Le monde digital et particulièrement les réseaux sociaux occupent une place de plus en plus importante dans nos sociétés. Pour pouvoir communiquer et décliner leur stratégie marketing dans cet espace, les entreprises s’y déploient par l’intermédiaire des community managers. C’est donc un métier pour lequel la demande est croissante, et qui s’exerce dans un environnement dynamique.
Menu
Qu’est-ce qu’un community manager ?
Le community manager ou CM est un professionnel chargé de gérer et d’animer les comptes d’une entreprise ou d’une marque sur les réseaux sociaux. Il doit créer et développer des communautés autour de la présence digitale de l’entreprise/marque qui l’emploie.
Au quotidien, le community manager nourrit les relations entre l’entreprise et les différentes parties de son audience : followers, prospects, clients. Son activité sur les réseaux sociaux doit générer une influence qui facilite l’atteinte des objectifs de son employeur sur le plan de la communication et du marketing.
Quelles sont les principales missions d’un community manager ?
Les missions du Community manager sont multiples, et peuvent varier selon son cadre de travail. On peut néanmoins les regrouper en 4 principaux axes qu’on retrouve toujours :
Gestion des réseaux sociaux
Plusieurs tâches peuvent être citées. Il s’agit notamment de la création des profils de la marque sur ses comptes, la publication de contenu, l’animation de la communauté par des interactions avec d’autres comptes, traitement de requêtes clients (informations produit, service après-vente)
Production du contenu
La production de contenu s’aligne sur 2 éléments. Le premier est la stratégie éditoriale qui définit la façon (ton, type de contenu) dont la marque prendra la parole et s’adressera à ses publics. Le second est le calendrier éditorial qui organise précisément dans le temps la diffusion des contenus. En fonction de ces 2 bases, le CM va produire du contenu texte, image ou vidéo
Veille
Cette mission revêt une dimension stratégique. L’espace de communication qu’offrent les réseaux sociaux est très dynamique et sa dimension est globale. Des millions de personnes échangeant en permanence. Les 2 principaux enjeux de la veille sont de surveiller les tendances fortes sur les réseaux sociaux, afin de s’ajuster pour pouvoir en profiter (surfer) ou éviter des risques (bad buzz), et de veiller sur la réputation de sa marque en surveillant tout ce qui est dit à son propos.
Analyse de données
Cette mission vient en aval des autres. L’analyse des données prend en compte des données chiffrées liées à tous les axes mentionnés plus haut. Elle permet de s’assurer que les objectifs sont atteints. La visibilité, la notoriété et les ventes sont parmi les objectifs importants dans le métier de community manager.
VOIR AUSSI : Tout savoir sur le métier d’assistant logistique
Conditions de travail du community manager
Le métier de community manager a ceci de particulier qu’il s’exerce dans des environnements divers, qui impactent la carrière et la rémunération. Il nécessite aussi l’usage d’outils techniques spécifiques.
Travail en tant que salarié
Le community manager peut être un salarié, avec deux possibilités. La première est de travailler directement chez un annonceur, une entreprise. Il pourra ainsi se spécialiser dans un domaine précis. Travailler en entreprise permet aussi de bénéficier plus rapidement des informations pour la production de contenu, en étant directement en contact avec les autres départements de l’entreprise.
Travail en agence
La seconde option pour le community manager salarié est de travailler en agence. Il aura en général un portefeuille de marques sur lequel il devra intervenir, ce qui permet de gagner en expérience. Dans les 2 cas, le community manager travaille sous la supervision d’un social media manager. Ce dernier est responsable de définir la stratégie digitale de la marque, tandis que le CM va se charger de l’opérationnaliser.
Travail en freelance
Il est possible pour le CM de travailler en freelance. Cette carrière demande d’avoir un minimum d’expérience, pour prouver sa compétence et se construire un carnet d’adresses. Dans le cadre de ses prestations, le CM freelance cumule la stratégie et le côté opérationnel.
Quels sont les outils de travail de travail d’un community manager ?
Pour accomplir ses missions, le Community manager doit avoir la maitrise des plusieurs logiciels et plateformes. Ceux-ci sont présentés dans les paragraphes ci-dessous.
Les réseaux sociaux
Cela va de soi, un community manager maitrise les réseaux sociaux. Il connait leur fonctionnement, les codes de leur communautés, et il est familier avec leurs algorithmes. Meta (Facebook et Instagram), TikTok, X (ancien Twitter), YouTube, LinkedIn sont les principaux réseaux. Mais il faut aussi tenir compte d’autres plateformes comme Pinterest, Telegram ou Threads qui, en fonction de l’environnement et de la stratégie de la marque peuvent aussi être utiles.
Les outils de gestion de comptes et de planification des publications
Il s’agit de solutions d’automatisation qui permettent de gérer les la diffusion de contenus sur plusieurs comptes selon un calendrier déterminé. Ils sont très utiles pour s’assurer de respecter le calendrier éditorial, tout en s’occupant d’autres missions comme la veille ou répondre aux commentaires. HootSuite ou Buffer sont des options. Il existe aussi des plateformes mises en place par les éditeurs de réseaux sociaux eux-mêmes comme X pro ou Meta Business Suite.
Les outils pour le suivi de performances et les statistiques
Le community manager doit être capable de mesurer la performance des stratégies et contenus qu’il implémente. Des statistiques comme le nombre de visiteurs du site en provenance d’un réseau social donné peuvent lui être fournies par Google Analystics
Les logiciels de création graphique
Nous l’avons mentionné, la production de contenu est l’une des activités phares du community manager. Les outils de la suite Adobe sont longtemps restés les préférés des professionnels. Mais actuellement, Canva est l’option la plus plébiscitée pour la prise en main aisée et sa polyvalence.
VOIR AUSSI : Travailleur freelance : comment s’épanouir en indépendant ?
Rémunération et évolution du community manager
La rémunération d’un community manager dépend de plusieurs facteurs : niveau d’expérience, compétences, diplômes, profil de l’employeur. Un CM salarié débutant peut s’attendre à recevoir environ 1400 euros. Ce salaire peut aller jusqu’à 5 000 euros par mois pour un Community Manager senior, disposant d’une forte réputation.
La moyenne du métier est dans la fourchette 2 800 – 3 200 euros par mois. Pour le freelance, un CM peut facturer 400 euros par jour. En termes de carrière, le community manager peut envisager avec le temps de devenir social media manager, responsable marketing digital, brand manager ou chef de projet social media. L’accès à ses différents postes dépend de l’expérience pratique que le CM accumule et de son diplôme de base.
Community Management et Intelligence artificielle
Le métier de CM fait partie de ceux que sont annoncés comme menacés par l’IA. Pourtant, la créativité l’empathie ou la capacité d’analyse nécessaire à l’exercice du métier peuvent difficilement être reproduit par un IA sans l’action ou la supervision humaine. L’usage de l’IA peut néanmoins aider le CM dans la réalisation de ses taches au quotidien. En utilisant les bons prompts, l’IA peut assister les travaux créatifs par la suggestion d’idées nouvelles, permettre l’automatisation des réponses ou encore de la veille
Qui peut devenir community manager ?
Chaque métier nécessite des compétences, des qualités ou des diplômes particuliers pour l’exercer de façon satisfaisante
Diplômes et compétences clés
Le métier de community manager n’est pas soumis à un agrément ou à une exigence de diplômes techniques. Seulement ; on peut identifier plusieurs diplômes qui permettent d’acquérir les compétences nécessaires pour assumer le poste de CM et faire une carrière dans ce secteur : on peut citer ici :
- BTS Communication
- Licence information-communication
- Licence professionnelle E-commerce et marketing numérique
- Licence professionnelle métiers de la communication : chargé de communication
- Diplôme Ina documentaliste multimédias – gestionnaire de médias et de données
- MBA en marketing digital
- Diplôme d’écoles de communication, de marketing, de relations publiques ou de journalisme.
Des écoles comme INSEEC, ISCOM, EEMI ou ISEFAC offrent des diplômes qui préparent à ce métier.
En plus de ces diplômes, plusieurs autres compétences et attitudes vous permettront d’avoir du succès comme community manager :
- Une passion pour le monde du digital et des réseaux sociaux
- De l’autonomie et de la rigueur
- Des qualités rédactionnelles avérées et un orthographe de qualité
- La curiosité et la créativité.
VOIR AUSSI : Métier qui recrute sans diplôme : 6 idées de travail sans longues études
Une option pour la reconversion
Devenir community manager peut aussi être la finalité d’une reconversion professionnelle, ce même si vous ne disposez pas de diplômes spécifiques. C’est un métier qui offre un environnement de travail à la fois dynamique et créatif. Un expert dans un domaine donné peut aisément devenir un community manager pour une marque ou entreprise de ce secteur.
Et des compétences clés pour le CM comme la qualité rédactionnelle, le sens du marketing ou la relation client peuvent être acquises dans d’autres métiers. En plus de ses aptitudes, une formation à la maitrise des outils techniques du métier serait utile pour devenir un CM performant.
Le community manager est la voix de l’entreprise ou de la marque sur Internet. C’est un rôle stratégique qui demande essentiellement la maitrise des outils clés et des aptitudes intellectuelles. Il offre des possibilités de progression de carrière multiples.