Comment rédiger un CV si vous n’avez pas d’expérience ?

CV sans expérience

Vous cherchez un emploi mais vous n’avez pas d’expérience ? Voici quelques conseils et astuces pour rédiger malgré tout un CV attractif pour les recruteurs !

Lors d’une recherche d’emploi, on a besoin de rédiger un CV, mais il existe un problème dans le cas où on ne possède pas assez d’expérience professionnelle. On aura l’impression de ne pas avoir grand-chose à mettre pour remplir son CV.

L’unique but du curriculum vitæ est de donner envie aux recruteurs de vous rencontrer, mais le manque d’expérience peut faire douter les recruteurs de votre potentiel. Ainsi, vous aurez des difficultés pour passer la phase de présélection pour un entretien d’embauche permettant de décrocher ensuite un contrat de travail. Rédiger un bon CV, c’est avant tout quelque chose de primordial pour donner envie à l’employeur de vous convoquer. D’ailleurs, c’est la première étape d’une recherche d’emploi réussie.

Comment rédiger un CV sans expérience professionnelle ?

Vous venez de terminer vos études et vous commencer à chercher votre premier emploi, la première chose qu’il vous faut, c’est rédiger un bon CV pour attirer l’attention des recruteurs, voici quelques conseils :

  • La première chose, c’est de miser sur la bonne qualité des études, car le monde du travail est quasi inconnu pour vous, que vous soyez bachelier titulaire d’un BTS, d’une licence ou d’un master, essayez de détailler votre parcours scolaire.
  • Essayez toujours de commencer par votre diplôme le plus récent sans oublier la date et la mention, il faut aussi mettre en avant vos bonnes notes et les intitulés de vos mémoires.
  • Mentionnez le projet d’étude en lien avec le poste.
  • N’oubliez pas d’indiquer toutes les langues que vous avez étudiées durant votre cursus.
  • Une bonne maitrise des outils informatique est un atout pour votre recherche d’emploi, ainsi il faut mentionner tous les logiciels que vous maîtrisez, l’idéal est de détailler tout ce que vous pouvez faire devant un écran.
  • Transformez des activités personnelles en arguments professionnels. Ainsi, vous pourrez mettre en valeur tous les petits stages et petites expériences durant toutes vos années d’études.
  • Mentionnez les missions que vous avez faites dans votre vie, même si ce sont des tâches basique, comme une action de bénévolat dans une association et complétez la description de ces missions par les qualités apprises durant ces expériences.
  • Essayez toujours d’évoquer votre esprit d’équipe, vous pouvez mettre en avant vos activités sportives par exemple afin de démontrer à votre recruteur que vous êtes sociable et que aimez le travail en équipe.
  • C’est vraiment très important de prendre en considération les précédents conseils afin d’augmenter vos chances d’être sélectionné pour un entretien d’embauche.

VOIR AUSSI : Partir travailler à l’étranger : conseils pour se lancer !

Les erreurs à éviter lors de la rédaction de votre CV

D’abord, il faut essayer de lister vos diplômes de manière antichronologique, c’est-à-dire, commencer par le plus récente et remonter jusqu’à la plus ancienne formation. Après, il faut essayer de mettre en avant les petites expériences professionnelles pour vous valoriser. Par exemple, si vous avait fait un travail d’été, vous pouvez le mentionner dans cette rubrique.

Lors de la rédaction d’un CV, il faut soigner convenablement sa présentation, avec des rubriques bien organisées pour que votre CV puisse mieux attirer l’attention de votre employeur. Vous pouvez ajouter en haut de la page l’intitulé du poste visé et mettre en évidence vos qualités de manière très explicite, mais il faut choisir les qualités qui semblent pertinentes pour le poste ciblé.

Relisez votre CV mot par mot pour corriger toutes les fautes d’orthographe, car une faute d’orthographe peut être éliminatoire, par ailleurs, essayez d’employer un bon vocabulaire, en évitant les répétitions.

Il ne faut pas fournir trop de détails aux lecteurs de votre CV, car ce dernier est une invitation pour l’employeur à en savoir plus sur vous. Ainsi, évitez de trop rédiger, car les recruteurs prennent à peine 1 minute pour survoler sur votre CV.

Faire une mise en page simple, mais qui montre tous les points essentiels qu’on veut démontrer et qui mettent en avant personnalité et compétences. Pour conclure, lorsque vous n’avez pas d’expérience, il faut tout faire pour valoriser votre CV et montrer les compétences acquises durant vos années d’études ou de formation.

Pour réussir la rédaction de votre CV, il suffit juste de suivre quelques recommandations afin de ne pas trop encombrer votre CV, être le plus explicite possible et monter que vous avez un esprit professionnel et que vous pouvez apporter un plus à l’organisme dans lequel vous postulez.

Rate this post