Le mind mapping est défini comme étant une méthode d’organisation de l’information qui est simple et intuitive, et qui possède un fonctionnement similaire à celui du cerveau humain. Le mind mapping permet de créer des cartes mentales ou cartes heuristiques. Ces dernières ont pour rôle de transformer une liste d’idées entremêlées en un schéma organisé, en une véritable hiérarchie empreinte de logique. L’efficacité des cartes mentales provient principalement du fait qu’elles emploient les deux hémisphères cérébraux. Elles fonctionnent donc de paire avec le cerveau. Ci-après, nous vous présentons les étapes à suivre pour réaliser des cartes mentales efficaces.
Menu
Les étapes de la création d’une carte mentale
Une carte mentale ou mind map aura pour effet d’augmenter votre créativité et de permettre une meilleure hiérarchisation de votre pensée. Cependant, celle-ci atteindra plus facilement le but visé si et seulement si elle est construite d’une façon optimale. À cet effet, nous vous conseillons de suivre un ensemble d’étapes qui ont fait leurs preuves. Nous vous les présentons ci-dessous.
VOIR AUSSI : Le moodboard : un outil idéal pour le brainstorming
Définissez le sujet principal de votre carte mentale
La première chose à faire est de définir le sujet principal de votre carte mentale. Il s’agit généralement du thème que vous abordez dans votre travail. Si vous êtes un étudiant, ce pourrait être un concept que vous souhaitez assimiler. Si vous êtes un travailleur, ça pourrait être un projet sur lequel vous travaillez. Pour illustrer, supposez que vous êtes en train de préparer un exposé sur les nouvelles technologies.
Pour un résultat optimal, il est conseillé d’éviter de choisir un sujet trop large. Cela est particulièrement vrai lorsque vous devez travailler sur un sujet en équipe, parce que la diversité des idées pourrait rapidement vous éloigner de l’objectif principal.
Créez des branches principales
Les cartes mentales sont connues pour se développer de l’extérieur. Ainsi, une fois que vous avez trouvé votre concept principal, vous devrez le développer en y ajoutant des branches principales qui forment les bases de votre mind map. Ces sous-branches sont des thématiques ayant des liens solides avec le thème principal. Elles vous aident à recenser et à structurer vos idées. Vous n’avez pas besoin de trop les détailler.
Ajoutez des branches supplémentaires
Les branches secondaires ou supplémentaires sont des idées qui viennent développer vos branches principales. Les branches supplémentaires connectent vos idées et les rendent plus compréhensibles par les personnes qui travaillent avec vous.
Toutefois, retenez que le rôle de la mind map est de faciliter l’organisation des informations. Ainsi donc, veuillez rester concret. Une surcharge d’informations détournerait votre équipe ou vos auditeurs de l’objectif visé, ce qui rendrait la compréhension plus difficile.
VOIR AUSSI : Mettre son entreprise sur le marché : quelle stratégie adopter ?
Embellissez avec des images et des couleurs
Pour rendre votre création encore plus intéressante aux yeux des personnes qui vous suivent, rajoutez des dessins et des codes couleurs. Vous devez sûrement le savoir, le cerveau a plus tendance à retenir des illustrations plutôt que de simples propos. Ainsi, en donnant une identité visuelle à votre carte heuristique au moyen d’images et de couleurs, vous augmentez la probabilité qu’elle soit mémorisée par les clients.
En plus d’être utiles pour capter l’attention du public, les couleurs et les dessins vous aident également à être plus créatif. Ils vous permettent de déceler les améliorations et les ajouts que vous pouvez faire sur votre carte.
Faites des mises à jour régulières
Les 4 phases présentées ci-haut sont les plus connues. Cependant, il existe une étape toute aussi importante. Il s’agit de la mise à jour de la carte mentale qui a été conçue. C’est quelque chose de vraiment utile lorsque vous travaillez sur un projet qui s’étale sur une longue période. Au fur et à mesure que vous avancez dans votre projet, de nouvelles idées pourraient naître.
Les outils de création d’une carte mentale
Vous savez maintenant comment faire pour créer une carte mentale. Si vous désirez vous lancer, vous pouvez vous servir d’une feuille de papier blanche et d’un stylo. Cependant, cette façon de faire est révolue. En effet, à l’ère du digital que nous vivons, il existe de nombreux outils logiciels conçus pour faciliter la conception d’une mind map.
Les logiciels gratuits
Ils ont l’avantage d’être utilisables sans avoir à dépenser le moindre centime. Même s’ils servent tous au même but, ils possèdent des spécificités qui les rendent différents et uniques. Voici deux outils logiciels gratuits que vous pouvez utiliser dès aujourd’hui :
- MindMup : MindMup est une plateforme de cartographie mentale qui vous permet de créer des mind maps et de les partager gratuitement. Elle est très appréciée par les étudiants. L’opportunité vous est donnée de sauvegarder vos travaux dans le cloud, et d’importer des fichiers depuis vos comptes Microsoft Office et Google Docs.
- GitMind : c’est un logiciel en ligne qui arrive à se différencier de tous les autres par sa simplicité. Il offre toutefois un grand nombre d’options : création de plans et de listes, préparation de présentations, etc.
VOIR AUSSI : Salle de repos en entreprise : 20 conseils et idées inspirantes pour bien l’aménager !
Les logiciels payants
Les logiciels payants nécessitent de débourser une somme d’argent avant de les utiliser. Ils sont généralement disponibles sous forme d’abonnements annuels et mensuels. À la différence des logiciels gratuits, ils sont généralement plus fournis en fonctionnalités et plus sécurisés. Voici une sélection de deux meilleurs logiciels payants :
- MindMeister : c’est une plateforme web qui permet la gestion des idées et la cartographie mentale. Les entreprises utilisent beaucoup ce logiciel. Sa version payante est offerte à 6 euros par mois et dispose de plus de fonctionnalités.
- MindManager : ce logiciel de mind mapping est caractérisé par son dynamisme : il permet de créer tous les types de cartes mentales. Il est beaucoup apprécié en milieu professionnel puisqu’il permet une meilleure collaboration entre les équipes censées travailler ensemble. Il coûte 99 € (par individu) et 179 € (par équipe) par an.
En résumé, les cartes mentales représentent une belle option en matière d’organisation des idées; que ce soit sur le plan professionnel ou personnel, elles sont à favoriser. De plus, quantité d’outils existent pour vous aider à les monter plus facilement.