En quoi consiste un entretien d’évaluation annuel ?

L'entretien d'évaluation permet à un manager ou un employeur de faire un point annuel avec un salarié sur ses résultats de l'année écoulée et ses envies pour l'avenir.

Entretien annuel d'évaluation

Les entreprises sont souvent différentes les unes des autres, mais elles conservent quand même un certain nombre de points en commun tels que l’organisation des entretiens annuels. Ces derniers se révèlent très importants, car ils permettent de remettre les pendules à l’heure.

En effet, ces entretiens sont en quelque sorte un bilan de l’année en cours qui permet de faire des prévisions concernant l’année suivante. Il existe cependant des entreprises ayant des difficultés à mettre en place ce genre d’entretien. C’est pour cette raison que nous avons dédié cet article consacré aux entretiens annuels individuels. Le but ici sera d’expliquer en quoi consiste ces entretiens, d’en présenter les avantages et de dire comment peuvent-ils être organisés.

Qu’est-ce qu’un entretien annuel d’évaluation ?

Un entretien d’évaluation annuel, aussi appelé entretien individuel, est une procédure d’évaluation des performances, voire du travail en général d’un salarié sur une année. L’entretien est un moment où les deux parties font le bilan sur les engagements qu’ils ont pris durant l’année en cours. Cet entretien peut aussi être entre l’employeur et ses salariés en ayant pour objectif de traiter plusieurs sujets tels que le temps de travail, le déroulement des réunions, l’atmosphère de travail, etc.

Cet entretien est nécessaire, car il permet de faire des prévisions concernant l’année qui suit, ce qui peut concerner les objectifs, les besoins, les offres et les demandes au niveau de l’entreprise. Il est organisé chaque année par l’entreprise même s’il n’est pas légalement obligatoire, mais il se révèle être essentiel pour l’évolution de cette dernière et de ses salariés. En effet, c’est une démarche adoptée par plusieurs entreprises dans le monde et qui est très utile pour la gestion des ressources. Pour mettre en place un entretien annuel, il faut à l’avance prévenir les membres concernés par ce dernier.

entretien d'évaluation individuel annuel au travail

VOIR AUSSI : Comment rédiger un CV si vous n’avez pas d’expérience ?

Entretien individuel annuel : les deux étapes principales !

L’entretien individuel annuel se déroule en deux étapes principales qui sont :

  • L’accueil du collaborateur ;
  • La mise en place d’un bilan.

L’accueil du collaborateur

La première étape concerne la rencontre du manager avec son collaborateur. Ici, le manager devra instaurer une ambiance de confiance pour communiquer de manière effective avec son collaborateur. Cette première étape va se faire dans une salle de réunion qui, la plupart du temps, est fermée et à l’abri des regards. Pour avoir un maximum d’intimité, le manager peut afficher une plaque indiquant qu’il ne veut pas être dérangé.

Enfin, une fois installé, le collaborateur devra clairement exposer l’objectif de l’entretien et les étapes de ce dernier.

La mise en place d’un bilan

La deuxième étape consistera à faire le bilan de l’année en cours, de rappeler les points forts, voire les réussites, les difficultés, les besoins, les attentes, les résultats les plus importants et pleins d’autres éléments qui dépendent de l’entreprise en question. L’évaluation se présente sous forme de grille contenant plusieurs critères qui devront être notés. Cette grille doit être remplie par le manager, mais aussi par son collaborateur qui pourra s’autoévaluer. Le but de cette grille est de noter les critères de manière très objective.

évaluation du travail des salariés d'une entreprise

VOIR AUSSI : Contrat de travail : les points importants à vérifier avant de signer

Les critères d’évaluation du collaborateur

L’évaluation d’un collaborateur va consister en une vérification du travail de ce dernier. L’objectif sera aussi de s’assurer que ce dernier puisse travailler dans de bonnes conditions et qu’il soit capable d’atteindre les objectifs liés à son poste. De plus, cet entretien permettra de faire ressortir les difficultés qui auraient été rencontrées lors de certaines missions, ce qui permettra de mettre en place des axes d’amélioration.

L’évaluation des résultats du collaborateur

Une fois que le collaborateur aura terminé son auto-évaluation, il devra la présenter à son manager qui est en général son supérieur. Le manager va le laisser donner son avis à propos de son auto-évaluation, il devra ensuite donner son avis à son collaborateur. Enfin, s’il y a un désaccord entre les deux protagonistes, ils devront remettre la situation en question dans son contexte pour mieux l’analyser. Cet exercice permettra de résoudre le désaccord en question en toute objectivité et sans jugement.

L’évaluation des compétences

Cette deuxième partie de l’évaluation va permettre de déterminer le niveau dans lequel se situe le collaborateur concernant les missions qui lui auront été attribuées. Cette étape va permettre de définir les éléments à améliorer en priorité, les objectifs, les résultats ainsi que le niveau général qui est attendu de la part du collaborateur.

VOIR AUSSI : Burn-out : définition, symptômes et solutions

Manager : comment mener l’entretien annuel d’évaluation ?

Salarié : comment préparer et réussir son entretien individuel d’évaluation ?

5/5 - (1 vote)