« J’en ai marre du salariat » Ce sont les paroles de milliers de personnes dans le monde, parfois après avoir été :
- Viré
- Le contrat est arrivé à terme
- Humilié
- Après être rentrés d’un autre pays où ils ont été pendant des années
- Être mis à la retraite par une entreprise
- Lorsqu’ils se sont retirés volontairement
Ils travaillent sur ce qu’ils n’aiment pas, ou sur les domaines dans lesquels ils ne valorisent pas leurs connaissances, leurs compétences et leur expérience.
Si vous êtes l’une de ces personnes et que vous en avez assez de travailler pour quelqu’un d’autre et de l’enrichir, et que vous voulez créer votre propre entreprise, vous devrez changer le mental que vous avez eu en tant qu’employé et mieux faire l’inventaire de vous-même afin d’avoir un horizon pour vous lancer sur cette route qui comporte des moments difficiles. Mais aussi beaucoup de joies et surtout de liberté, un si beau mot et que nous voulons tous avoir. Même si vous devez travailler plus d’heures, vous le ferez pour vos projets ou votre famille, ce sera le carburant qui propulsera cette fusée appelée entreprise, peu importe ce que vous faites ou ce que vous fabriquez ou commercialisez.
L’enfer que vous vivez chaque année lorsque le contrat prend fin et sa continuité dépend de la satisfaction de votre patron, il prend pratiquement fin lorsque vous avez votre entreprise. Mais pour réussir dans le monde des affaires, et pour que les petites entreprises et les entrepreneurs n’échouent pas dans leur tentative, je veux vous recommander de planifier chaque étape ou action à entreprendre, d’avoir une grande dose de discipline, de responsabilité, de courage, d’objectifs clairs, de confiance dans vos compétences et vos connaissances, beaucoup de curiosité et de ténacité.
Identifiez clairement votre marché dans une région et faites en sorte que vos produits répondent à un besoin de ce groupe de personnes d’une manière différente de celle des autres concurrents.
Mais pour réussir à créer votre propre entreprise, commencez par passer un test personnel, vous devez poser des questions honnêtes comme
– Quels sont vos principaux goûts, passe-temps et préférences ?
– Qu’est-ce que vous aimez le plus dans la vie ?
– Dans quel domaine vous sentez-vous faible en tant qu’entrepreneur ?
– Quelles compétences, aptitudes, capacités, talents, pensez-vous posséder ?
– Dans quels domaines n’êtes-vous pas doué ou aimeriez-vous travailler ?
– Quelle est votre expérience professionnelle ?
– Quelles sont les ressources dont vous disposez pour investir dans votre entreprise ?
– Avez-vous élaboré un budget personnel pour les prochaines années ?
Après avoir répondu à ce questionnaire, analysez ce que vous avez découvert ou ce que vous confirmez. Faites maintenant une liste de 5 idées d’entreprises que vous aimeriez mettre en œuvre, dont nous ne prendrons qu’une seule. Pour les obtenir, cherchez des idées :
– Par l’observation des besoins non satisfaits
– Innover ou améliorer les produits existants
– Importer ou adapter des idées
– Utiliser des alternatives aux produits sur le marché
– Détecter les besoins partiellement couverts
– Les entretiens avec les entrepreneurs du secteur dans lequel vous allez entrer vous donnent d’excellents guides, sur les produits et les besoins du secteur
– Prenez contact avec des entités spécialisées :
Centres de technologie
Centres de recherche
Informations sur chaque secteur ou sur celui que vous allez entrer
Associations
Visiter les foires les plus importantes du secteur, dans le pays, ou rechercher les souvenirs de l’événement, normalement chaque entité qui fait l’événement les publie dans sa page web
Analyser les tendances et les contre-tendances qui se produisent dans le monde
Consultez les magazines et journaux spécialisés dans le secteur
Et enfin, analysez un portail de franchise, il existe actuellement d’excellents sites sur ce sujet.