Création de site internet à Nantes : conseils pour choisir son agence

création site internet nantes

Vous êtes une entreprise basée à Nantes et vous avez prévu de créer un site Internet ? L’idéal est de choisir une agence digitale basée à Nantes avec un équipe cumulant plusieurs expertises : création de site web, référencement google, développement internet, web design, gestion de projet services de suivi et d’optimisation de la performance. Voici quelques conseils pour choisir le bon prestataire à Nantes !

Le besoin de créer son site web pour une entreprise nantaise

Nous allons créer un nouveau site internet, histoire de promouvoir nos produits et de toucher un plus grand nombre de clients. Les sites Internet sont conçus par des agences web spécialisées dans ces prestations digitales. Puisque nous habitons à Nantes, il est préférable de voir une agence qui est du coin.

Un projet de création de site web à Nantes peut sembler identique à d’autres villes de France. Mais en réalité il y a quelques subtilités locales à prendre compte. C’est pourquoi le mieux est de choisir un prestataire sur place pour pouvoir le rencontrer lors d’une réunion de lancement de projet.

Mais quelle agence s’adresser pour une création de site internet à Nantes ? Et comment la choisir ? C’est quoi les critères dans le choix d’une agence web à Nantes ? Dans cet article, nous allons répondre à toutes ces questions.

À qui s’adresser pour une création de site internet à Nantes ? Le critère principal

La problématique est de trouver une agence professionnelle, qui a déjà fait ses preuves, qui fait un travail de qualité et à moindre prix. Le site internet va être la vitrine digitale de votre entreprise et elle sera probablement plus visitée que votre local de commerce. Pour cette raison, il est nécessaire de bien choisir l’agence qui créera votre site internet à Nantes.

Nous allons présenter les critères de référence qui va vous permettre de vous adresser à une des meilleures agences web de Nantes. Le premier critère, est bien entendu l’expérience professionnelle.

Comme dans tous secteurs d’activité, c’est toujours le premier critère. Une agence web qui a déjà conçu un grand nombre de sites internet aura plus de savoir-faire que celle qui en est qu’à ses débuts. Raison de plus, vous pourrez demander à ces anciens clients leurs avis sur la prestation fournie, la qualité de conception, les délais ainsi que les prix. De préférence, adressez-vous aux anciens clients qui sont dans votre secteur d’activité.

Comment choisir une agence pour la création de site internet à Nantes ?

La spécialisation de l’agence dans votre secteur est un autre critère à prendre en compte. Chaque secteur d’activité à ses spécificités. Une agence qui a déjà créé, avec succès, des sites internet de votre secteur, vous offrira plus de garantie dans la réussite de votre site internet à Nantes.

Le critère important est celui des compétences qui seront mises à contribution dans la création de votre site internet à Nantes. Avec ces critères, le nombre d’agences web à Nantes sera vraiment bien limité. Le dernier critère sera les honoraires de l’agence. Pour se faire, il est important de bien désigner tous les éléments que contiendra votre site internet. Que ce soit le nombre de pages, de photos, de vidéos, les fonctionnalités… Vraiment tout. Vous pouvez vous faire assister par un professionnel durant cette phase.

Par ailleurs, il faut également s’intéresser aux expertises de l’agence en terme de développement et de stratégie de marketing digital :

  • développement : html, php, css, javascript…
  • maitrise des cms de création de site : wordpress, joomla, prestatshop, magento…
  • webdesign et réalisation de templates wordpress et prestashop personnalisés et responsive design
  • référencement seo : ou autrement être bien positionné dans les moteurs de recherche (google en particulier)
  • rédaction optimisée pour la conversion et le seo
  • web analytics : mesure des résultats pour une meilleure optimisation
  • infogérance et hébergement du site web
  • noms de domaine : veille et gestion de portefeuille
  • communication en ligne : l’art de faire parler de vos produits (réseaux sociaux, community management, recherche influenceur instagram, relations presse)

Nous résumons les différents critères à prendre en compte pour savoir à quelle agence s’adresser pour la création de site internet à Nantes :

  • L’encadrement ;
  • L’expérience ;
  • Les tarifs ;
  • Métier.

Les agences web à Nantes comme partout en France, ont tendance à s’orienter vers des secteurs bien déterminés, de nos jours, tout le monde cherche plutôt des spécialistes que des généralistes. Le meiux est de consulter les avis et de regarder les précédentes réalisations de l’agence pour voir si ça correspond à vos attentes.

VOIR AUSSI : Comment créer une landing page WordPress

À quelle agence s’adresser pour une création de site internet à Nantes ?

Ci-après quelques agences, à titre indicatif, qui ont une certaine renommée à Nantes pour la création de site internet.

  • Web Studio Ricom, c’est une agence avec 12 années d’exercices professionnels, elle dispose de plusieurs compétences assez diversifiées qui pourront mener à bien la création de votre site internet.
  • L’agence dénommée web Ze-com, a déjà créé plusieurs sites dans des secteurs différents et existe depuis 20 ans. Cette agence peut vous assister pour établir le cahier de charge et créée votre site.
  • Pour Absolute Référencement, c’est une agence qui a offert ses services à de très grandes entreprises locales et étrangères. Elle dispose d’un encadrement complet avec toutes les spécialités nécessaires. Cette agence exerce aussi depuis 20 ans.
  • Parmi les autres bonnes agences spécialisé dans la création et refonte de site web à Nantes, on peut également citer : Jentgen, Adimeo, Let’s Clic, la bise, ODW, eMax Digital…

Nous avons donné quelques exemples d’agence web à Nantes pour la création de site internet. Vous pouvez également consulter des classements sur le net pour vous faire une idée sur les agences web à contacter.

Enfin, nous conseillons d’établir un cahier des charges qui servira de soumissions aux agences web sélectionnées. Sur les critères de compétences, d’ancienneté et de connaissance dans votre secteur d’activité. Ce cahier de charge devra contenir toutes les exigences et le contenu de votre site internet. C’est en quelque sorte une pièce contractuelle entre vous et l’agence qui se chargera de réaliser la prestation.