10 conseils pour gérer la croissance rapide d’une startup

Certaines pratiques et méthodes, lorsqu’elles sont adoptées et implémentées au quotidien, permettent de bien gérer la croissance rapide d’une startup. Faisons le point.

Gérer la croissance rapide d’une startup : 10 conseils pour y arriver !

Entre la phase de création d’une startup et l’arrivée de celle-ci à la maturité, elle doit nécessairement passer par les étapes de développement ou de croissance. C’est au cours de cette étape de croissance que l’entreprise pourra se positionner et établir sa place dans son secteur et dans son marché, ces derniers ayant déjà accepté et reconnu la valeur du produit de la jeune entreprise.

Cette phase de croissance est cruciale et délicate pour une start-up, d’autant plus qu’elle s’effectue rapidement. Néanmoins, bien gérée, elle peut favoriser la durabilité de la croissance de la start-up et la viabilité de cette dernière. Voici justement 10 conseils pour gérer la croissance rapide de votre startup.

1. Procédez toujours à un diagnostic de croissance

Le diagnostic de croissance désigne votre façon de gérer votre startup. Il s’agit concrètement d’analyser la manière selon laquelle vous pouvez effectuer un contrôle parfait sur tous les aspects de vos affaires qui peuvent influencer votre trésorerie.

Un diagnostic complet de croissance comprend généralement une analyse des stocks, des ventes, des actifs, des frais généraux et des comptes clients. Vous devez déterminer en tant que dirigeant si vous allez consacrer la majeure partie de votre trésorerie à vos immobilisations ou à vos stocks et préparer le nécessaire pour pouvoir les contrôler convenablement. Cette technique vous aidera à déterminer vos besoins de refinancement et à éviter aussi tout problème futur de liquidité.

diagnostic de croissance d'une startup

2. Élaborez une bonne stratégie de croissance

L’élaboration d’une bonne stratégie de croissance vous permettra de bien comprendre les opportunités et les enjeux de la croissance pour votre start-up. Elle s’effectue à partir d’une analyse minutieuse de vos concurrents, de l’économie, du marché, des réseaux de marketing, de vos ressources internes, ainsi que des données démographiques. Pour aller plus loin, renseignez-vous sur la stratégie de croissance lean startup.

3. Analysez vos comptes fournisseurs et vos comptes clients   

Faire une analyse de vos comptes fournisseurs et clients permet de déterminer comment vous procèderez pour alléger tous vos problèmes de liquidité. Pour bien gérer vos comptes clients, vous devez :

  • Établir les modalités de paiement ;
  • Utiliser les bonnes techniques de recouvrement ;
  • Régler rapidement les éventuels problèmes ;
  • Et vérifier les délais de recouvrement.

Notez que l’on considère qu’une vente a été faite uniquement lorsque l’argent a été déposé à la banque. Concernant les comptes fournisseurs, vous devez déterminer si vous allez régler vos fournisseurs à l’avance ou à la date d’échéance, et savoir si vous pouvez avoir un délai de paiement de ceux-ci.   

4. Faites appel à un mentor

Fonctionner avec un mentor est très important pour la croissance de votre startup. Ce dernier vous aidera à relever des défis incroyables. Idéalement, le mentor doit être une personne qui opère dans le même domaine d’activité que vous (votre stratup) et qui possède plus de connaissances et d’expérience que vous.

Vous devez déjà savoir sur quel(s) plan(s) ce mentor peut vous aider, ou encore le type de soutien que vous attendez de lui. Vous pouvez aussi faire appel à un « reverse mentor », c’est-à-dire un mentor plus jeune que vous, qui pourra vous procurer une nouvelle vision.

mentor d'entrepreneur

Pour trouver votre mentor, le mieux est de participer à des événements d’entrepreneur comme startup week-end par exemple.

5. Recrutez de nouveaux profils talentueux

Votre équipe doit être solide et compétente en phase de croissance, et répondre aux besoins spécifiques de l’entreprise. Réussir le recrutement des talents adéquats est quelque chose à prendre au sérieux pour un dirigeant ou le top management d’une strat-up, parce que c’est un élément clé de votre stratégie de croissance.

Il faut toujours recruter les meilleurs talents, des personnes qui se distinguent par leur enthousiasme, leurs idées, et qui sont prêtes à motiver les autres. Pour détecter de tels talents, un logiciel de recrutement (ATS) est indispensable. Il s’agit d’un outil qui optimise et facilite la gestion des candidatures, en éliminant par exemple les tâches chronographes ou encore en facilitant la communication entre les collaborateurs intervenant dans le processus de recrutement.

6. Faites recours aux réseaux sociaux pour promouvoir votre start-up

À cette ère du digital, si vous n’utilisez pas encore les réseaux sociaux, sachez que c’est le moment de vous lancer pour avoir plus de chances d’augmenter le chiffre d’affaires de votre startup. Il vous faut identifier le réseau social qui vous convient le mieux, parce que vous ne pouvez pas être partout à la fois.

Facebook est efficace lorsque vous souhaitez tisser des relations avec votre communauté et si vous voulez générer des leads. LinkedIn par exemple est le meilleur réseau social professionnel. Twitter est parfait pour repérer les évolutions qui font l’actualité. Avec TikTok, vous pourrez faire de petites vidéos éloquentes pour toucher un grand public ou précisément un public de jeunes surtout.

7. Tournez-vous si nécessaire vers les pouvoirs publics pour bénéficier d’aides

aide croissance start-up

Si vous souhaitez engager votre business dans la voie de la croissance, il existe plusieurs moyens d’obtenir une aide des pouvoirs publics destinée aux entrepreneurs. L’entrepreneur que vous êtes ne doit pas hésiter à se tourner vers ces derniers, surtout si vous jugez que cela est nécessaire pour augmenter votre chiffre d’affaires.

En dehors du financement de votre idée ou projet, certains dispositifs d’aide en France proposent même un accompagnement pour le développement de votre société pendant quelques années. Renseignez-vous sur les aides BPI création d’entreprise pour bénéficier d’un accompagnement stratégique et financier.

8. Pensez au numérique

Les technologies numériques sont très précieuses pour la croissance de votre business. Elles assurent l’évaluation de vos processus pour déterminer facilement ce qu’on peut améliorer ou rendre plus efficace. Il existe des outils tels que les logiciels de comptabilité dans le cloud ou en ligne par exemple, pour l’envoi et le suivi de vos factures. Cela vous permet de protéger votre trésorerie.

Il y a également des outils Google pouvant faciliter votre travail (Google Drive par exemple), ou encore des outils en ligne qui permettent de prendre une photo pour faciliter la conservation des extraits bancaires. Aussi, un logiciel pour la gestion des salaires vous aidera dans le management de la paie et donc à payer vos collaborateurs de manière sécurisée et sans erreurs.

9. Pensez « growth hacking »

growth hacking startup

Le growth hacking désigne l’ensemble des techniques marketing qui vise à optimiser le tunnel de conversion. Elle génère de meilleurs résultats sans dépense du marketing traditionnel et sans frais publicitaires. Faire recours à un growth hacker ou à une entreprise spécialisée dans ce domaine pourra vous aider à augmenter votre chiffre d’affaires rapidement sans frais excessifs.

10. Lancez de nouveaux produits et services

La majorité des entreprises et startups évoluent de nos jours sous l’effet de technologies, des habitudes d’achat et des changements de styles de vie. Il serait donc idéal de penser de temps en temps au lancement d’une nouvelle offre dans l’optique de vous adapter aux tendances, d’innover / prendre de l’avance sur les tendances, faire croître votre entreprise, tout en élargissant votre catalogue produit.

Faites l’effort de ne pas vous éloigner de votre catalogue actuel lorsque vous lancez de nouveaux produits. Quoi qu’il en soit, avant de concevoir et lancer de nouveaux produits / services, vous devez :

  • Effectuer une étude du marché ;
  • Réaliser un sondage auprès de vos clients ;
  • Et analyser ce que proposent vos concurrents.

Formation : apprendre à gérer la croissance d’une startup étape par étape

Dans cette vidéo, vous trouverez un cours complet donné par un startupper qui vous explique comment bien gérer les croissance à chaque étape du développement de votre start up !

Ces conseils vous seront sans doute d’une aide capitale dans la création de votre startup puis dans gestion de la croissance rapide votre startup. Il ne s’agit donc pas seulement de chercher à combler les besoins de vos clients, mais aussi d’élaborer une stratégie de croissance continue et de faire appel à des personnes qui peuvent vous aider dans votre projet.

5/5 - (1 vote)