Les conflits au travail sont des situations presque incontournables qui surviennent en cas de divergence d’opinions entre au moins deux personnes. Ces différends entre collègues peuvent nuire à la productivité et à l’organisation de l’entreprise dans laquelle ces derniers travaillent. Leur gestion de ce conflit doit donc être rapidement prise en charge par les Ressources Humaines. Quel rôle les RH doivent-ils jouer dans la gestion des conflits au travail ? Quelles sont leurs responsabilités ? Nous vous invitons à tout savoir dans cet article.
Menu
Les ressources humaines en entreprise : qu’est-ce que c’est en réalité ?
De manière générale, les Ressources Humaines ou RH représentent le système mis en place pour gérer le personnel au sein d’une entreprise. C’est un service à part entière tout aussi important que le secrétariat, la comptabilité ou même la direction. Il est composé d’employés avec une mission spécifique, appelés RH et officiant sous la direction du DRH.
La mission principale des membres du service RH est l’organisation de l’entreprise à travers le personnel. Cette tâche nécessite de jouer divers rôles et d’avoir certaines compétences dans l’entretien des relations sociales. Pour mener à bien leur mission, les RH utilisent aussi des logiciels appelés SIRH. Vous pouvez contacter un cabinet spécialisé en prestations en ressources humaines pour en savoir davantage.
Quels sont les rôles du service de gestion des ressources humaines ?
Les rôles du service de gestion des ressources humaines sont multiples. Ce département de la société s’occupe d’abord du recrutement du personnel. Ce sont les RH qui ont la responsabilité de trouver les perles rares qui pourront combler les attentes de l’entreprise en termes de talents. Ils définissent les postes, les qualités à avoir et font passer les entretiens aux candidats.
Une fois les nouveaux employés recrutés, les RH se chargent de leur intégration. Ils doivent veiller à ce qu’ils se sentent à l’aise au cours de leurs premiers mois de travail. Ils s’occupent aussi de la gestion des contrats de travail, des congés et de la paie. Ils servent d’intermédiaire entre les employés et les dirigeants.
VOIR AUSSI : Reprendre le travail après un burn-out : nos conseils pour une bonne reprise
Comment doivent agir les RH pour la gestion des conflits au travail ?
Le rôle des ressources humaines consiste également à gérer les éventuels conflits qui naissent entre les collègues de travail. Pour y arriver, elles doivent suivre une démarche bien précise.
L’anticipation du conflit
Les désaccords entre collaborateurs arrivent très souvent dans le milieu professionnel. Les employés n’ont pas toujours les mêmes idées. Dans certains cas, la concurrence pour un poste peut aussi être la source de tensions. Néanmoins, il faut reconnaître que ces situations peuvent être anticipées. C’est le rôle des ressources humaines.
Les membres de ce service doivent être attentifs sur tout ce qui concerne les employés. Ils doivent s’assurer qu’il y a toujours une bonne ambiance et que les conditions de travail sont favorables à tous. Ainsi, lorsqu’une personne a un comportement étrange, elle est rapidement identifiée afin que le problème soit résolu.
L’analyse du conflit
Il peut arriver que l’anticipation de conflit ne porte pas toujours ses fruits ou qu’elle échappe aux RH. Certaines disputes peuvent survenir de manière aléatoire. Les ressources humaines doivent donc réagir rapidement en analysant la nature du conflit. Aucun problème ne doit être pris à la légère. Il faut éviter qu’une petite dispute en réunion ne devienne une guerre entre les équipes.
Pour analyser efficacement le conflit, les RH doivent déterminer la cause. La meilleure solution pour y arriver est la discussion avec les parties concernées. En général, il s’agit d’entretiens individuels permettant de connaître la version et la position de chacun.
VOIR AUSSI : Comment s’intégrer rapidement dans une nouvelle entreprise ?
La recherche d’un compromis entre les deux parties
Une fois que la source du problème a été identifiée, il ne reste plus qu’à trouver une solution. Selon le cas, désamorcer un conflit en entreprise peut être un processus long et complexe. Il faut tenter d’établir le lien entre les deux parties en privilégiant le dialogue. Les membres des ressources humaines doivent très souvent négocier avec les deux parties en simultané.
Ainsi, ils parviendront à un accord qui satisfait tout le monde. De cette manière, le conflit est réglé et le travail peut reprendre. La responsabilité des ressources humaines est donc de veiller, entre autres, à apaiser les tensions au sein de la société.