SEO (optimisation pour les moteurs de recherche)
SEO, Search Engine Optimization, signifie optimisation pour les moteurs de recherche. Il couvre divers aspects tels que l’optimisation de la structure du site, du code HTML, du contenu textuel et de la gestion des liens entrants et sortants. Parmi les moteurs de recherche, Google est le plus utilisé au monde et les activités de référencement étudient son algorithme, ses mises à jour et les actions à mener pour améliorer les sites.
Un site bien indexé et riche en mots clés, en relation avec un contenu spécifique, sera facilement trouvé par les personnes recherchant des sujets pertinents. Ce succès en termes de visites et de visibilité est de la plus haute importance pour un site auquel une entreprise est liée.
Nous allons donc examiner comment améliorer le référencement d’un site wordpress dans google.
Menu
YOAST SEO PLUGIN
Yoast SEO Plugin permet, pour chaque page, de prêter attention aux principaux éléments en termes de référencement comme lorsqu’il s’agit de traiter un contenu spécifique auquel on veut donner de la visibilité.
Le Plugin vous invite à choisir et à spécifier de manière précise quels sont les mots clés les plus importants concernant le sujet que vous voulez traiter. Il faut ensuite compiler, de manière cohérente, le titre de la page, la méta description qui est un résumé du contenu de la page qui n’est pas visible sur celle-ci et qui est utile pour les moteurs de recherche qui est une partie liée à l’adresse internet. Dans ces domaines, il est essentiel de nommer les bons mots clés et de les corriger afin d’aider les internautes à rechercher et à trouver le contenu qui les intéresse. Il n’est pas rentable d’utiliser des mots clés différents dans le titre et dans le corps de la page si nous traitons du même sujet, sans parler des mots clés répétitifs pour des contenus différents.
Yoast SEO Plugin, grâce à des « sémaphores » graphiques colorés, permet de vérifier, pour les différents aspects de la page, la qualité du contenu : bonne, moyenne et insuffisante.
LIENS DE SITES EXTERNES
Historiquement, il a toujours été important d’avoir des liens entrants provenant de sites externes qui parlent de sujets similaires à ceux de son propre site, d’autant plus si ces sites sont importants et considérés comme faisant autorité. Google est né à son époque en implémentant un algorithme dans lequel était calculé un vote pour chaque page (Page Rank) et ce vote était d’autant plus élevé que la somme des Page Rank des pages pointant vers la page examinée était élevée. Aujourd’hui, l’algorithme est devenu beaucoup plus complexe que cela, mais il continue à être important de gagner en importance sur le web pour avoir des liens de qualité, en particulier entrants. D’autre part, les liens sortants peuvent également être bien évalués par les moteurs de recherche s’ils pointent vers d’autres pages de qualité sur des sujets pertinents.
La philosophie de Google est de récompenser tout ce qui aide les visiteurs à trouver des informations pertinentes qui les intéressent.
L’OPTIMISATION STATISTIQUE DES MOTS-CLÉS DANS LE CONTENU
Cette méthode consiste à rechercher les combinaisons de mots-clés les plus utiles à promouvoir sur vos pages. Il s’agit de combinaisons de mots liés aux sujets que vous traitez qui sont très recherchés sur une base mensuelle, mais qui ne sont pas trop utilisés sur les pages de vos concurrents. Une façon de générer rapidement un grand nombre de combinaisons de mots à évaluer est de choisir un ensemble de verbes ou de mots liés au fait de chercher/acheter (par exemple, je cherche, j’achète, prix, assortiment), un ensemble de noms (chaussures, sacs, vêtements, accessoires) et un ensemble d’adjectifs ou d’autres attributs qui expliquent mieux le nom (par exemple, « avec des talons », « femmes », « soirée », « élégant », etc.) Combinez maintenant chaque mot du premier groupe avec chaque mot du deuxième groupe et chaque combinaison obtenue le combine avec chaque mot-clé du troisième groupe. Si les mots des différents groupes sont respectivement N, P et Q, le nombre total de combinaisons obtenues sera : NxPxQ.
L’étape suivante consiste à utiliser certains outils fournis par Google dans le cadre du programme Adwords, afin d’estimer le nombre moyen de recherches mensuelles pour chacune de ces combinaisons de mots clés. Ensuite, pour chaque combinaison de mots-clés, ajoutez une donnée supplémentaire, qui est le nombre de sites qui nomment la même combinaison de mots-clés (il existe des programmes spéciaux qui aident à compiler cette donnée, sans avoir à faire toutes les recherches à la main).
Nous pouvons alors obtenir une feuille de calcul à trois colonnes : dans la première, il y aura les combinaisons de mots clés, dans la deuxième, le nombre de recherches mensuelles R pour une certaine combinaison, dans la troisième, le nombre de pages « concurrentes » C. À ce stade, nous introduisons une quatrième colonne que nous permettons au tableur de remplir automatiquement en introduisant une formule telle que M = log(R / C). Un bon choix pourrait être de considérer les 10, 20 ou 40 combinaisons de mots-clés les plus populaires qui ont un score M plus élevé et de créer une page d’approfondissement dédiée à chacune de ces combinaisons. Une bonne page pour développer une combinaison de mots-clés nommera certains ou tous ces mots dans le titre et la h1, puis développera dans le corps de la page elle-même le contenu inhérent et intéressant. Il est évident que toute combinaison de mots-clés sans intérêt réel pour les visiteurs (par exemple « sacs de prix avec talons ») doit être écartée, mais elle aura déjà obtenu un score très faible, en raison du nombre de recherches mensuelles probablement nul.
ORGANISATION DES PAGES
La dernière technique que je souhaite présenter consiste à créer un groupe de pages reliées entre elles pour optimiser la page centrale, en la développant sur des contenus précis. Cette technique permet de gagner des positions dans les moteurs de recherche de manière pertinente par rapport à la limite d’écriture dans une seule page et la page centrale assume la fonction d’index.