa sensibilité. Ce sont ces mots qui vont le tenir en haleine et le mener jusqu’à l’achat de votre produit. Allez donc à l’essentiel et soyez compréhensible.

Par ailleurs, vous devez adopter une bonne posture et être toujours souriant. Évitez de trop insister ou d’être trop sûr de vous. Cela pourrait frustrer votre interlocuteur. Il est également défendu de réciter par cœur votre pitch.

Achevez votre pitch en invitant votre prospect à agir. Laissez-lui votre carte de visite, prenez directement rendez-vous, prenez ses coordonnées ou proposez lui de l’ajouter sur LinkedIn. Vous pouvez également l’inciter à faire la commande d’un échantillon ou lui en offrir.

Testez au préalable votre pitch. Cela vous aidera à observer les différentes réactions sur le terrain. Cela vous permettra d’apporter des corrections en vue de l’améliorer. Faites cela autant de fois jusqu’à ce que votre pitch fonctionne parfaitement.

Exemples d’elevator pitch

Les exemples d’elevator pitch sont légion. En voici quelques-uns.

Elevator pitch pour la vente de chemises

« Vous aimez vous habiller class, mais vous ne disposez pas d’assez de temps pour faire votre shopping ? » Notre société vous propose d’excellentes chemises haut de gamme et de toutes les couleurs. Du coton, au lin en passant par la soie, vous y trouverez certainement pour votre goût. Nous vous proposons différents modèles de toutes les tailles. Faites-vous plaisir et distinguez-vous de la foule.

Pitch pour une collaboration en marketing

Bonjour ! je suis X, chargé de clientèle du groupe Y. Notre agence aide les entreprises à créer des stratégies marketing pour accroître leur clientèle. Je rencontre les responsables d’entreprises en vue de mieux connaître leurs besoins. Cela permet de leur proposer des stratégies personnalisées et adaptées à leurs réalités. La plupart des clients apprécient nos services. Comment se présente la stratégie marketing de votre entreprise ?

Plus d’exemples pour apprendre à se présenter en 30 secondes !

À vous de jouer !