Lors de la création de votre entreprise, il est important de savoir combien d’argent vous devrez dépenser afin de réaliser votre projet. C’est le but du budget prévisionnel. En effet, ce dernier vous permettra d’évaluer combien d’argent vous devrez consacrer aux activités de votre entreprise.
Menu
Budget prévisionnel création d’entreprise : qu’est-ce que c’est ?
Le budget prévisionnel représente en réalité une recherche concernant les finances que vous devez avoir pour couvrir tout ce que vous voulez faire comme projet dans votre entreprise. Cela pourra vous permettre de savoir si votre entreprise sera rentable ou pas. Vous devez savoir également que cette procédure devra être faite avant de commencer la comptabilité.
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous devez établir un budget prévisionnel. Ce dernier vous permettra de faire le calcul concernant tous les frais que vous devez engager pour mener à bien votre projet d’entrepreneuriat. Il vous permettra également de savoir combien d’argent vous serez amenés à dépenser. Vous prévoyez de ce fait tous les risques possibles.
Le budget prévisionnel pour la création d’entreprise vous donnera la possibilité de savoir si vous pouvez faire des bénéfices à travers votre projet d’entrepreneuriat. S’ajoute à tout cela, le fait que ce budget prévisionnel peut être considéré comme étant une preuve que votre entreprise est fiable. C’est pour cela qu’il est primordial de le prendre très au sérieux lors de la création de votre entreprise.
VOIR AUSSI : Qu’est-ce que l’exercice comptable ?
Comment réaliser un budget prévisionnel lors de la création de votre entreprise ?
La réalisation d’un budget prévisionnel nécessite un travail méticuleux et sérieux. Pour un budget prévisionnel qui sera adapté à votre entreprise, vous devrez :
- Avoir tous les papiers nécessaires ;
- Faire une estimation de votre chiffre d’affaires ;
- Faire la prévision du montant des charges ;
- Faire les prévisions des dépenses de votre entreprise.
La première étape serait de disposer de tous les papiers nécessaires afin d’établir votre budget prévisionnel. Ensuite, il vous faut réaliser une estimation concernant le chiffre d’affaires de votre entreprise. Pour cela, vous pouvez effectuer une évaluation de votre entreprise, mais également voir où vous en êtes par rapport à vos concurrents potentiels. Il vous sera possible de vous inspirer de ce qui se passe ailleurs et d’étudier le marché afin d’avoir toutes les chances de votre côté. Ensuite, il vous sera possible d’effectuer une estimation concernant vos charges.
Après cela, vous devez passer aux prévisions des dépenses de votre entreprise. Vous pouvez répertorier toutes ces données au sein d’un tableau qui vous permettra de faire une évaluation précise de votre budget afin de débuter votre projet comme il se doit. Il est aussi possible de vous faire aider en faisant appel à un expert dans le domaine. Cela ajoutera plus de fiabilité à votre entreprise et vous attirera davantage de clients potentiels.
VOIR AUSSI : Créer votre projet d’entreprise : les 5 étapes à suivre
Comment évaluer les résultats du budget prévisionnel de votre entreprise ?
Afin d’évaluer les résultats du budget prévisionnel de votre entreprise, vous devez savoir combien votre projet est rentable et performant. Cela pourra se faire en évaluant plusieurs activités au sein de votre entreprise qui peuvent s’étaler sur trois à cinq ans. Ce résultat est obtenu en prenant en compte les dépenses de l’entreprise, mais également ce que cette dernière gagne. Vous devez effectuer ce calcul sans compter les taxes. De ce fait, vous calculez toutes vos dépenses en répertoriant tout ce que vous avez acheté (les assurances, les publicités, les factures que vous avez à payer, etc.).
Retenez que cela représente toutes les dépenses nécessaires pour approvisionner votre entreprise. Elles ne fluctuent pas, contrairement à l’activité de votre entreprise. Ensuite vient le tour des salaires ainsi que des charges. Cela concerne le budget consacré au payement des taxes ainsi que celui des salaires des personnes à la tête de l’entreprise. Alors, vous n’avez plus qu’à comparer cela à l’estimation des rentrées budgétaires que peut faire votre entreprise. Vous déduirez les résultats de votre budget prévisionnel. C’est ainsi que vous pourrez savoir si vous avez connu la réussite ou non.