Si vous avez déjà postulé pour un emploi, même temporaire, vous avez probablement connu l’attente angoissante qui suit chaque entretien. Même si vous êtes extrêmement qualifié pour le poste et que vous avez réussi l’entretien, vous pouvez rester des jours sans réponse. Il est normal de vouloir faire un suivi immédiat lorsque de telles choses se produisent. Toutefois, si vous envoyez trop de messages de suivi immédiatement après l’entretien, vous risquez d’avoir l’air d’être en manque d’affection et peu attirant. Alors, combien de temps les chercheurs d’emploi doivent-ils attendre une réponse après un entretien avant de donner suite ou de poursuivre leur recherche ?
Menu
Un résumé de la procédure de recrutement : que faut-il savoir ?
Pour comprendre le temps de réponse moyen après un entretien, examinez les étapes du processus d’embauche :
- la procédure d’embauche commence lorsqu’une entreprise publie une offre d’emploi et accepte les candidatures pour celle-ci ;
- ensuite, l’entreprise utilise un système de suivi des candidats pour examiner les candidatures soumises avant que le responsable du recrutement n’examine les candidatures retenues ;
- plusieurs candidats au poste peuvent être interviewés par le responsable du recrutement. Il peut s’agir d’un seul entretien ou d’une série d’entretiens ;
- l’entreprise vous informera des prochaines étapes après votre premier rendez-vous. Elle a la possibilité de programmer un second entretien ;
- le responsable de l’embauche et les autres membres de l’équipe discutent des candidats interrogés une fois tous les entretiens terminés avant de faire un choix final sur le candidat retenu.
C’est une bonne idée de demander, pendant votre entretien, à votre interlocuteur s’il peut vous donner une estimation du moment où il prendra sa décision finale ou quand il passera à l’étape suivante du processus. Ainsi, vous serez plus confiant lorsque vous attendrez une réponse après l’entretien.
VOIR AUSSI : Comment réussir sa présentation lors d’un entretien d’embauche ?
Combien de temps faut-il pour obtenir une réponse après un deuxième ou un troisième entretien ?
Après un entretien en personne, il peut s’écouler une à deux semaines avant d’obtenir une réponse, en particulier si vous êtes au stade de l’offre. Bien sûr, il y a des exceptions, et dans une petite entreprise qui envisage sérieusement de vous faire une offre, vous pouvez recevoir de bonnes nouvelles dans les deux ou trois jours.
La meilleure chose que vous puissiez faire en attendant cette étape du processus de recrutement est de continuer à postuler pour des offres. Ceci, quelle que soit la taille de l’organisation que vous ciblez dans votre recherche d’emploi ou le temps qu’il lui faut pour répondre.
S’il peut être tentant d’augmenter vos attentes après chaque entretien, il s’agit d’une stratégie hasardeuse qui ne vous laissera aucun autre choix si l’entreprise ne vous fait pas d’offre.
La seule méthode garantie pour savoir si le poste est à vous est d’attendre que l’on vous fasse une offre d’emploi, indépendamment de tout ce qu’ils ont dit au cours de l’entretien pour signaler qu’ils vous apprécient.
Quel est le meilleur moment pour effectuer un suivi ?
Un jour ou deux après l’entretien, écrivez un courriel de remerciement à votre interlocuteur. Une note de remerciement est non seulement un excellent moyen de mettre en valeur vos compétences, mais aussi une opportunité de soulever des questions importantes que vous avez peut-être négligées pendant l’entretien.
Vient ensuite la période d’attente. En règle générale, vous devriez attendre 10 à 14 jours avant de les recontacter. Il est assez inhabituel de ne pas avoir de nouvelles de votre interlocuteur pendant quelques semaines. Si vous appelez trop souvent, vous risquez de donner l’impression d’être dans le besoin et d’être très exigeant. Pire encore, un suivi trop rapide donne l’impression que vous ne lui faites pas confiance pour faire son travail !
VOIR AUSSI : Partir travailler à l’étranger : conseils pour se lancer !
Les raisons pour lesquelles vous n’avez pas reçu de retour d’information
Maintenant que vous savez combien de temps il faut habituellement pour avoir une réponse d’un recruteur, il y a quelques circonstances qui peuvent faire que cela prend plus de temps que la normale.
D’autres candidats sont encore en train d’être interviewés
Vous avez sûrement été la première personne à qui le recruteur a parlé, mais il en a réservé cinq autres. Ce n’est pas agréable, mais cela arrive. Et cela signifie probablement que vous devrez attendre quelques semaines pour obtenir une réponse après l’entretien. C’est pourquoi, après votre entretien, il est préférable de vous renseigner sur le calendrier et les actions futures.
Un décideur clé de l’entreprise est en vacances ou occupé
L’embauche est un processus complexe, comme nous l’avons mentionné au début. Cela implique souvent un grand nombre de personnes qui doivent donner leur avis, interagir avec vous, ou au moins approuver le processus. Et si un seul de ces employés est absent du bureau ou en vacances, l’ensemble du processus peut être ralenti, de sorte qu’il faut plus de temps pour répondre à un entretien.