BPI création d’entreprise : tout savoir sur les services de cet organisme

Bpifrance est une Banque Publique d'Investissement dont l'objectif est d'accompagner les entreprises et les entrepreneurs en France. Voici les plus d'informations sur les aides et accompagnements proposés par cet organisme.

BPI création d'entreprise

Vous envisagez de lancer votre propre business, en créant votre propre entreprise, afin de travailler à votre compte ? Si vous êtes novice dans le monde de l’entreprenariat, il vous faudra un accompagnement sur mesure afin de mener à bien votre stratégie de création d’entreprise. La BPI sera votre allié de taille dans les différentes étapes de création d’entreprise. Celle-ci propose une idée personnalisée à tous les types d’entreprise, très petites, petites, ou moyennes.

Dans cet article, nous allons vous dire tout ce qu’il faut savoir sur le rôle de la BPI pour la création d’entreprise.

Qu’est-ce que la BPI ?

La BPI France, « Banque publique d’investissement », est une enseigne physique qui a pour objectif de vous accompagner financièrement et moralement dans la création de votre entreprise. Celle-ci incite les jeunes entrepreneurs à lancer leurs projets d’entreprise, peu importe la taille ou le type d’entreprise, en leur offrant diverses aides financières.

Voici les services que propose une BPI pour la création d’entreprise :

  • des aides financières afin d’amortir le coût de la création d’entreprise ;
  • offre un accompagnement personnalisé, afin de vous aider à concevoir un projet de création d’entreprise fiable et rentable ;
  • les experts BPI seront à votre disposition, afin de vous aider et orienter à faire de meilleurs choix pour le lancement de votre entreprise ;
  • les prêts BPI sont à des taux très avantageux et vous offrent une durée de 5 à 7 ans pour le remboursement, idéal pour démarrer son projet d’entreprise du bon pied.

Le champ d’action de la BPI est large, celle-ci vous proposera des aides financières, un soutient moral et physique, des conseils avisés, dans la création et développement de votre entreprise au long terme.

VOIR AUSSI : ARE et création d’entreprise : conditions et méthode de calcul

Pourquoi passer par la BPI pour la création de son entreprise ?

La BPI vous proposera une stratégie d’attaque fiable et sécurisée, afin de mener à bien votre projet de création d’entreprise. Ainsi que des aides financières et des garanties pour vous aider à lancer votre projet.

Accompagnement BPI pour la création d’entreprise

Celle-ci vous accompagnera tout au long du processus de création d’entreprise. Les accompagnements proposés sont soit moraux ou physiques, tels qu’un conseillé BPI qui sera là à votre disposition, pour chaque étape de la création de votre entreprise.

Celui-ci vous aidera et conseillera pour choisir un plan de création et gestion de votre entreprise, selon une analyse approfondie de votre projet professionnel.

Bpifrance, la banque des entrepreneurs

Les garanties BPI pour la création d’entreprise

La BPI se porte garante pour faire appel aux banques, afin de vous aider à financer la création de votre entreprise. Ce type de garantie de la BPI peut aller jusqu’à 60%, afin que les banques vous accordent un crédit pour le lancement de votre projet avec peu de moyens voir même même sans apport !

De plus, la BPI peut même vous aider financièrement, afin de renforcer votre trésorier en cas de dépenses imprévues, et surtout pour éviter que votre business ne s’arrête.

VOIR AUSSI : Comment procéder au financement participatif pour créer une entreprise ?

Les prêts proposés par la BPI pour la création d’entreprise

Souvent la création d’une entreprise demande une somme colossale, en plus d’autres dépenses inattendues durant le processus de lancement d’une entreprise. En plus de l’aide morale, la BPI vous propose aussi des emprunts financiers, afin de démarrer votre business sur le bon pied, et renforcer votre trésorerie. Voici les différents prêts que propose la BPI pour les créateurs d’entreprise.

Le prêt à taux zéro

Cet emprunt financier très avantageux vous permettra de couvrir les frais de la création d’entreprise confortablement, en renforçant votre capital de base.

L’avantage, pour ce type de prêt à taux bonifié, c’est que le remboursement se fait en 5 ans, et en plus vous n’aurez aucun d’intérêt à rendre à la BPI.

Le prêt d’amorçage

Ce service cible les créateurs d’entreprises innovantes, qui sont des business qui s’adaptent au marché actuel, et qui font de la concurrence aux autres entreprises du même domaine. Celui-ci est une aide financière conséquente pour lancer rapidement un projet d’entreprise.

Les prêts spécialisés selon le domaine d’action d’une entreprise

La BPI propose également des crédits qui ciblent des domaines professionnels précis, afin de promouvoir certains métiers artisanaux.

  • Les prêts pour les entreprises dans le domaine de l’industrie du bois. Ces derniers ont pour but d’inciter les entrepreneurs à s’inverser à ce type de métier ;
  • le prêt pour les métiers artisanaux, artistiques ou même dans le prêt à porter.

Même si vous êtes un entrepreneur aguerri, avec plusieurs années d’expériences, les services de la BPI seront toujours un plus pour vous aider à créer, reprendre ou développer une entreprise déjà existante.

Rate this post