Arrivé en France dans les années 1970, le private equity est une forme d’investissement qui prend de plus en plus de l’ampleur. Elle consiste à contribuer au développement d’une société non cotée en bourse en investissant dans son capital grâce au système de placement collectif. L’objectif pour le particulier ou l’institution qui participe à cette levée de fonds est de réaliser une plus-value au moment de la cession future de l’entreprise en question. Dans les lignes qui suivent, vous apprendrez davantage sur les avantages, les inconvénients et les alternatives de financer son entreprise par private equity.
Menu
Avantages du private equity
Encore appelé capital investissement, le private equity est un levier qui a été pensé principalement pour accélérer la croissance des sociétés (les TPE et les PME surtout) privées. Il connaît un succès tant au niveau national qu’international à cause de ses nombreux avantages.
Haut taux de rendement
L’une des principales raisons qui motivent les investisseurs à obtenir des placements dans le capital des sociétés privées est le niveau de profit élevé qu’ils en dégageront. Pour le prouver, un rapport de France Invest paru en 2020 faisait état d’un rendement annuel de plus de 10 % sur une période de 10 ans pour le private equity. Il n’y a pas beaucoup de sources d’investissement pouvant afficher un tel score. Seulement, comparé aux investissements en bourse qui ne nécessitent pas forcément de longues périodes d’investissement avant d’être rentables, le capital investissement, lui, exige une période de temps plus longue.
De plus, une étude des investissements réalisés par le biais du capital investissement prouve que c’est une option d’investissement plutôt résistante aux différentes crises pouvant affecter l’économie. Aussi, il est généralement possible pour les financiers d’investir dans le capital d’une entreprise non cotée à chaque phase (ou stade) de vie de celle-ci.
VOIR AUSSI : Les avantages de choisir une banque en ligne pour son crédit à la consommation
Moins de travail pour les investisseurs
Qu’ils soient des particuliers ou non, les investisseurs qui s’engagent dans la voie du private equity sont généralement très occupés. Cela fait qu’il peut être vraiment difficile pour eux de s’engager pleinement dans les activités liées à la gestion de l’investissement. C’est pour cette raison qu’il existe des fonds de capital investissement dédiés. Ils se chargent d’assurer la gestion du capital investi, ainsi que la revente de l’entreprise une fois que les objectifs d’investissement sont réalisés. En dehors de la revente, l’entreprise a également la possibilité de faire le nécessaire pour entrer en bourse.
Il est utile de préciser que dans certains cas, les financeurs des fonds en capital voudront s’impliquer dans la gestion de l’entreprise. Cela produit généralement des conséquences positives. Citons par exemple le transfert de compétences. En fait, les équipes de l’entreprise et de l’organisation qui investit pourront travailler ensemble et apprendre les unes des autres.
Diversification du portefeuille et réduction importante des impôts
Un autre point positif de l’investissement en private equity est qu’il permet à un investisseur de diversifier son patrimoine. Par exemple, vous pouvez être un acteur dans le secteur immobilier ou dans d’autres domaines, le fait de posséder des parts dans des sociétés non cotées est une façon d’accroître vos revenus. Cette diversification d’actifs vous protège également de l’instabilité du marché financier.
De plus, dépendamment du placement pour lequel l’investisseur va opter (FCPR, FIP, FCIP…), des réductions d’impôts allant de 18 à 30 % de l’argent investi existent et sont accessibles sous certaines conditions. Dans certains cas, cette exonération d’impôts s’applique aussi sur les plus-values issues de son investissement.
VOIR AUSSI : Comment procéder au financement participatif pour créer une entreprise ?
Inconvénients du private equity
Comme vous le savez sûrement, il n’existe pas de risque zéro en investissement. Cela signifie que peu importe le potentiel que présente un secteur d’activité, celui-ci possède également des aspects négatifs. C’est d’ailleurs le cas du private equity. Même si ses inconvénients ne font pas le poids face à ses points positifs, ils sont quand même présents.
Absence de liquidités
Comme dit plus haut, l’investissement dans les capitaux d’une compagnie privée nécessite très souvent de stocker les fonds jusqu’à ce que le temps initialement convenu arrive à son terme. Cette période de temps est plutôt longue (à partir de 10 ans). Malheureusement, il n’est pas possible de retirer l’argent déposé pour le financement de l’entreprise avant la date de dissolution décidée lors de la création du private equity. Bien qu’il existe une disposition appelée pré-liquidation (visant à réduire la durée de la liquidation après quelque temps), celle-ci n’est pas appliquée dans chaque cas de private equity.
Perte du capital
Les risques existants dans les investissements de capital investissement sont nombreux et apparaissent à plusieurs niveaux. Le plus important d’entre tous est le risque de perte du capital. En effet, au moment de la liquidation du fonds, il est possible que l’investisseur ne récupère qu’une partie du capital qu’il a investi ou même rien du tout. Tout dépendra de la croissance des institutions impliquées. Leur développement ne pouvant être mesuré avec précision, il est quasiment impossible de savoir avec certitude à quels résultats s’attendre.
Multitude de frais qui s’appliquent
La participation à un private equity nécessite de respecter le paiement d’un certain nombre de frais obligatoires. Il existe notamment :
- Les frais pour l’entrée au private equity. Ce sont les frais qui sont payés par l’investisseur lorsqu’il souscrit à un placement. C’est une somme d’argent qui assure la rémunération de la société.
- Les frais pour la gestion et le fonctionnement du fonds. Ces frais sont versés au fonds du capital investissement. Ils se paient généralement chaque année et équivalent à un pourcentage de la valeur de l’investissement du souscripteur.
- La constitution du fonds.
VOIR AUSSI : Comment rédiger une demande de subvention pour entreprise ?
Alternatives du private equity
Vous savez à présent ce que c’est que le financement par private equity, ses avantages et ses limites. C’est clair que plusieurs personnes ne peuvent faire face aux coûts d’accès aux fonds qui sont élevés et à la longue période d’illiquidité qu’ils entraînent. Heureusement, il existe des alternatives intéressantes au capital investissement.
Le crowdfunding
Le crowdfunding est par définition une méthode de financement participatif qui consiste à recueillir assez de fonds de plusieurs financeurs pour aider au développement d’une entreprise. Il fonctionne généralement via des applications et sites web sur lesquels des entreprises et leurs projets de développement sont présentés.
Un des avantages du crowdfunding est qu’il est beaucoup plus accessible que le private equity. Sur bon nombre des plateformes de crowdfunding, le montant d’investissement minimum est fixé à 1000 euros seulement. Et tout comme le capital investissement, il offre la possibilité d’investir dans des entreprises non cotées.
Les sociétés holdings
Une holding désigne une société qui se charge d’assurer le contrôle et la gestion des actions et des parts d’autres compagnies. Il existe deux grands types de sociétés holding avec des raisons d’être précises : les holdings passives et actives.
L’un des avantages majeurs d’une société holding est qu’elle offre de la liquidité aux sociétés filiales. Cette disponibilité de liquidité est possible grâce aux dettes que la société de holding contracte lorsqu’elle achète un titre de société filiale.