L’entrepreneuriat est un secteur qui a le vent en poupe à l’heure actuelle. L’on assiste davantage au phénomène d’abandon du salariat par des individus de tout âge, jeune et vieux, qui décident de créer un business et parfois de reprendre une activité existante. Bien que ce soit une activité qui comporte son lot de risques, l’entrepreneuriat est également porteur de plusieurs prérogatives.
Création de la valeur, besoin d’indépendance, renommée internationale… nombreuses sont les motivations qui poussent les Français à se lancer sur ce chemin dénué de tout repos qu’est l’entrepreneuriat. Poursuivez votre lecture jusqu’à la fin pour découvrir 10 raisons majeures pour lesquelles devenir entrepreneur.
Menu
Gagner en indépendance
C’est la raison principale qui pousse les Français à se tourner vers l’entrepreneuriat. Qui ne rêve pas de voyager quand ça lui chante, sans avoir à demander la permission à quiconque ? Qui ne désire pas prendre quelques jours de repos lorsque ses forces et son moral sont au plus bas point ? En étant salarié, c’est clairement impossible de s’offrir ces plaisirs. Il vous faut une autorisation pour tout et respecter le temps programmé pour chaque action. Or, en étant entrepreneur, vous êtes libre de vos actions.
Un autre aspect de l’indépendance que confère l’entrepreneuriat est que vous pouvez choisir l’endroit et le moment où vous voulez travailler. En entreprise, votre manager peut refuser la permission de travailler depuis votre domicile si vous en faites la demande. Alors qu’en étant entrepreneur, vous pouvez choisir de travailler dans un espace de coworking, en télétravail ou en présentiel sur le site de votre société. Vous pouvez également décider de travailler le week-end, les fériés, en soirée, tôt le matin ou en journée, dépendamment de votre humeur. Il a été prouvé qu’en écoutant vos ainsi vos envies, votre productivité augmente considérablement.
VOIR AUSSI : ARE et création d’entreprise : conditions et méthode de calcul !
Créer de la valeur
Un autre motif qui incite plus d’une personne à s’orienter vers l’entrepreneuriat est le désir de créer de la valeur en mettant sur pied un produit qui a une réelle plus-value. D’aucuns rêvent de lancer un produit qui va impacter le monde entier, tandis que d’autres visent juste leurs localités. Quoiqu’il en soit, l’objectif de mettre sur le marché une nouvelle offre qui répond à un besoin de la population aidera votre produit (ou service) à se démarquer plus facilement.
Être maître de sa vie
Pour aller dans le même sens que le premier point, l’entrepreneuriat vous permet de diriger votre vie vous-même. En fait, puisque vous ne vivez plus aux crochets d’un patron, vous devrez vous battre pour vous en sortir tout seul, avec vos propres moyens. Vous gagnez alors en estime de soi et en confiance.
En devenant votre propre patron, vous n’avez plus à recevoir d’ordres de vos supérieurs hiérarchiques. Vous faites vos propres choix et en assurez les conséquences. Par exemple, la décision concernant la nature de l’entreprise que vous voulez mettre sur pied et la forme juridique sous laquelle elle sera enregistrée vous revient entièrement.
Gagner plus d’argent
Le gain financier est l’un des objectifs premiers de ceux qui se lancent en entrepreneuriat. Si vous êtes à la tête d’un projet qui prend de l’ampleur et qui connaît du succès, vous pourrez vous verser une belle somme d’argent en guise de salaire. Même s’il est vrai que le salaire que vous pouvez avoir dépend souvent du niveau de risque que vous prenez, les études montrent qu’en général, comparé au salariat, l’entrepreneuriat permet de mieux gagner sa vie. Et si votre entreprise intéresse des acheteurs potentiels, vous pourriez la vendre à un prix élevé dépendamment de son degré de réussite.
Faire ce que l’on aime
Une autre belle raison de se tourner vers l’entrepreneuriat est qu’il vous permettra de vous lancer dans une activité qui vous passionne. Ce serait donc le moment idéal pour vous reconvertir dans cette carrière professionnelle qui vous a toujours attiré. Une étude a révélé qu’en investissant dans un domaine que vous aimez, il y a plus de chances que vous restiez tenace face aux difficultés qui pourraient survenir. Et comme vous le savez peut-être déjà, lorsqu’on est entrepreneur, on ne réussit généralement pas d’un coup.
Et sans un pourquoi assez puissant comme la passion, ce sera difficile de tenir le coup. De plus, en aimant ce que vous faites, vous aurez du plaisir à vous lever chaque matin pour travailler. Votre enthousiasme et votre bonne humeur vous seront profitables ainsi qu’à vos collaborateurs.
VOIR AUSSI : Comment rédiger une demande de subvention pour entreprise ?
Devenir une meilleure version de soi
L’entrepreneuriat est un excellent moyen de devenir la meilleure version de vous-même, et ce, pour au moins deux raisons. Tout d’abord, il vous pousse à vous surpasser et à aller au-delà de vos limites. En travaillant à votre propre compte, vous êtes désireux de faire les sacrifices nécessaires pour la réussite de votre projet. Cela peut signifier passer des nuits blanches à travailler, se priver de vacances, réduire son style de vie… plein de choses que vous ne seriez pas prêt à faire pour une entreprise qui vous emploie.
Aussi, l’entrepreneuriat vous poussera probablement à développer votre sens du leadership. La vérité est que vous pourriez avoir besoin d’employer des gens pour vous aider dans l’exécution des tâches de votre entreprise. Et pour un meilleur résultat de leur travail, vous devrez les managers d’une bonne façon. Au fil du temps, vous vous améliorerez en apprenant de vos erreurs et deviendrez un bon dirigeant.
Se faire un nom
L’entrepreneuriat est l’une des activités les plus gratifiantes qui soient. Si vous êtes à la recherche de la reconnaissance, alors c’est ce qu’il vous faut. En effet, puisque l’entrepreneuriat renvoie à la mise sur pied d’un produit ou d’un service, au fur et à mesure que celui-ci se fera connaître, les gens voudront savoir qui est l’auteur de ce qu’ils consomment. C’est ainsi que vous vous ferez connaître.
Il n’est d’ailleurs pas rare que des entrepreneurs à succès soient considérés comme des modèles. C’est le cas d’Élon Musk, de Mark Zuckerberg, et de plusieurs autres créateurs de valeur. Ainsi donc, contrairement au salarié qui est privé de la reconnaissance qui lui est due suite à son travail, l’entrepreneur, lui, reçoit tout le mérite qui lui revient.
Bénéficier des aides
Un autre avantage intéressant que confère l’entrepreneuriat est la possibilité d’obtenir des aides provenant de diverses sources afin de vous épauler financièrement. Pour ceux qui entreprennent dans des domaines tels que l’agriculture et les nouvelles technologies, il existe quantité d’aides financières gouvernementales qui leur sont destinées. Faites quelques recherches dans ce sens, prêtez attention aux actualités dans les journaux et les réseaux sociaux afin de dénicher un accompagnement qui vous correspond.
Aussi, si vous avez quitté votre emploi pour investir, il peut être difficile de vous retrouver financièrement pendant vos débuts. Heureusement, en France, pour vous assister pendant cette période, vous avez droit à des allocations comme celle de Pôle emploi.
VOIR AUSSI : En quoi l’échec en création d’entreprise peut-il vous aider ?
Sécuriser ses arrières
L’entrepreneuriat vous permet de sécuriser vos arrières en ce sens que dépendamment du type d’activité que vous allez débuter, il vous est possible de l’effectuer tout en conservant votre emploi actuel. En gardant votre job, non seulement vous augmentez votre revenu mensuel avec l’argent provenant de votre business, mais aussi, vous n’avez pas à vous submerger d’ennuis pour rechercher un nouvel emploi si jamais votre idée d’entreprise ne marche pas.
Développer sa créativité
En tant que seul dirigeant de votre navire pour un début, vous aurez à apprendre sur le tas en effectuant diverses tâches qui sortent de votre champ de compétences. Peut-être que vous êtes expert dans un domaine précis, mais si vous n’avez pas les moyens de vous offrir un personnel varié (comptable, secrétaire, agent d’entretien, réceptionniste, etc.), vous devrez toucher à un peu de tout. Cela est plutôt bénéfique, puisque les compétences que vous allez acquérir pourront être listées sur votre CV.