Le plagiat est une activité illégale en France depuis quelques années. Pourtant, le plagiat publicitaire est courant, puisque certaines personnes manquent d’innovation et d’idées. Les personnes le pratiquant pourraient subir des sanctions très strictes, mais elles ne pensent pas que cela est véridique jusqu’au moment où ils le payent. Alors, quelles sont ces différentes sanctions faites pour une personne qui fait du plagiat publicitaire ? Et pourquoi est-ce aussi sérieux et strict ?
Menu
Plagiat publicitaire : qu’est-ce que c’est ?
Le plagiat en général consiste à prendre l’idée d’une autre personne sans lui en avoir attribué le mérite. Cette action peut se faire pour n’importe quelle idée, que ce soit pour un ouvrage littéraire, un article scientifique, une musique ou une publicité. Ceux-ci sont dits des propriétés intellectuelles, et pour une publicité, ça pourrait être :
- le slogan,
- l’image utilisée,
- la musique en background.
En France, le terme de plagiat fait référence à toute personne, entreprise, chanteur, écrivain, utilisant la production d’une autre personne, en l’utilisant telle qu’elle, en la traduisant, en l’arrangeant et en l’adaptant à sa propre production. Il est donc défini comme étant une contrefaçon et une fraude pour laquelle l’actionnaire devra obligatoirement être puni. Et il faut savoir qu’une propriété artistique, ou n’importe quelle autre réalisation et innovation, sera propre à son créateur jusqu’à 50 ans après son décès.
Quels sont les risques lors d’un acte de plagiat publicitaire ?
Beaucoup de personnes pourraient avoir besoin d’une publicité pour leurs entreprises ou compagnies. Qu’elles soient grandes ou petites, cela aiderait à mieux progresser dans le marché. Cependant, certains ne se cassent pas la tête à créer une idée publicitaire propre à leurs entreprises ou société, ils préfèrent piquer l’idée publicitaire d’un concurrent ou autre, et ce, pour plusieurs raisons : pour ne pas dépenser un lourd budget pour le marketing ou encore le manque d’ambition et de motivation pour leur travail. Mais bien évidemment, ceci n’est pas sans conséquence, puisque le plagiat publicitaire peut être puni par la loi, car il est considéré comme un délit grave.
Avant tout, les propriétaires de l’idée qui a été volée peuvent poursuivre le fautif en justice. Cela pourra engendrer au début une mauvaise publicité pour l’entreprise. Elle aura alors une réputation épouvantable. S’ensuivra la perte de la majorité de ses clients, ainsi ses chiffres d’affaires diminueront. L’entreprise risque même de mettre la clé sous la porte. Tout cela parce que les clients n’auront plus confiance en son authenticité et à ses propos.
Après la poursuite en justice, l’entreprise ayant fait le plagiat risque de subir l’une ou toutes les propositions suivantes :
- payer une amende d’environ 300 000 euros ;
- 3 ans de prison ;
- arrêter l’utilisation de l’idée volée ;
- payer le vrai propriétaire de l’idée, les dommages et les intérêts.
VOIR AUSSI : Metaverse marketing : comment mettre en œuvre les dernières tendances ?
Comment faire pour éviter le plagiat publicitaire ?
Pourquoi en arriver à payer des amendes, ou pire, l’emprisonnement, alors que vous pouvez bien éviter tout cela ? Concentrez-vous un minimum sur votre travail et investissez votre temps et argent dans le marketing de votre entreprise.
Alors pour éviter le plagiat, vous devrez peut-être envisager d’engager un technicien en marketing qui sera spécialisé dans les offres publicitaires, pour vous aider à ne pas subir cet égarement. Sinon, de nombreuses vidéos et articles existent en ligne et peuvent vous aider à mettre en place un marketing efficace et efficient.