Cold e-mailing : tout ce que vous devez savoir !

cold emailing

Qu’il s’agisse de nouveaux marketeurs voulant faire connaitre leurs produits, de jeunes étudiants à la recherche de stages professionnels, ou d’entreprises fleurissantes ayant pour but de gagner en notoriété, le Cold e-mailing est un outil de communication puissant et multifonctionnel qui permet de créer et de maintenir des liens professionnels.

Une approche stratégique qui permet d’entrer en toute subtilité en contact avec un public cible. Découvrons les particularités du Cold e-mailing et pourquoi il est important !

Qu’est ce que le Cold e-mailing ?

Pour faire simple, le Cold Emailing, c’est le fait d’entrer en contact via e-mail avec quelqu’un que l’on ne connait pas (du moins, pas encore!), et ce à des fins commerciales ou simplement professionnelles. Se traduisant par « E-mail froid » en français, le Cold E-mail est une façon non-intrusive de faire connaître ses projets, de trouver des clients potentiels, ou d’inviter du monde à rejoindre votre plateforme.

Le Cold-e-mailing se fait généralement après avoir recolleté des informations permettant aux destinateurs d’identifier des prospects. On entend par « prospect » un client potentiel.

Le Cold e-mailing n’a pas forcément pour but de vendre, sa priorité est avant tout d’entamer une conversation afin de tisser de futurs liens professionnels.

Quelles sont les différentes catégories du Cold emailing ?

Comme nous l’avons vu plus haut, le Cold e-mailing s’étend sur plusieurs domaines, en voici quelques exemples :

  • Les médias : si vous organisez un événement important comme une inauguration ou un salon professionnel, le Cold e-mailing est un excellent moyen de contacter des journalistes afin de les inviter à en faire la couverture.
  • Promotion : le Cold e-mailing vous permet de faire la promotion de vos événements, de votre contenu ainsi que des nouveautés que vous apportez à vos produits ou à votre plateforme.
  • Recrutement et candidature : les recrutements et candidatures sont deux des raisons les plus courantes pour lesquelles le Cold e-mailing est utilisé parce qu’il permet de se distinguer des sites professionnels comme LinkdIn.
  • Sponsors et partenariats : le Cold e-mailing est un outil efficace pour établir des partenariats avec d’autres entreprises, devenir ou obtenir un sponsor pour un événement.
  • Vente de produits : évidemment, la vente est un domaine qui fait très souvent affaire aux Cold-e-mailing puisque ce dernier est généralement basé sur une stratégie de prospection et de réseautage permettant aux destinateurs de trouver leur public cible.

Quelle différence entre le Cold e-mailing et le Spam ?

cold e-mailing

Le Cold e-mailing étant une stratégie souvent utilisée en masse, l’on peut se demander si envoyer un Cold e-mail ne serait pas juste une façon comme une autre de spammer. Mais en dépit de leurs similitudes, il ne s’agit pas du tout de la même chose !

Vous l’aurez remarqué en le recevant, le spam se caractérise par le fait qu’il soit non seulement envoyé en masse, mais il est aussi rédigé de manière très impersonnelle et surtout envoyé sans bonne raison. En effet, vous êtes tout de suite frappés par le caractère très générique de son contenu, de ses publicités mensongères, et même de l’inaccessibilité du bouton « se désabonner » (si tant est, bien sur, qu’il y en ait une.)

A la différence du Cold e-mail qui se distingue par un contenu réaliste et honnête, personnalisé, et adressé au public cible. C’est une stratégie qui regroupe un ensemble de critères qui lui donnent plus de crédibilité et qui fait toute son efficacité.

Si vous souhaitez donc faire accroître votre notoriété, maximiser vos opportunités professionnelles ou faire connaitre votre contenu, n’hésitez pas à faire usage de cette stratégie de communication qui fait ses preuves depuis plusieurs années maintenant et qui ne cesse de porter ces fruits !

Rate this post