En tant que boutique e-commerce et afin de satisfaire pleinement vos clients, il est indispensable de soigner tout le processus d’envoi de vos colis. En effet, ces derniers doivent être envoyés dans un délai imparti et les produits ne doivent être en aucun cas endommagés durant le transport. Pour ce faire, il est essentiel de suivre plusieurs étapes.
Le commerce en ligne est aujourd’hui de plus en plus concurrentiel. Ainsi, il est indispensable de délivrer un service exemplaire et sur mesure aux clients commandant des articles sur votre boutique. Dans le cas contraire, ces derniers ne feront plus appel à vous et pourront par ailleurs vous faire de la mauvaise publicité. Cela est d’autant plus probable si les délais de livraison ne sont pas respectés ou encore que la marchandise arrive en mauvais état chez son destinataire. Pour éviter une telle situation, il est nécessaire d’être vigilant sur toutes les étapes relatives à l’envoi des colis. Voici qu’elles sont-elles.
Menu
Parfaire l’emballage des produits
Il n’est pas rare que certains clients reçoivent des produits cassés ou endommagés lors d’une commande en ligne. Ainsi, veillez à parfaire l’emballage de votre marchandise, d’autant plus si vous vendez des objets fragiles. Pour ce faire, il est indispensable de disposer de cartons de différentes tailles. Ceux-ci peuvent être achetés en gros auprès d’un fournisseur d’emballages. Afin de protéger votre marchandise des chocs, pensez à ajouter du papier bulle, des protections en mousse ou du papier de calage. De plus, il est recommandé d’opter pour un ruban adhésif estampillé « fragile ». Cela permettra de prévenir les transporteurs et de faire en sorte que ces derniers manipulent le colis avec davantage de précaution.
Avoir une bonne gestion des stocks
Pour pouvoir assurer l’envoi des colis en temps et en heure à vos clients, il est essentiel d’avoir une parfaite gestion de ses stocks. En effet, vérifiez régulièrement les quantités disponibles pour chacun de vos produits afin d’éviter toute erreur. Si un client effectue une commande et que vous ne disposez plus du produit désiré, le temps d’expédition sera rallongé ou vous serez dans l’obligation d’annuler la commande. De quoi créer une insatisfaction chez votre clientèle. À savoir que de nombreux outils et logiciels sont aujourd’hui disponibles pour vous aider à gérer votre stock.
Choisir les bons prestataires
Retards de livraison, colis perdus… Dès que vos commandes quittent votre entrepôt, vous n’avez plus la main sur les prochaines étapes de livraison. En effet, celle-ci est assurée par des transporteurs externes. Ainsi, il convient de bien les choisir afin d’assurer le bon acheminement des commandes. Pour ce faire, renseignez-vous sur les entreprises en vérifiant les avis déposés en ligne et n’hésitez pas à prendre contact directement avec eux pour étudier toutes les modalités du contrat.
Souscrire une assurance
Enfin, n’oubliez pas de souscrire une assurance pour assurer vos colis. En effet, vous n’êtes pas à l’abri que certaines commandes soient perdues, volées ou endommagées. Ainsi, opter pour une protection permet de pouvoir être indemnisé face à de telles situations, ces dernières pouvant rapidement impacter la trésorerie d’une entreprise.