Les avantages d’apprendre l’allemand pour les étudiants

Les étudiants se tournent généralement en priorité vers l'apprentissage de l'anglais et de l'espagnol qui sont des langues beaucoup parlées dans le monde. Mais voici pourquoi l'allemand peut aussi être intéressant pour votre future carrière !

avantages d’apprendre l’allemand pour les étudiants

Quel que soit votre sérieux en tant qu’étudiant, il existe de nombreuses bonnes raisons d’apprendre l’allemand. Certaines d’entre elles sont énumérées ci-dessous et sont étudiées plus en détail dans la suite de cet article.

Apprendre l’allemand pour pouvoir étudier en Allemagne

Si vous êtes un étudiant étranger et que vous souhaitez suivre un cours dans une université reconnue, un inconvénient est que les frais de cours internationaux ont augmenté de façon presque exponentielle. Il fut un temps où des pays comme la Grande-Bretagne, le Canada, l’Australie et la Nouvelle-Zélande offraient des cours universitaires et collégiaux bon marché aux étudiants internationaux.

C’était à une époque où les étudiants locaux pouvaient suivre un cours universitaire soit gratuitement, soit fortement subventionné par l’État. Beaucoup de choses ont changé au cours des vingt dernières années. Même les étudiants locaux doivent désormais payer les frais d’inscription à l’université et aux collèges. Ils ne sont généralement plus subventionnés par le contribuable.

Dans le même temps, les universités ont mis en place un système à deux niveaux, de sorte que les étudiants internationaux paient souvent le double des frais que paient les étudiants locaux. En gros, les étudiants internationaux subventionnent maintenant les universités qui les subventionnaient autrefois !

L’inverse s’est produit en Allemagne. Bien que le changement soit intervenu assez tard, la politique générale des universités publiques allemandes consiste à offrir des cours gratuits aux étudiants allemands et étrangers. C’est une véritable aubaine, en particulier pour les étudiants des autres pays de l’UE qui ne sont soumis à aucune restriction pour pouvoir travailler et vivre en Allemagne. La situation est un peu différente pour les étudiants originaires de pays extérieurs à l’U.E. S’ils peuvent étudier gratuitement dans une université allemande, il y a d’importantes réserves.

La première est que de nombreux cours sont uniquement en allemand, bien qu’il y en ait également un nombre surprenant en français. Cela signifie que si vous êtes un étudiant sérieux originaire d’Inde ou de Malaisie, deux pays dont les jeunes affluaient autrefois en Grande-Bretagne ou en Australie pour étudier, vous devez apprendre l’allemand si le cours qu’ils veulent suivre est uniquement en allemand.

L’autre mise en garde est qu’il existe des restrictions quant à la possibilité de rester en Allemagne. Le visa approprié doit être obtenu à l’avance. Le visa ne peut être obtenu que si l’étudiant dispose de suffisamment de biens pour tenir le coup pendant toute la durée de ses cours. Il y a des contrôles de santé et de moralité. Bien que le cours proprement dit puisse être gratuit (certains cours proposés par des universités privées ne le sont pas), l’étudiant doit tout de même payer pour le logement, la nourriture, le transport et le matériel de cours.

Le gouvernement allemand reconnaît que cela pourrait restreindre les cours aux seuls riches étudiants étrangers et, par conséquent, autorise les étudiants non européens à travailler jusqu’à 190 jours maximum par an tout en suivant un cours de bonne foi. Il s’agit en fait d’une situation gagnant-gagnant pour l’Allemagne, car elle a une population vieillissante avec un faible remplacement naturel. Cela signifie que sans une certaine immigration, il n’y a pas assez de travailleurs pour faire tourner l’économie et payer le nombre croissant de retraités allemands.

VOIR AUSSI : Quel est l’importance de l’anglais dans le business ?

Apprendre l’allemand pour visiter un pays germanophone pendant les vacances ou un séjour prolongé

Même si vous n’avez aucun intérêt à étudier formellement en Allemagne, il existe de nombreuses bonnes raisons d’étudier l’allemand. L’apprentissage d’une langue ouvre la porte à tant d’autres expériences intéressantes possibles et constitue une fenêtre sur un certain nombre de pays fascinants d’Europe centrale. L’allemand n’est pas seulement parlé en Allemagne. C’est également la langue principale en Autriche et une langue importante en Suisse et dans les petits pays que sont le Liechtenstein et le Luxembourg.

Vous constaterez que si votre langue maternelle est le français, de nombreuses personnes que vous rencontrerez parleront français. Il peut être assez embarrassant en fait de découvrir à quel point de nombreux Européens parlent facilement plus d’une langue. Il est typique de voir des germanophones comprendre au moins une et parfois deux ou trois autres langues. Cela peut sembler dissuasif pour un étudiant potentiel occasionnel de l’allemand, mais cela ne devrait pas vous arrêter. En cas de problèmes, un traducteur allemand français pourra vous accompagner.

apprentissage de l'allemand

Les germanophones ont l’habitude de s’attendre à ce que les visiteurs de langue maternelle le français utilisent le français avec eux, ils seront peut-être soulagés et heureux que vous fassiez quelque chose de différent. Vous constaterez que, où que vous alliez, la plupart des panneaux et des informations seront en allemand. L’une des meilleures façons d’apprendre l’allemand par vous-même est donc de garder votre dictionnaire à portée de main et d’apprendre au fur et à mesure !

VOIR AUSSI : Comment réussir sa présentation lors d’un entretien d’embauche ?

Apprendre l’allemand pour vous permettre de travailler ou de faire des affaires dans un pays germanophone

En raison de la force de l’économie allemande, il existe souvent de bonnes opportunités d’emploi bien rémunérées en Allemagne. Vous serez avantagé par rapport à d’éventuels concurrents qui sont aussi des étrangers si vous parlez et comprenez couramment l’allemand. De nombreux étudiants qui apprennent l’allemand en Allemagne, en Autriche ou en Suisse, ou qui suivent un autre type de cours, comme cela a déjà été décrit ci-dessus, trouvent souvent un emploi lucratif en Allemagne à la fin de leurs cours.

Rate this post