Dans la plupart des entreprises, les candidatures qui sont en priorité sont les candidatures en interne. Celles-ci correspondent à toutes les candidatures présentées par des personnes qui font déjà partie du personnel de l’entreprise. Dans cet article, nous expliquons en quoi consiste une candidature en interne, quels sont ses avantages, ses inconvénients et comment s’y prendre.
Menu
La candidature interne : la comprendre pour mieux l’aborder
Beaucoup de grandes entreprises peuvent soumettre des applications en interne. Cependant, un changement de poste au sein d’une même entreprise n’est pas toujours simple. Vous devrez procéder à cette demande comme vous l’auriez fait pour une demande en externe. Si vous êtes un excellent élément au sein d’un département, votre supérieur hésitera à vous changer de poste, car si vous quittez le vôtre, il devra vous remplacer. De plus, si ce dernier arrive à vous convaincre, vous hésiterez à changer de poste.
Votre supérieur vous connaît ; il est conscient de vos capacités, car il peut facilement déterminer vos compétences et vos points faibles. Ce qu’il dira de vous en interne aura un impact certain sur votre candidature. Il faudra savoir exactement si votre patron est de votre côté ou pas.
VOIR AUSSI : Comment faire une reconversion professionnelle quand on est en CDI ?
Les avantages d’une candidature en interne
Une candidature en interne a plusieurs avantages intéressants : elle permet au salarié de choisir un poste vacant, qu’il peut aussi trouver via d’autres moyens, tels que :
- L’Intranet ;
- Le tableau d’affichage ;
- Les bourses d’emploi.
L’Intranet
L’intranet possède un volet dédié à la disponibilité d’emploi en interne. En effet, si une position vacante existe, c’est sur l’intranet qu’elle va figurer. Il est même possible au salarié d’être au courant de ce genre d’informations avant qu’elles ne soient notifiées sur l’intranet, si ce dernier possède de bonnes relations.
Le tableau d’affichage
Le tableau d’affichage est l’un des plus anciens moyens d’affichage des nouvelles offres d’emploi, mais il n’a pas pour autant disparu. Une nouvelle offre d’emploi sera tout simplement affichée. Un petit coup d’œil dessus chaque matin peut vous être bénéfique.
Les bourses d’emploi
Il arrive souvent que des salariés ne soient pas au courant de ce qui se passe au sein de l’organisation dans laquelle ils travaillent, car ces derniers sont trop absorbés par leur travail. Parfois, un directeur de département quitte son poste sans que personne le remarque. Faites donc attention aux informations qui circulent au sein de votre environnement de travail. Veillez à chercher des postes vacants sur des bourses d’emploi, même s’il s’agit de votre entreprise.
VOIR AUSSI : Recherche d’emploi : 10 conseils pour décrocher rapidement un job !
Lettre de motivation pour une candidature interne
Une lettre de motivation en interne doit être aussi bien structurée qu’une lettre de motivation destinée à une autre entreprise. Sur cette dernière doivent figurer votre nom et votre adresse mail, votre numéro de portable ainsi que le numéro de téléphone de votre service. Il faut préciser que vous travaillez déjà pour votre entreprise, car votre lettre peut tomber dans les mains d’une personne qui ne vous connaît pas : c’est un phénomène courant chez les entreprises à hauts effectifs.
Parfois, en ce qui concerne une candidature interne, le salarié ne sait pas trop à qui il s’adresse. Il faut de ce fait éviter les « Madame, Monsieur » et mettre en objet le poste souhaité en signant à la main.
Une lettre de motivation pour une candidature interne se décomposera en quatre parties.
- Elle comprendra une introduction, dans laquelle vous devrez mentionner le poste interne que vous désirez avoir. Le mieux est d’aller directement au but sans trop parler.
- Une deuxième partie concernera votre personnalité, qu’il faudra quelque peu détailler comme vous l’auriez fait auprès d’un employeur ou d’une entreprise qui ne vous connaît pas du tout.
- Il faudra expliquer en quoi vous êtes qualifié pour le poste en question, en mentionnant les compétences qui vous distinguent des autres candidats potentiels.
- Enfin, la dernière partie de votre lettre concernera votre motivation à intégrer le poste. Il faudra dire pourquoi vous voulez le poste en question en précisant vos attentes. Après cette partie, vous devrez montrer en quelques mots seulement votre enthousiasme à l’égard d’un éventuel entretien pour le poste en question.
En définitive, il faut savoir qu’une lettre de motivation ne doit jamais être trop longue, car celle-ci est lue rapidement et le plus souvent en diagonale ; une page suffira largement.