L’entretien d’embauche est une étape importante de votre processus d’embauche. C’est l’occasion pour les employeurs d’évaluer votre personnalité, votre capacité à parler de vos expériences personnelles et professionnelles, votre aisance relationnelle, etc. C’est aussi l’occasion que vous avez de prouver à votre probable futur employeur que vous êtes fait pour le poste plutôt qu’un autre candidat. Comment donc faire bonne impression en entretien d’embauche ? Voici 10 conseils pour réussir votre entretien d’embauche.
Menu
1. S’informer sur l’entreprise
Se renseigner sur l’entreprise revient à savoir ce qu’elle fait. Si l’entreprise possède un site internet, n’hésitez pas à le consulter afin d’en savoir davantage sur son organigramme, sur ses valeurs, ses principaux clients, ses fournisseurs, son actualité, etc.
En vous renseignant suffisamment sur l’entreprise, vous témoignez d’une certaine façon de votre motivation à avoir le poste. Dans ce sillage toujours, vous devez vous informer avant l’entretien sur le profil du recruteur et éventuellement du poste qu’il occupe au sein de l’entreprise.
2. Réfléchir avant de parler et peaufiner son langage
Vous devez éviter certaines habitudes de langage machinales ou inconscientes lors de votre entretien d’embauche. Évitez autant que faire se peut d’utiliser des abus de langage tels que « hein », « bah », etc. Rassurez-vous surtout de ne pas commettre de fautes de français lorsque vous vous adressez à votre recruteur.
Il est aussi très important de mettre l’accent sur votre locution. Vous devez parler de manière suffisamment audible. L’intonation de votre voix en dit long sur votre profil. Une voix amorphe ne peut être que la preuve de votre manque de dynamisme.
3. Accorder de l’importance à son apparence
Certes, comme l’affirme le dicton, l’habit ne fait pas le moine. Mais, la manière de s’habiller compte pour beaucoup lors d’un entretien d’embauche. Sachez que votre apparence physique sera toujours scrutée dans les détails par les recruteurs. Voilà pourquoi vous devez choisir avec soin la tenue que vous portez pour passer un entretien de recrutement. Le choix de la tenue à arborer doit se faire en fonction du poste convoité et du secteur dans lequel l’entreprise exerce.
L’apparence physique est un marqueur social, donc un critère de jugement pour les recruteurs. Au-delà de la tenue, vous devez savoir que votre physique entre en compte dans la prise de décision des recruteurs. Certains métiers comme celui d’hôtesse exigent des femmes minces et belles. Même si cela peut être vu comme un facteur discriminant, le physique est pris en compte lors des entretiens d’embauche.
VOIR AUSSI : Centres d’intérêt sur un CV : 20 bonnes idées pour séduire les recruteurs
4. Être ponctuel
La ponctualité est l’une des clés pour faire bonne impression en entretien d’embauche, ceci quel que soit le poste convoité. Être à l’heure lors d’un rendez-vous d’embauche témoigne du respect que vous avez pour le recruteur, de la politesse et de la rigueur dont vous faites preuve, mais aussi de votre assiduité.
Il est clair qu’en arrivant en retard à un entretien d’embauche, vous donnez une mauvaise impression non seulement sur votre personnalité, mais aussi sur votre éthique au travail. Votre retard peut signifier aux yeux de l’employeur que vous n’accordez aucune réelle importance aux détails, voire au travail. Cela peut être aussi la preuve que le temps des autres n’a aucune valeur à vos yeux.
Alors, pour vous démarquer des autres candidats, vous devez arriver au moins 15 minutes en avance au rendez-vous. Mais s’il vous arrive de devoir arriver en retard, il vaut mieux informer votre recruteur et lui fournir des arguments convaincants.
VOIR AUSSI : Comment faire un CV sur Word ? Tuto, conseils et astuces
5. Peaufiner la rédaction et la présentation de votre CV
Le CV joue un rôle prépondérant dans la recherche d’un emploi. Sa rédaction doit être faite avec soin pour donner au recruteur l’envie de le lire. Ce dernier s’appuie la plupart du temps sur les informations contenues dans votre CV pour vous poser des questions. En plus de bien rédiger votre CV, vous devez impérativement le connaître par cœur.
Ainsi, vous devez connaître chaque section de votre curriculum vitae, de vos informations personnelles et éducatives aux autres compétences en passant par votre expérience professionnelle. Quoi qu’il en soit, votre CV dit énormément sur votre personnalité lors d’un entretien de travail.
6. Savoir bien parler de vous
L’une des questions récurrentes posées par les recruteurs lors des entretiens d’embauche est « parlez-moi de vous ». Cette question, même si elle peut paraître banale ou insignifiante, ne l’est pas pour autant.
Pour bien vous présenter ou parler de vous, vous pouvez choisir de décliner trois de vos principales qualités pouvant être appréciées par l’entreprise pour laquelle vous postulez. Vous pouvez choisir trois adjectifs pour dire qui vous êtes, ce que vous faites, et quelle valeur ajoutée vous pouvez apporter à l’entreprise.
Pour parler de vous, vous pouvez axer votre discours sur vos réalisations précédentes. Quel est le métier que vous exerciez avant, dans quel secteur d’activité étiez-vous, quelles sont vos compétences et vos expériences professionnelles… Vous pouvez aussi choisir de parler de vous en disant ce que vous faites actuellement, ce que vous avez fait avant et sur ce que vous pourrez apporter à l’entreprise comme valeur ajoutée.
7. Être capable de poser des questions à son interlocuteur
Si lors d’un entretien d’embauche vous laissez le recruteur parler tout seul, cela peut lui donner l’impression que vous ne trouvez aucun intérêt pour le poste ou alors que vous manquez de motivation. Il est conseillé de préparer 10 questions que vous pouvez poser à votre interlocuteur.
Ce peut être des questions en lien avec
- Le fonctionnement de l’entreprise ;
- Ses valeurs ;
- Les possibilités de formation ou d’évolution de carrière ;
- Le poste à pourvoir ;
- L’équipe avec laquelle vous travaillerez en entreprise ;
- Les défis et les opportunités de l’entreprise ;
- Le développement de compétences ;
- La culture d’entreprise, etc.
VOIR AUSSI : Contrat de travail : les points importants à vérifier avant de signer
8. Éviter d’être trop prétentieux
Il ne s’agit pas de faire preuve de narcissisme ni d’égotisme. Vous devez être capable de vous vendre sans plonger nécessairement dans l’excès de confiance. Vous devez savoir présenter votre parcours professionnel, l’ensemble de vos réalisations passées.
Vous devez savoir dire quelles sont vos principales qualités, ce qui donnera envie à l’employeur de vous recruter. Vous devez, sans plonger dans la prétention, savoir mettre en avant vos réussites passées. Il est aussi nécessaire de dire au recruteur quels ont été aussi vos échecs passés.
9. Toujours prendre des notes
La prise de notes en entretien d’embauche est la preuve de votre intérêt pour le poste à pourvoir. C’est aussi la preuve que vous accordez une écoute attentive à votre interlocuteur. La prise de notes témoigne aussi d’une certaine rigueur de la part du candidat que vous êtes.
Vous pouvez prendre des notes en rapport avec les caractéristiques du poste, les chiffres clés de l’entreprise, l’identité des membres de l’équipe que vous intégrerez si jamais vous êtes retenu, etc.
Aussi, lorsque vous ne prenez pas de notes, évitez de jouer avec votre stylo, posez-le. Ne cachez pas non plus les informations que vous consignez. Rassurez-vous par ailleurs auprès de votre interlocuteur si cela ne le dérange pas que vous preniez des notes avant de le faire.
10. Relancer le recruteur après l’entretien
Une fois votre entretien RH terminée, vous devez, si aucune suite n’a été donnée, contacter le recruteur même par mail pour en savoir plus. C’est la preuve de l’intérêt que vous portez pour le poste. C’est aussi ce qui va vous distinguer aux yeux du recruteur des autres candidats, parce que peu sont ceux qui ont le réflexe de faire le suivi après un entretien RH.