Alibaba Dropshipping : toutes les possibilités et avantages !

Alibaba est le principal concurrent de Aliexpress pour faire du Dropshipping vendre les produits de Chine. La marketplace en ligne permet de proposer simplement des articles sur sa propre boutique e-commerce, la livraison étant assurée par Alibaba. Voyons comment ça marche !

alibaba dropshipping

Si vous êtes chef d’entreprise et que vous souhaitez importer de grandes quantités d’articles en gros et les revendre sur internet ou dans les magasins, Alibaba est considérée comme la meilleure solution. Il est également le meilleur pour les entreprises en plein croissance et qui peuvent stocker des milliers de produits en gros. Cependant Alibaba ne propose pas le dropshipping.

Quels sont les prix et les caractéristiques d’Alibaba ?

Alibaba n’a aucun frais d’adhésion quant à l’achat d’articles chez les fabricants. Afin d’avoir un devis, vous pouvez vous mettre en contact avec les fournisseurs qui proposent les produits qui vous intéressent soit par message, ou bien par courriel. Vous ne trouverez pas de panier d’achat sur le site. Donc pour acheter il ne vous suffit pas de sélectionner votre article et l’acheter. Alibaba est aussi très intéressant pour ceux qui s’intéressent au commerce de détail, car ce dernier propose des prix des plus bas. Sinon Alibaba est connu pour :

  • Des prix très intéressant ;
  • Exigence minimal d’articles.

En effet, Alibaba offre un modèle de prix de gros fait spécialement pour les clients d’affaires. Quand les entreprises veulent acheter en gros, les fabricants proposent des coûts très bas en général, et par la suite ces entreprises peuvent avoir une bonne marge de bénéfice qui pourrait être très élevée. Donc l’avantage d’Alibaba est de mettre en contact les fabricants et les acheteurs de façon directe. Cependant Alibaba propose des prix de gros bas, mais concernant les commandes minimales, elles sont souvent plus élevées. Dans Alibaba, vous avez une quantité minimal à ne pas dépasser, il s’agit de la plus petite quantité qu’il est possible d’acheter et pas moins, cela concerne un nombre bien précis d’articles. Par ailleurs, Alibaba n’a que des vendeurs indépendants, alors les exigences ne sont pas toujours les mêmes. Généralement ces exigences minimales sont d’une commande de 50 jusqu’à 1000 pièces, et cela à cause des prix bas que Alibaba propose.

VOIR AUSSI : Combien coûte un site e-commerce pour une entreprise ?

Comment lancer sa boutique de drop shipping avec Alibaba ?

Le plus simple est d’ouvrir une boutique en ligne sur shopifiy

La plateforme est directement synchronisées avec l’api Alibaba ce qui permet une intégration des produits en quelques clics un fois que vous avez paramétré votre compte. Pour bien comprendre, regardez la vidéo ci-dessous qui vous montrer comment ajouter un produit alibaba rapidement dans une boutique shopify.

Créer un site e-commerce avec un CMS

Une autre solution si vous ne foulez pas dépendre de shopify est de lancer votre boutique à partir d’un CMS. Vous aurez alors le choix en le module Woocommerce de WordPress ou Prestashop. L’installation est plus complexe et vous aure probablement besoin d’une formation si vous ne connaissez pas ces solutions open source.

Alibaba Dropshipping et les autres offres

La majorité des fournisseurs qui sont sur Alibaba ne proposent pas de Dropshipping car ils ne vendent qu’en grande quantité. Toutefois, si vous cherchez bien vous pouvez tomber sur des fournisseurs qui offrent cette pratique. Aussi, vous pouvez faire appel à une société d’exécution qui emballe et expédie vos commandes achetés chez Alibaba par une solution de contournement, et cela même quand vous acheter des articles en gros.

Alibaba représente aussi un très bon choix lorsque vous souhaitez acheter des articles de marques privées ou de produits personnalisés puisque vous acheter de chez le fabricant directement. Vous pouvez également avoir des articles avec le nom de votre magasin ou bien votre logo pour un prix qui reste bas vu qu’ils sont faits au moment de la fabrication. Vous pouvez même trouver des fournisseurs qui vous fabriquent des produits selon vos envies, vous aurez alors des articles uniques.

VOIR AUSSI : Suivi de colis avec aliexpress standard shipping

Délais d’exécution d’Alibaba et ses frais d’expédition

Concernant le délai de la livraison de vos produits peut différer en fonction du fournisseur, du volume de votre commande et des articles que vous achetez, ou bien si vous avez choisi l’option personnalisation. Donc il faut compter une trentaine de jours au moment du paiement de l’article en cours de personnalisation. Toutefois, pour trouver le bon fournisseur et les bons articles, il est possible de beaucoup chercher et donc cela pourrait vous prendre du temps, surtout si vous recevez des échantillons ou faire un comparatif etc. et si les produits en questions sont expédier de l’étranger, vous pouvez attendre encore plus longtemps, cela pourrez-vous prendre jusqu’à quelques mois. Donc il faut s’attendre à ce que ce soit long, soyez donc patient.

Quant aux frais d’expédition il diffère également selon le fournisseur du volume de votre commande et du genre d’article que vous achetez. Si vos articles sont expédiés de l’étranger, ils le seront surement par bateau, cela prend certes plus de temps et doit être dédouané, mais, c’est toujours mieux en terme de prix que le transport aérien. Quelques un des fournisseurs d’Alibaba ont des entrepôts placés aux Etats-Unis, donc si vous commander des articles de ces fournisseurs-là, il est possible qu’ils vous les envoient de leurs entrepôts directement afin de faciliter la livraison et rendre celle-ci beaucoup plus rapide.