Savoir motiver ses collaborateurs même sans argent

motiver ses salariés

Il existe des dizaines d’approches et de recommandations pour motiver correctement vos employés. Les classiques tels que la motivation par la pression, que nous connaissons encore de l’école, ou la manipulation des employés par des récompenses sont aussi anciens qu’inefficaces. Bien sûr, les primes, les primes de Noël ou les congés spéciaux constituent des incitations à de meilleures performances professionnelles, mais plus temporairement qu’à long terme. Ce n’est pas pour rien qu’il existe maintenant des professions comme celle de “Feel-Good-Manager”, qui s’occupe seule du bien-être des employés.
Afin de créer une motivation pérenne parmi vos employés, vous devez penser à des motivations de base qui rendent votre équipe heureuse.

Motiver les employés même sans argent ?

Faites-vous bien comprendre qui sont vos employés. Derrière le bureau ou le guichet de vente n’est pas une machine, mais une personne qui mène également une vie en dehors des heures de travail, dans laquelle elle peut être plus ou moins stressante. Chacun de vos employés mène une vie distincte et peut avoir à se battre contre des obstacles quotidiens que vous n’avez pas à surmonter personnellement.

Il est donc important qu’en tant que manager, vous répondiez aux besoins de vos employés.

Un parent isolé a certainement besoin d’horaires de travail différents de ceux d’un étudiant qui travaille, et le stress dans la vie privée peut contraindre certains employés à relâcher un peu la pression dans leur travail au quotidien. Afin de motiver votre équipe sur le long terme et de faire en sorte que chacun prenne plaisir à venir travailler, vous devez être attentif à ces subtilités et vous adapter en conséquence.

Apprenez à connaître votre équipe

Pour cela, il est bien sûr nécessaire que vous fassiez également connaissance avec vos employés en dehors de leur travail quotidien.

L’un des trois principaux facteurs de motivation professionnelle est “une bonne relation de travail avec les collègues et les supérieurs”, suivi par “des horaires de travail flexibles”.

Traitez avec vos employés et montrez de l’intérêt pour les personnes qui veulent réussir avec vous. Sans vos employés, votre entreprise ne pourra finalement pas survivre. C’est précisément pour cette raison que vous devez vous considérer, vous et vos collègues, comme une équipe. Personne ne travaille pour vous, mais avec vous.

Un fort sentiment d’unité est une incroyable source de motivation pour tous les employés, ainsi qu’une voix égale au sein du groupe. Laissez vos employés exprimer leurs idées, suggestions et critiques dans une atmosphère de confiance et discutez des décisions importantes ensemble plutôt que seuls.

C’est ainsi que vous motiverez la génération Y & Z !

Le raisonnement hiérarchique classique dans les entreprises où les employés acceptent des ordres de l’étage supérieur n’est plus d’actualité. Ce concept de travail n’est plus très attrayant, surtout pour les futurs employés de longue durée de la génération Y et Z.

atmosphere au travail

Une atmosphère de travail dans laquelle le travail et la vie privée peuvent être combinés. Des possibilités telles que le “télétravail“, une semaine de 4 jours, des repas gratuits et des possibilités de détente au bureau ou des activités extra-entreprises font passer la relation de travail à un niveau supérieur.

Ils font en sorte que vos employés se sentent moins obligés de travailler et, inversement, plus motivés à agir. Les employés de demain sont devenus plus exigeants, c’est certain ! Mais ils sont également prêts, dans les bonnes circonstances, à faire des heures supplémentaires pendant leur temps libre.

Lorsque le travail n’est plus ressenti comme un fardeau, mais comme une partie du temps qu’ils ont choisi pour eux-mêmes, la volonté et le dévouement au travail augmentent également.

Motivation des employés : excitation et variété

Même si les salaires sont bons, les tâches que vos collaborateurs sont censés accomplir au travail sont également importantes. Une étude a découvert que 77 % des employés considèrent qu’un travail passionnant mais sans stress est plus important que l’argent. De même, 64 % ont déclaré qu’un contenu professionnel intéressant jouerait un rôle important.

En tant que manager, vous devez donc veiller à ce que vos employés soient toujours satisfaits d’un travail varié et d’une charge de travail appropriée.

Les employés motivés se fixent également des objectifs plus élevés et aiment relever de nouveaux défis dans leur travail.

Il est donc important de récompenser les bonnes performances en conséquence et de promouvoir davantage la motivation, par exemple en organisant des formations, en remettant simplement une carte de remerciement à un employé ou en louant les performances d’un collègue lors d’une réunion d’équipe.

En règle générale, tout le monde est content des cadeaux, mais, l’attention ne doit pas être ressentie comme une tentative de manipulation. S’il n’est pas lié à une prestation, un petit cadeau pour un anniversaire ou un anniversaire de l’entreprise peut aider à exprimer votre appréciation et à encourager vos employés.

Soyez attentif à l’atmosphère qui règne dans le bureau
Un indicateur précieux de la satisfaction de vos employés est, bien sûr, si vous pouvez observer que votre équipe entre sur le lieu de travail de bonne humeur et en repart à la fin de la journée. Si vous n’êtes pas sûr de vous, vous devez toujours vous rendre à l’entretien d’évaluation.

Avec une atmosphère de travail positive, vous avez déjà posé la première pierre de la motivation de vos employés. En fin de compte, les éléments personnels que vous apportez à votre stratégie de motivation sont déterminants.