Suivi de colis avec aliexpress standard shipping

Suivi de colis avec aliexpress standard shipping

Vous avez une boutique de dropshipping et vous voulez savoir où se trouve la commande de votre client ? Vous craignez que votre produit soit bloqué à la douane Française ? Si vous voulez comprendre comment suivre un colis Aliexpress santard shipping, il vous suffit de lire ce guide, qui vous expliquera de manière simple tous les moyens de savoir où se trouve votre commande.

Comment suivre un colis Aliexpress standard shipping ?

Tous les produits sur le site Aliexpress sont tous situés en Chine, donc lorsque vous passez une commande, vous devez savoir d’où provient votre produit.

Gardez toujours à l’esprit que votre colis devra passer la douane, ce qui ralentira inévitablement la livraison par rapport à une commande passée sur d’autres places de marché, comme Amazon.fr ou fnac.fr

N’oubliez pas que des frais de douane peuvent être perçus pour les commandes supérieures à 22 euros. Maintenant que nous avons clarifié ces points, voyons comment suivre un colis.

Comment suivre le colis à partir du site Aliexpress.com
Aliexpress dispose d’un système de suivi intégré, un peu comme Amazon, à partir duquel vous pouvez suivre les mouvements de votre colis.

Presque tous les vendeurs qui font de la vente sur Aliexpress préfèrent le « Standard Shipping », qui est très lent par rapport à DHL ou UPS, mais économiquement plus avantageux pour l’expéditeur. Ce type d’envoi peut même dépasser les 60 jours canoniques prévus pour demander le remboursement du produit non reçu.

Cependant, il est largement admis que le suivi interne d’Aliexpress n’est pas très fiable, c’est pourquoi de nombreuses personnes préfèrent les systèmes de contrôle externes.

Comment suivre le paquet avec les sites externes
De nombreux consommateurs ne se fient pas au système de suivi intégré dans le site et préfèrent sauter une étape, en vérifiant la trace directement sur le site de l’expéditeur.

Pour ce faire, il suffit de copier le code qu’Aliexpress vous fournira une fois le colis expédié et de le coller dans le site officiel du transporteur. Cette opération n’est toutefois possible que si la personne qui vous livrera le produit est un courrier international, tel que DHL ou UPS.

colis aliexpress

Si, en revanche, le vendeur a choisi l’expédition standard, comment puis-je suivre un colis  ?

Ne vous inquiétez pas, la solution existe : vous pouvez suivre votre colis grâce à certaines applications qui offrent ce service. Les plus utilisés sont 17Track et TrackChecker Mobile, qui ont également une version de bureau et peuvent donc être consultés depuis votre PC. Grâce à ces services, vous pouvez entrer le code de suivi dans la barre de recherche et vous obtiendrez toutes les informations dont vous avez besoin.

Veuillez noter que, bien que ces applications soient très fiables, certaines des expéditions les moins chères permettent un suivi très simple, n’indiquant que la date et le lieu de l’expédition, la date de départ du colis de Chine et la date d’arrivée en France.

Que faire si le statut de l’envoi est toujours « en cours de livraison »

Très souvent, étant donné la grande distance entre la Chine et la France et les douanes que le paquet doit surmonter pour atteindre un autre continent, il est possible que les attentes soient très longues.

Un colis DHL peut généralement prendre entre 3 et 7 jours, mais un envoi de Chine Post Air Mail prend déjà entre 15 et 26 jours. En moyenne, le temps d’attente ne dépasse pas deux à trois semaines, mais cela dépend beaucoup du type de produit que vous avez acheté.

Si le statut de l’envoi suivi est « en cours de livraison » pendant une longue période, vous pouvez profiter de la possibilité d’ouvrir un litige avec le vendeur afin de réclamer le produit acheté.

Toutefois, avant d’expliquer le fonctionnement du système de règlement des litiges, nous vous recommandons de ne pas ouvrir de litige avant 5 jours après la date d’arrivée prévue du colis. En outre, avant de procéder, assurez-vous que le colis n’est pas déjà arrivé en France : dans ce cas, ouvrir un litige avec le vendeur en Chine n’a aucun sens.

En tout état de cause, une fois les 6 jours écoulés depuis l’expédition, lorsque vous verrez la liste de vos commandes, l’option « litige ouvert » apparaîtra dans la ligne de commande retardée, ce qui vous permettra de réclamer votre achat au vendeur.

Dans les 15 premiers jours du litige, Aliexpress n’interviendra pas dans le litige, ce qui permettra à l’acheteur et au vendeur de résoudre le problème indépendamment. À partir du 16e jour, Aliexpress agira en tant qu’arbitre impartial dans le litige, en essayant de trouver la solution la plus commode pour les deux parties.

Si, toutefois, dans les 15 premiers jours, la diatribe est résolue, vous pouvez la clôturer vous-même en sélectionnant l’option « close dispute ».

Que faire si le colis est déjà livré
Si le statut de l’envoi vous est « livré », avant d’ouvrir tout litige, nous vous conseillons de vous renseigner auprès de toute personne ayant pu prendre le colis à votre place : le concierge, un membre de la famille ou un voisin malhonnête. Vérifiez également que vous n’avez pas reçu d’avis de dépôt du courrier qui, en essayant de livrer le colis, ne vous a peut-être pas trouvé chez vous.

Si, en fait, votre cas ne correspond à aucune de ces situations, nous vous conseillons d’ouvrir un litige en signalant l’erreur de statut de l’envoi. Aliexpress contactera le transporteur pour lui demander une copie du bon de livraison signé par la personne qui a récupéré le colis.