Démarrer une entreprise avec peu de moyens : c’est possible !

Vous avez une bonne idée et la motivation mais pas d'argent ? Pas de panique, il est toujours possible de démarrer une entreprise avec peu de moyens !

Démarrer une entreprise avec peu de moyens

Le monde de l’entreprenariat attire plus d’un en France. Mais le premier pas vers la création d’entreprise semble effrayer la majorité de par les coûts exorbitants que cela nécessiteraient. À bien des égards, cela s’avère être erroné car il est tout à fait possible de commencer petit.

Monter son entreprise sans argent : c’est possible mais pas pour tous les métiers

« On fait avec les moyens du bord ». Cet adage s’applique bien dans ce contexte. En effet, il faut savoir que l’adoption d’une bonne stratégie est importante pour construire un empire partant de rien.

C’est pour cela, que la nature du business à faire devrait se tourner vers les prestations de services. Votre motivation et vos savoir-faire forment alors le capital de départ. Votre habitation actuelle peut faire office de siège. Toutefois, les impôts et taxes ainsi que les charges patronales sont toujours à prévoir.

La création d’une entreprise de prestation de services occasionne moins de capital financiers, et moins d’engagement comparé à celle d’une société de production ou une entreprise commerciale.  En effet, les frais de magasinages et la location d’un local peuvent être lourds.

Parmi les plus aisés, il y a les activités liées au numérique et l’e-commerce. Les frais y sont minimisés.

Les prestations à domicile, en qualité d’artisan ou de libéral est aussi accessible sans capital préalable, mais qui sont très rentables. C’est dans cette perspective que le métier de coach de développement personnel, d’hypnotiseur et de magnétisme ou encore d’accompagnateur fait profits.

VOIR AUSSI : Lean startup : méthodes et étapes pour lancer son entreprise

Soyez prêts à économiser chaque centime

Durant les premières années, il vous faudra économiser chaque centime… Et faire l’éloge de la frugalité… En effet, lorsque vous démarrez votre activité, la trésorerie, c’est le nerf de la guerre. Et il faut la conserver précieusement, en n’investissant que dans ce qui est vraiment indispensable à votre entreprise.

Pour tous vos achats, n’hésitez pas à comparer les offres de produits et services. N’hésitez pas à faire jouer la concurrence ! En effet, un jeune entrepreneur qui démarre doit avoir une exigence de temps et de disponibilité. Des outils se sont donc développer (tel le site Dr.Ginkgo par exemple), à la destination des professionnels, pour tout ce qui concerne les achats de base pour les entreprises (services de ménage, fontaines à eau…etc.).Cela permet de dénicher d’excellents services à des prix parfois imbattables.

On rencontre d’innombrables marques et produits qui envahissent la jungle du marché actuel. Cela induit alors les consommateurs en erreur. C’est justement pour guider et accompagner les consommateurs que les sites comparateurs trouvent leur essence.

Les comparateurs en ligne sont des outils numériques. Pour être fiable, un travail en amont s’effectue avant chaque comparaison afin d’aider au mieux les professionnels et les particuliers. Etant donné qu’il importe aux responsables du site de trier, d’analyser de fond en comble et de tester un produit, les résultats qui en sont issus forment alors les informations essentielles et tant recherchées par tous.

Suivant les cas, ces informations peuvent être relatées dans de simples articles ou compilées dans des guides complets. Ces derniers énoncent alors les tenants et les aboutissants du choix judicieux à faire pour un produit donné.

VOIR AUSSI : Elevator pitch : comment présenter son projet et capter l’attention ?

30 idées de petits business rentables avec peu d’investissement

L’ensemble de tout cela vous permettra de dénicher des perles rares qui d’une part vont pouvoir vous faire gagner du temps en vous délestant des activités que vous allez déléguer, et d’autre part de réaliser des économies significatives.

5/5 - (1 vote)