Une idée de création d’entreprise vous turlupine-t-elle l’esprit ? Vous ne savez pas dans quel secteur d’activités démarrer votre aventure entrepreneuriale. Si vous êtes un écocitoyen et un passionné de mode, la création d’une marque de mode écoresponsable et éthique est faite pour vous. Avec cette idée, réaliser votre rêve deviendra un jeu d’enfant. Pour vous en convaincre, cet article vous laisse découvrir quelques bonnes raisons d’opter pour cette idée.
Menu
Pour préserver la planète
Après l’industrie des hydrocarbures, la mode est la deuxième industrie la plus polluante au monde. Avec la fabrication des différents articles de mode (vêtements, sacs, chaussures, etc.), le volume d’émissions de CO2 atteint environ 2,8 milliards de tonnes par an.
Ces données alarmantes doivent faire réfléchir. La mode éthique et écoresponsable intègre l’utilisation de matières premières biologiques dans la fabrication de ces produits. Elle participe de ce fait à la préservation de la planète et la protection de l’environnement.
Pour maintenir une meilleure santé et protéger certaines espèces animales
La plupart des articles de la mode classique sont fabriqués à partir de produits chimiques. Cet état de choses peut impacter votre santé. La mode éthique se présente comme la solution de maintien d’une meilleure santé.
En effet, les marques de la mode éthique et écoresponsable imposent jusqu’à plus de 70 % d’utilisation les matières biologiques dans la fabrication des vêtements. Raison pour laquelle certaines marques proposent à leur clientèle des vêtements de qualité pour garantir leur santé et leur bien-être.
C’est par exemple le cas de Hestia ; Pyjamas éco-responsables et éthiques qui présente un catalogue assez fourni de vêtements 100 % coton biologique. Les articles proposés par cette marque sont écologiques, durables et accessibles.
Dans la mode classique, il n’est pas rare de rencontrer des produits de luxe fabriqués à partir de la peau d’animaux exotiques ou en voie de disparition. En décidant d’investir dans la mode écoresponsable et éthique, vous préservez certaines espèces animales.
La mode éthique se tourne vers d’autres matières écologiques comme le cuir végétal ou le plastique recyclé. Certaines grandes marques prestigieuses optent pour ces matières « végan » qui imitent parfaitement l’aspect des matières animales.
VOIR AUSSI : Créer un site de vente en ligne : comment procéder ?
Pour rendre l’industrie locale plus performante et découvrir de nouveaux créateurs
Les produits de la mode éthique et écoresponsable sont le fruit du savoir-faire d’artisans et de producteurs locaux. En investissant dans ce secteur, vous encouragez l’essor de l’industrie locale et favorisez les courtes filières.
En créant une marque de mode éthique, vous réduisez ainsi votre empreinte carbone. Tout comme la mode classique, les vêtements écoresponsables suivent aussi la tendance. Ainsi, la mode éthique (encore appelé slow-fashion) a permis à de nombreux créateurs de proposer des tenues uniques et originales.
Qu’il s’agisse de vêtements, de bijoux ou d’autres accessoires de la mode éthique, tous les styles artistiques et de création arrivent à tirer leur épingle du jeu.
Pour proposer des produits durables
Les vêtements éthiques et écoresponsables sont réputés pour leur coût dispendieux. Mais, ils sont fabriqués à partir des matières durables. Ils sont de meilleure qualité, confortables, et peuvent durer plus longtemps. Les produits de la mode éthique limitent donc la production de déchets.
VOIR AUSSI : Combien coûte un site e-commerce pour une entreprise ?
Pour optimiser la consommation d’eau et donner une seconde vie aux vêtements
Pour la fabrication d’un seul t-shirt, l’industrie de la mode a besoin au moins de 2500 litres d’eau. Ce qui n’est pas le cas avec la mode éthique qui privilégie les sources d’énergie renouvelable. Vous n’êtes pas toujours obligés de laver les vêtements éthiques.
En effet, avec un programme de lavage à des températures basses (entre 40 °C et 60 °C), vous optimisez votre consommation d’eau et d’énergie. Avec la mode éthique, certaines marques collectent les résidus de tissus découpés pour les transformer en de nouveaux vêtements.
Cette manière de recycler ou de donner une seconde vie aux vêtements s’appelle l’upcycling. De même, avec la durabilité et la résistance des produits de la mode éthique, vous pouvez accomplir un geste civique et écologique en donnant certains vêtements à des associations, etc.
Au vu de tous ces nombreux avantages et le défi planétaire qu’est la lutte contre le réchauffement climatique, investir dans le secteur de la mode écoresponsable est une manière d’apporter votre pierre à l’édifice de la préservation de notre planète.