Le management de la créativité devient un enjeu central pour les entreprises. C’est dans ce contexte que le moodboard émerge. Tout comme le storyboard, c’est un outil de visualisation des idées. Ayant émergé dans les domaines artistiques, il est de plus en plus utilisé dans le monde de l’entreprise. Nous allons passer en revue les raisons pour lesquelles cet outil s’impose et proposer des conseils pour bien l’implémenter.
Menu
Un outil pour observer ses idées
Le moodboard est une représentation visuelle des concepts et des idées reliés à un projet, matérialisée par une collection d’éléments divers. Comme la traduction littérale de cet anglicisme l’indique (moodboard pour tableau d’humeur ou tableau d’ambiance), il prend la forme d’un tableau sur lequel sont disposés une variété d’éléments dans le but de dégager les principales lignes esthétiques, structurelles ou symboliques de l’objet d’une réflexion donnée.
En effet, le moodboard est utilisé dans le brainstorming pour illustrer tous les types d’idées suggérées : tendances, valeurs, objets similaires, etc. la somme des éléments ne constituent pas toujours une description de l’objectif ou de la solution, mais permet de nourrir l’inspiration pour y arriver.
Les éléments qui composent le moodboard
Pour visualiser leurs idées, les collaborateurs qui travaillent sur le projet peuvent intégrer des éléments très variés dans le moodboard. Il peut s’agir :
- D’images : puisque la visualisation est l’enjeu, l’image est centrale dans la construction d’un moodboard. Photographies, schémas, illustrations : tous y passent.
- Typographies. : le marketing est l’un des grands champs d’application du moodboard au processus créatif. La typographie permet ici de combiner une valeur esthétique à un message concret.
- De textes : naturellement, pour exposer nos idées sur un projet, on peut noter ses idées propres, des citations, des mots-clés renvoyant à des valeurs.
- Textures : C’est l’un des outils de constitutions d’un moodboard les plus intéressants, notamment dans le design produit. En effet, quel mot peut mieux communiquer une sensation que l’expérience de cette dernière ? on pourra avoir ici des tissus par exemple
- Des couleurs ou des palettes de couleur.
- Des motifs et des schémas.
En plus de ces éléments de base, on peut aussi intégrer au moodboard des éléments plus complexes et précis : extraits de vidéo, articles de magazine, Œuvre d’art ou autre objet.
VOIR AUSSI : Comment créer sa marque de vêtements ? Les 8 étapes à suivre !
Moodboard : physique ou digital ?
Le tableau sur lequel les membres de l’équipe « accrochent » leurs idées peut revêtir deux formes : digital et physique. Chacune de ces 2 options à ses attraits et ses inconvénients.
Le moodboard physique est organisé sur le fond d’un tableau de couleur uniforme, disposé sur un mur dans les locaux de l’organisation. Son caractère tangible lui permet de mieux représenter les idées qui appellent au sens. On peut y introduire des objets dont le relief et la texture font partie des arguments à communiquer dans la réflexion. Mais il a aussi des limites : son accessibilité hors des heures du travail, son caractère inopérant pour les équipes dont les membres sont séparés physiquement (télétravail, multinationale), sécurité et conservation.
Par contre, un moodboard digital est accessible en permanence pour tous les acteurs, indépendamment de leurs positions géographiques, et il mieux sécurisé qu’un moodboard physique. Sa capacité à accueillir des formats multimédias permet de leur rendre plus attractifs pour les projets à déployer sur le numérique.
Avantages et pertinence du moodboard
Quel que soit le contexte, l’utilisation du moodboard dans vos brainstormings permet d’obtenir des avantages clairs pour optimiser les résultats recherchés. Cela dit, de par les possibilités qu’il offre, le moodboard est particulièrement adapté à certains contextes ou problématiques.
Avantages
Voici dans les points ci-dessous les trois principaux avantages d’un moodboard.
Visualiser des idées abstraites
Le moodboard est un moyen efficace pour exprimer les idées liées à des concepts immatériels. Pensez à une campagne qui veut se lier à l’idée de succès ou de victoire. Ce sont des concepts dont on ne peut pas décrire les dimensions, et qui ne renvoient pas toujours au même sens pour tout. Le moodboard, parce qu’il va au-delà des mots, aider à manifester et contextualiser les idées abstraites.
Collecter les propositions et idées et avoir une vue d’ensemble
Dans une réunion de projet, les avis et idées sont échangés de façon dynamique et imprévisible. Dans cet élan de créativité, il est possible de perdre certains éléments apportés dans la discussion. Avec le moodboard, on peut collecter de façon exhaustive toutes les idées. De plus, la vision d’ensemble obtenue par l’observation du moodboard guide mieux la réflexion.
Conserver la cohérence du projet
Même si le brainstorming a vocation à susciter de nouvelles idées, celles-ci doivent s’organiser autour d’un cadre ou de principes de bases. Ils peuvent être donnés avant le brainstorming ou émerger pendant son déroulement. Le tableau obtenu permettra de faire converger les idées vers ce cadre ou ces principes, affichés et constamment présents à l’esprit.
Pertinence
Le moodboard a vocation à optimiser l’évolution d’un brainstorming ou le développement d’un projet. Il n’est pas un outil indispensable, mais il est permis de faire une différence importante sur 2 aspects.
Le premier est dans la communication. Le moodboard permet de transmettre des messages plus efficacement. Sur le plan interne, le fait de pouvoir visualiser les idées facilite le processus d’itération et de synthèse. Chaque nouvelle idée originale émise par un collaborateur est illustrée de la façon la plus claire possible.
Dans le contexte d’équipe pluridisciplinaire ou multiculturelle, le moodboard permet ainsi de dépasser les limites qui pourraient venir du jargon technique ou des backgrounds différents. Sur le plan externe, le moodboard facilite la communication entre dans les relations d’agence et conseil, entre le professionnel et son client. Lors du démarchage ou des réunions d’étape pour suivre un processus de création ou de développement, le moodboard permet à l’entreprise ou au professionnel de montrer son niveau d’évolution dans le projet, en termes de choix de tendances, et de créativité.
L’autre aspect qui justifie la pertinence du choix du moodboard pour conduire vos brainstormings est sa capacité à encadrer les travaux à portée artistique. En effet, si le champ du problème à résoudre ou de l’objet à créer se situe dans la science ou la technique, des cadres écrits comme les termes de référence permettent de donner des précisions matérielles et logiques. Cela peut suffire à encadrer le travail de l’équipe projet et orienter la réflexion.
Mais si on se trouve dans le champ du domaine créatif et artistique, un cadre écrit peut être limité pour construire le cadre de référence nécessaire. Le moodboard permet de construire un référentiel pourvu d’assez d’éléments pour orienter le processus de création, mais assez souple pour laisser place au génie et à l’innovation.
Parmi les domaines dans lesquels l’usage du moodboard s’impose progressivement, on peut citer :
- La conception d’application notamment dans les aspects d’expérience utilisateur (UX design)
- Dans l’architecture d’intérieur, qui correspond parfaitement au scénario dans lequel le client donne assez d’éléments pour orienter le travail, mais espère être surpris par le résultat
- La conception web
- Le branding, qui nécessite d’allier cohérence et créativité.
VOIR AUSSI : Quelle est la procédure pour une cession de marque ?
Comment mettre en place un moodboard ?
Nous abordons ici toutes les considérations pratiques qui permettent de réaliser un moodboard.
Les étapes de construction d’un moodboard
Voici les quatre étapes à suivre pour créer un moodboard.
Brief
La première étape consiste à préciser la direction et la thématique du projet. Ceci est valable dans pour les projets internes que pour les missions au service d’un client. Elle permet de poser un cadre de base pour les échanges d’idées et les propositions à faire. Les contraintes minimales (délai, moyens, recommandations du client) doivent être fixées, cette étape aboutit idéalement à la constitution d’un brief.
Brainstorming
Une fois que tout le monde est d’accord sur le brief, les idées peuvent commencer à fuser. C’est une exploration des divers champs créatifs et opérationnels. On peut ainsi commencer à exprimer des orientations : émotions à créer, tendances à intégrer, thématiques centrales. En fonction de ces axes, les moyens et les ressources de collecte des éléments peuvent émerger
Collecte des éléments.
L’assemblage commence. Les différents collaborateurs sur le projet apportent leurs éléments, le fruit de leur recherche. Pour permettre au moodboard de mieux stimuler la créativité, on peut déjà organiser les idées par type : palette de couleurs, thème ou concept, typologie (photos, dessins, mots), etc.
Tri et hiérarchisation
Le champ de réflexion est posé. L’équipe peut commencer à trier les différents éléments, afin d’éventuellement éliminer ceux qui sont les moins pertinents. Ensuite, il est possible de faire évoluer le projet en déterminant des éléments qui vont constituer la trame centrale du projet. Cette hiérarchisation ne se traduira pas par la mise en forme du moodboard. La disposition finale doit rendre le moodboard communicatif, permettant de communiquer à des tiers l’esprit du projet
VOIR AUSSI : Mettre son entreprise sur le marché : quelle stratégie adopter ?
Outils pour créer un moodboard
Si vous optez pour un moodboard digital, il existe plusieurs solutions pour le construire :
- Pinterest : cette application est conçue comme un outil de visualisation. Pour les projets créatifs, seuls ou en équipe, c’est une solution de qualité. 450 millions de personnes utilisent Pinterest dans le monde.
- Canva : ce SaaS constitue une boîte à outils relativement complète pour le créatif. En plus de ses fonctionnalités de création graphique, on peut aussi utiliser Canva pour créer des moodboards.
Parmi les autres outils, vous avez Nice, Adobe ou encore Evernote.