Le rôle d’un expert-comptable ne se résume pas à la tenue de la comptabilité. Il intervient aussi à la création d’une entreprise ou pour réaliser les déclarations fiscales et sociales.
De la recherche de financement à la gestion, en passant par le système d’information et le social, l’expert-comptable demeure un acteur clé dans le cadre de la création d’une entreprise. Ses conseils relatifs aux sujets stratégiques s’avèrent indispensables. Que devez-vous savoir sur le rôle de ce professionnel des comptes ?
Menu
Création d’entreprise : en quoi est-il indispensable d’engager un expert-comptable ?
Les démarches qu’implique la création d’entreprise peuvent nécessiter le savoir-faire d’un expert-comptable. Il endosse le rôle de conseiller juridique, fiscal, financier, voire social. Ses interventions constituent de véritables atouts pour le chef d’entreprise. Comme on peut le lire sur le site Areadconseil.fr, les experts-comptables assurent un soutien précieux tout au long du processus.
Un tel professionnel intervient lors du choix du statut juridique, du statut social du dirigeant ou du régime fiscal de l’entreprise. Son expertise est également requise pour la recherche d’aides et de financements. L’établissement du business plan nécessite aussi leur savoir-faire.
Comment choisir le bon professionnel pour mener à bien votre projet ?
Pendant la phase de création d’entreprise, le volet juridique revient généralement à l’expert-comptable. Il est autorisé à effectuer les formalités telles que l’enregistrement des statuts ou encore l’insertion de l’avis de constitution dans un journal d’annonces légales. Aussi, le choix de ce professionnel des chiffres repose sur plusieurs critères.
Il doit, avant tout, être titulaire du diplôme d’expertise comptable (DEC). Pensez aussi à vérifier que le prestataire est bien inscrit au tableau de l’ordre des experts-comptables. Ces éléments, consultables sur le site officiel, prouvent qu’il exerce légalement sa profession.
Les honoraires du professionnel constituent, par ailleurs, un critère primordial lors de votre sélection. Privilégiez les tarifs en adéquation avec les travaux à réaliser, les compétences, la notoriété, la spécialisation ou encore le lieu d’implantation du cabinet. Il faudra tenir compte des modalités de revalorisation des honoraires :
- indice de référence,
- fréquence,
- modalité de calcul.
La réactivité, la disponibilité ou l’équipement informatique à disposition vous aideront dans le choix d’un expert-comptable habilité à vous accompagner lors de la création de votre entreprise.
Quelles sont les missions d’un expert-comptable lors de la création d’une société ?
Comme nous l’avons expliqué, à la demande du chef d’entreprise, l’expert-comptable peut se charger d’un accompagnement tout au long du processus. Ses conseils se révèlent indispensables dès la phase de pré-création. Il identifie l’organisation comptable adaptée, remplit les obligations sociales et respecte les formalités juridiques de rigueur (modifications statutaires, approbation des comptes annuels…).
Ce professionnel rédige également la lettre de mission qui met en exergue les attentes du porteur du projet, les objectifs ainsi que la durée de la mission. Faire appel aux services d’un expert-comptable équivaut à sous-traiter une partie ou toute la comptabilité de l’entreprise.
Au-delà de ses obligations de service, l’expert-comptable est tenu au secret professionnel et à une obligation de discrétion. En revanche, sa responsabilité n’est nullement engagée en cas de non-obtention de résultats ou de financements. Deux thèmes seront abordés en fin de mission : la gestion des conflits et la résiliation de sa lettre de mission.