Un épuisement professionnel, burn out, est un état de dégradation physique, mental et émotionnel chez une personne, compte tenu de son travail. Veuillez noter que cet état de santé est porté sur tous les métiers qui requièrent d’accomplir un travail professionnel dense. Toutefois, vous devez savoir que le burn out n’est nullement une maladie mentale, mais plutôt un syndrome lié à la dégradation d’un travail mal fait. Car, même s’il y a un weekend, des congés pour se reposer, ça ne suffit pas pour que la personne souffrante soulage cet état de fatigue. Alors, comment peut-on reprendre le travail après un burn out ?
Menu
Les facteurs majeurs d’un épuisement professionnel
Avant toute chose, le burn out touche pratiquement toute personne qui se donne à fond dans son travail. Aussi, le plus déterminant pour cette personne n’est pas de gagner plus d’argent, mais, plutôt l’obligation de réaliser un excellent travail. Le plus souvent, les symptômes du burn out sont l’épuisement, le manque d’enthousiasme au travail, les troubles d’humeur, la réduction des performances, les troubles du sommeil, etc. Vous pouvez les détecter lorsque vous rencontrez une personne qui en souffre et selon la dégradation dans son travail.
Veuillez noter que généralement l’épuisement professionnel ne fait son apparition qu’après quelques années d’acharnement. Voici, d’autres facteurs qui peuvent vous alerter en cas d’un burn out :
- subir une surcharge ou une pression pour travailler plus vite ;
- ne pas pouvoir contrôler convenablement le travail ;
- n’obtenir aucun mérite ou de récompense ;
- être toujours dans l’inquiétude et dans la réception d’ordre contradictoire ;
- ne pas avoir les idées claires concernant ses objectifs ou avoir des moyens insuffisants ;
- ne pas se sentir en sécurité dans son travail, etc.
Comment faire face au burn out ?
Reprendre le travail après un burn out : les conseils adéquats
L’épuisement professionnel est un syndrome qui est très difficile à faire passer. Très souvent, il est confondu à une simple fatigue. Pour cela, voici une sélection de différents conseils pour la reprise du travail tout en douceur.
VOIR AUSSI : Travail : quelle est la différence entre l’invalidité et le handicap ?
L’accompagnement
Ce conseil est très important pour pouvoir faire face à un épuisement professionnel. Car, il consiste à vous faire suivre par un psychologue, un médecin de travail ou le service des ressources humaines. Alors, que ce soit pendant votre arrêt ou au moment de reprise, l’accompagnement est la clé.
Avec le burn out, vous ne devez pas rester seul. Il est essentiel que vous soyez bien entouré. Cela va vous aider à communiquer vos inquiétudes.
Veuillez noter que parfois la solitude est un besoin. Mais avant de vous isoler, vous devez d’abord connaître la source exacte de cette requête. C’est pour cela que l’entourage va jouer un rôle d’allié dans ces cas-là. Alors, pour pouvoir reprendre votre travail, il est nécessaire d’avoir un soutien moral pour vous suivre dans vos démarches.
Une reprise en douceur
Afin d’éviter de retomber dans un épuisement moral, évitez une reprise brusque du travail. Optez pour une manière progressive et selon votre rythme. Pour cela, vous pouvez prendre un café ou un déjeuner avec vos collègues. Aussi, vous pouvez demander d’avoir un emploi du temps partiel.
Vous pouvez même définir un temps qui vous convient. Cela va vous permettre de reprendre le travail en toute tranquillité et de gagner en confiance.
Le changement
Ce conseil consiste à changer radicalement de métier ou à s’organiser convenablement. Pour cela, vous devez supprimer tout ce qui est négatif, car durant votre arrêt, vous avez certainement pu reconnaître les vraies causes de cet épuisement. Alors, si vous reprenez le même travail, vous pouvez renégocier les conditions pour ne pas rechuter.
Par contre, si vous avez choisi de travailler ailleurs, vous pouvez mentionner le burn out que vous avez subi. Cela pourrait vous faciliter les négociations.
VOIR AUSSI : Aménager son bureau de travail à domicile : 10 erreurs et 15 astuces !
Prendre soin de soi
Après que vous avez identifié les causes de burn out, il est nécessaire de trouver un équilibre dans votre vie quotidienne. Pour cela, vous devez vous accorder des moments de détente et vous reposer convenablement. Par la même occasion, vous allez être en mesure de désigner vos limites tout en imposant de nouvelles habitudes.
Le repos, c’est aussi améliorer votre hygiène de vie, tout en prenant bien soin de vous et désigner ce break comme un nouveau départ.