Les Tiny House intéressent de plus en plus de personnes. Elles procurent en effet un confort intéressant et conviennent très bien aux personnes qui aiment le mode de vie minimaliste. Elles sont construites par des entreprises spécialisées dans ce domaine qui fournissent la petite maison clé en main, ou avec la possibilité d’être aménagée par l’acheteur. Si vous envisagez d’acheter une Tiny House, voici les informations essentielles à connaître sur le sujet.
Menu
Tiny House : de quoi parle-t-on ?
Une Tiny House est une petite maison sur roues. Elle est généralement construite avec des matériaux nobles. En matière d’isolation et de confort, elle se rapproche de la maison classique, même si cette dernière offre de meilleures conditions. Elle peut servir de résidence secondaire, ou même de résidence principale. Pour les ménages qui désirent un habitat minimaliste et écolo, la Tiny House est une solution très intéressante.
Les constructeurs de Tiny House en France
Il existe des constructeurs de Tiny House en France. Ainsi, la start-up Braumes conçoit des tiny houses design à découvrir sur leur site. Le travail des constructeurs est évidemment réglementé. Le Tiny House tarif peut varier suivant les constructeurs.
Les dimensions à respecter
La construction de Tiny House en France est soumise à une réglementation stricte. Les dimensions de la Tiny House doivent respecter certaines limites :
- 12 m pour la longueur ;
- 2,55 m pour la largeur ;
- 4,3 m pour la hauteur.
Ces indications sont les dimensions maximales à ne pas dépasser. Il faut également noter que le poids d’une Tiny House en France ne doit pas dépasser les 3,5 tonnes. Toute la petite maison ne peut atteindre qu’un maximum de 30 m².
Le temps de construction
Les constructeurs de Tiny House en France parlent généralement d’un délai de trois mois. Mais ce temps de construction peut être revu à la hausse dans le cas où votre constructeur aurait de nombreuses commandes à satisfaire, ou selon la complexité de votre projet. Il est ainsi possible que vous ayez à patienter près d’une année avant de rentrer en possession de votre Tiny House.
VOIR AUSSI : ARE et création d’entreprise : conditions et méthode de calcul
Quel est le prix d’une Tiny House ?
Le Tiny House prix est variable. Il va dépendre du constructeur de la Tiny House, ainsi que des équipements utilisés. En matière de construction de Tiny house, on retrouve des options au choix. Le client peut opter pour une Tiny House hors d’eau ou hors d’air. Il peut également choisir une Tiny House clé en main. Selon le choix effectué, le prix va considérablement varier.
Une Tiny House clé en main est un modèle entièrement aménagé. Le prix minimum est aux environs des 30 000 euros. Selon les modèles, le Tiny House prix peut atteindre les 80 000 euros. Quand il s’agit de Tiny House hors d’eau ou hors d’air, la réalisation des aménagements revient au propriétaire. Le prix est naturellement plus bas. Il peut atteindre les 35 000 euros, mais il est possible d’obtenir votre Tiny House avec un peu moins de 20 000 euros. Il y a également la possibilité d’acquérir une Tiny House d’occasion. C’est une solution si votre Tiny House budget est assez restreint.
Quels avantages et inconvénients à l’achat d’une Tiny House ?
La Tiny House est une maison mobile. Elle peut donc être déplacée facilement si vous envie de passer un séjour à la montagne par exemple, ou à proximité de la mer. Il suffira de remorquer votre Tiny House à votre véhicule et vous voilà partis pour une nouvelle destination ! Elle offre ainsi une certaine autonomie impossible à obtenir avec une maison classique. Une Tiny House est aussi confortable. Il faudra simplement l’aménager de manière à profiter de chaque espace. Vous pouvez même y vivre en couple. Si vous aimez le mode de vie minimaliste, vous y vivrez comme un poisson dans l’eau.
Il existe toutefois des inconvénients. La réglementation en vigueur a fixé des limites à ne pas dépasser en matière de dimensions. Par conséquent, votre Tiny House ne pourra dépasser un certain niveau, ce qui peut devenir compliqué lorsque votre famille s’agrandit et que vous accueillez des enfants. Les problèmes dus à l’électricité et l’eau sont également des contraintes à mentionner. Il ne faudrait pas oublier que vous ne pouvez pas stationner votre Tiny House plus de trois mois dans un même endroit. Il vous faudrait alors une autorisation de la mairie.