Il existe différents types de formes juridiques pour la création d’une entreprise. L’une des plus appréciées est la SAS. Sa création est toutefois soumise à certaines conditions.
Parmi les nombreuses formes de sociétés qui existent aujourd’hui, la SAS (société par actions simplifiée) est l’une des plus avantageuses. Beaucoup d’entrepreneurs la privilégient pour son autonomie et la liberté statutaire qu’elle offre. Cependant, pour bénéficier de ce statut, il faut accomplir quelques démarches obligatoires. Découvrez-les.
Menu
Les avantages du statut de SAS pour votre future entreprise
La société par actions simplifiée se distingue des autres formes dans différents aspects. En ce qui concerne les actionnaires, elle n’en nécessite que 2 minimum pour être mise en place, tandis qu’il en faut au moins 7 pour une SA. Il n’y a aucune restriction légale sur le nombre maximum d’associés, ce qui n’est pas le cas par exemple avec une SARL qui ne peut en compter que 100 maximum.
Un autre atout dans ce sens est que la responsabilité des actionnaires de la SAS est engagée à la hauteur de leurs apports. Il est possible de procéder à la création d’une société par actions simplifiée en ligne sur une plateforme spécialisée.
Un autre avantage de la SAS est l’absence de capital social minimum. D’autres formes comme la SA exigent jusqu’à 37 000 euros minimum. C’est donc un atout non négligeable. Il n’y a pas de limite d’âge pour le dirigeant de cette forme de société, comme c’est le cas avec une société anonyme. Le dirigeant peut aussi bien être une personne morale que physique.
Quant au fonctionnement, il y a plus de flexibilité. Les jours et les horaires des réunions peuvent être librement fixés, de même que toutes les autres modalités de fonctionnement.
Les conditions requises pour créer une SAS
La première condition pour créer une SAS est la rédaction des statuts. Ce document contient les règles d’organisation et de fonctionnement de la société. Bien que la rédaction soit libre, les statuts d’une SAS doivent contenir des mentions obligatoires comme le nom des actionnaires et la durée de vie de l’entreprise. Une autre condition est le dépôt d’un capital social, même si aucun montant minimum n’est exigé.
Après le dépôt du capital social par le représentant, il faut que le représentant légal de l’entreprise signe les statuts définitifs. Une annonce légale doit ensuite être publiée dans un JAL (journal d’annonces légales) pour informer les tiers de la constitution d’une nouvelle société par actions simplifiée.
Enfin, le dossier complet sera déposé auprès de l’administration pour l’immatriculation. Vous devez remplir un formulaire en ligne sur le Guichet unique de l’INPI, auquel vous ajoutez les pièces justificatives des autres formalités (attestation de dépôt de fonds, de domiciliation, exemplaire des statuts signés, etc.).
Les démarches à effectuer : quelques conseils pour faire simple
Pour optimiser la création de votre société, il est idéal de confier les démarches à des experts. Il suffit de consulter une plateforme spécialisée pour soumettre votre projet. Les professionnels se mettent à votre disposition pour vous aider à créer plus simplement et rapidement votre entreprise. Avec eux, les démarches de la création sont optimisées, vos données sont sécurisées et vous réalisez des économies.
Vous aurez juste un formulaire à remplir en fonction de vos besoins et le prestataire en ligne s’occupe de tout le reste. En ce qui concerne les documents à signer, ils vous parviendront en ligne et vous pourrez les signer en toute simplicité. Les experts sont toujours à votre écoute pour toutes vos questions. L’aspect comptable de votre société est géré de façon optimisée avec un expert-comptable toujours réactif.